Orientations 2018 - 2022

L'action de l'Assurance Risques Professionnels de la CARSAT Centre Ouest, au travers de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2018-2022, porte sur trois risques prioritaires et cinq problématiques particulières retenus au plan national. A ces actions d’ampleur nationale, s’ajoutent des priorités définies au niveau régional.

Les 3 priorités nationales concernent :

  • Prévenir les troubles musculo-squelettiques et les risques liés aux manutentions manuelles
  • Contribuer à réduire le risque de chute de plain-pied et de hauteur dans l’ensemble des entreprises et celles du celles du bâtiment et des travaux publics (BTP) en particulier :
  • Supprimer ou réduire les expositions aux agents chimiques dangereux et en particulier aux agents cancérigènes mutagènes et reprotoxiques (CMR)


La Carsat Centre Ouest poursuivra la promotion de la prévention primaire dès l’accès à l’emploi via des actions relevant de la formation initiale, dans l’enseignement supérieur et professionnel lors de l’accueil des nouveaux embauchés. La Carsat Centre Ouest est également engagé au travers d’expérimentations à l’échelle nationale sur deux thématiques: l’aide et les soins à domicile et la démarche de performance en entreprise.

Enfin, la Carsat Centre Ouest a défini avec ses partenaires sociaux trois Plan d’Action Régionaux sur les thématiques suivantes:

  • Prévention du risque routier
  • Réduction des expositions au bruit
  • Prévention des risques dans le domaine de la Construction de Maisons Individuelles