Travail en réseau

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Le travail en réseau, une réponse à la complexité des besoins.

Le service social de la CARSAT a développé une action régionale déclinée dans chaque département de sa circonscription

(Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne).
Cette action vise à organiser une offre de services partenariales adaptée à la globalité des besoins des personnes vulnérables.

Les plus values du réseau :
Le réseau confère une place centrale à l'usager : il est membre actif du réseau. Professionnels et usagers sont ainsi des promoteurs liés par des actions communes.
Le réseau va au-delà de relations interprofessionnelles : ouverture du réseau à des responsables locaux, à la population (habitants, usagers, associations de malades, de quartier, etc...).
Le réseau est un moyen de développer des pratiques interprofessionnelles nouvelles, dans une dynamique de coopération : pratiques fondées avant tout sur la transdisciplinarité, l'échange de compétences, le partage de diagnostic, des règles de non concurrence et l'absence de rapports hiérarchiques.
Le réseau a une existence officielle, reconnu par les diverses institutions et formalisé par une charte ou une convention.

Utilité du travail en réseau
L'intérêt du travail en réseau se décline sur trois niveaux :

1. Pour la personne

  • Bénéficier d'un accompagnement pluridisciplinaire et d'une prise en charge globale de sa situation
  • Devenir puis rester l'acteur principal dans la détermination des besoins et la mise en oeuvre des solutions apportées
  • Mieux se repérer parmi les partenaires
  • Bénéficier des liens qu'entretiennent les partenaires permettant ainsi un relais de l'information afin d'éviter des répétitions de " son histoire de vie "
  • Lui permettre d'obtenir une réponse adaptée à sa problématique par l'orientation vers le partenaire le plus compétent (passage de relais)

2. Pour les professionnels

  • Mieux appréhender les problématiques d'un public donné
  • Mieux se connaître et se reconnaître en tant que partenaires
  • Echanger des informations et des connaissances entre partenaires
  • Déterminer et apporter en commun une réponse globale et cohérente aux problèmes de l'usager
  • Prévenir des situations à risque
  • Enrichir ses compétences

3. Pour les institutions

  • Affirmer leur rôle, leur champ d'intervention, leurs objectifs et communiquer autour de ces 3 axes
  • Favoriser des politiques de prévention et de gestion du risque, ainsi que des politiques de santé publique