Janvier 2020 - 3 minutes

 
 
Ameli.fr
3 minutes entreprises
L'actu de l'Assurance Maladie
Édition Nouvelle Aquitaine
 
 
ATMP
 
PAROLES DE PROS
 
 
Complémentaire santé solidaire et mutuelle d’entreprise : comment ça marche ?
 
Si les salariés d’une entreprise sont éligibles à la Complémentaire santé solidaire, mise en place depuis le 1er novembre 2019, ils peuvent y souscrire et suspendre leur adhésion à la mutuelle proposée par l’entreprise. Dans ce cas, il leur suffit de présenter une demande écrite à leur employeur avec le duplicata de l’attestation de droit à la Complémentaire santé solidaire. Ils peuvent également choisir de conserver la mutuelle d’entreprise et utiliser la Complémentaire santé solidaire en complément. Dans ce cas, deux cotisations seront à payer par le salarié.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
SUR LE TERRAIN
   
" target="_blank">transformation RSI
   
 
De nouveaux interlocuteurs pour les travailleurs indépendants
 
Les travailleurs indépendants sont progressivement rattachés au régime général de la Sécurité sociale pour leur protection sociale. Si vous êtes concernés, sachez que vos interlocuteurs deviennent :
L’Assurance retraite (caisse régionale de votre lieu de résidence) pour votre retraite, depuis le 1er janvier 2020
L’Urssaf de votre région pour vos cotisations, depuis le 1er janvier
L’Assurance Maladie (caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence) pour votre santé. Ceci entre le 18 janvier et le 15 février 2020, dès votre rattachement qui vous sera notifié par courrier ou courriel. Ce transfert est automatique. Vous conserverez l’ensemble de votre protection sociale et de vos droits actuels. La réglementation ne change pas avec ce transfert : à revenus égaux, vos cotisations resteront inchangées.

Pour en savoir plus :
https://www.secu-independants.fr
ou 3648 (service gratuit + prix appel).


 

 

 

 

 
ON VOUS ACCOMPAGNE
 
 
livrets transport
 
 

 

 

 

 
POUR VOUS AIDER