Covid-19 : comment reprendre son activité

1658927440-L150

Afin d’aider les entreprises dans leur reprise d’activité, les acteurs de la prévention se mobilisent.

La réalisation de guides, fiches ou autres publications peuvent vous aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour protéger les salariés lors de la reprise d’activité de votre entreprise.

  

Tous secteurs d’activité :

Protocole national de déconfinement : Dans le cadre du redémarrage de l’activité des entreprises, le ministère du travail à rédiger un protocole national de déconfinement qui s’applique à tous les secteurs d’activité.

Plan de reprise d’activité : La reprise progressive d’activité vers une situation stabilisée pose de nombreuses questions et demande une préparation facilitant ses conditions de succès, tant pour l’atteinte des objectifs de production de l’entreprise que pour la préservation de la santé et la sécurité des salariés. L’INRS vous accompagne en vous livrant les clés de cette reprise d’activité.

 

Par secteurs d’activité :

Guide d’aide à la décision à destination des services d’aide à domicile : La carsat Centre Ouest a rédigé un guide permettant de donner des repères au secteur de l’aide à la personne pour reprendre une activité dans le contexte de pandémie actuelle.

FichierDescriptionTaille du fichierDate de Création
Télécharger ce fichier (GUIDE_AIDE_A_LA_DECISION-GESTION_COVID19-SAAD_v1.docx)Guide d'aide à la décision  163 kB 19-05-2020

Fiches pratiques convid-19 secteur BTP : Dans le contexte de crise sanitaire, l’Assurance Maladie - Risques professionnels met à la disposition des différents acteurs engagés dans des chantiers de construction des recommandations pratiques adaptées aux différentes opérations de travaux.

Réalisées par les services prévention des caisses régionales (Carsat, Cramif et CGSS), cinq fiches sont proposées à ce jour :

 

Fiches conseils métiers éditées par le ministère du Travail : retrouver sur le site du ministère du travail les fiches élaborées avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance

Guides édités par les organisations professionnelles : Des guides réalisés par certains branches professionnelles viennent préciser ou compléter les fiches conseils métiers.

Guide de bonnes pratiques pour le secteur de la formation professionnelle : Le secteur de la formation professionnel implique, par nature, le regroupement de personnes concentrées autour d’une même tâche dans une dynamique de coopération. Les interactions entre les participants représentent l’essence même de l’activité ce qui constitue une situation à risques.

Dans ce contexte, le secteur de la formation professionnelle a souhaité élaborer un guide sanitaire pour aider les acteurs de la formation à organiser de nouveau des formations en présentiel de manière progressive à partir du 11 mai 2020 visant à garantir la bonne préservation de la santé des salariés, des travailleurs non-salariés, apprenants, clients, sous-traitants, fournisseurs et dirigeants et ainsi participer à la prévention et limiter la propagation du COVID-19.