Vous êtes en difficulté ?

Ce que le Service social de la Carsat Centre Ouest fait pour vous en cas de difficultés

Vous êtes en arrêt de travail depuis trois mois ?
Participez à :

  • l’entretien individuel proposé par le Service social de la Carsat, vous serez reçu par un assistant social en toute confidentialité. Il recherche avec vous des solutions adaptées et devient votre interlocuteur privilégié.
  • une réunion collective, vous bénéficierez d’informations sur vos droits et les démarches à effectuer pour faire face aux difficultés que vous rencontrez.

Pour en savoir plus sur vos droits et vos démarches : Cliquez ici

Vous allez bénéficier d’une pension d’invalidité et vous avez besoin de conseils ?
Assistez à une réunion organisée par le Service social où vous bénéficierez d’informations concrètes sur vos droits, vos démarches, votre changement de statut et vos projets de vie ou de retour à l’emploi.

Votre état de santé rend difficile votre retour à l’emploi ?
Prenez rendez-vous avec un assistant social. Il vous conseille et vous aide à construire votre projet professionnel.

  • l’aménagement de votre poste de travail,
  • une visite de pré-reprise,
  • un temps partiel thérapeutique,
  • un changement de poste,
  • une formation continue pour une réorientation ( bilan de compétence, etc ).

Bon à savoir
Si l’une de ces solutions est mise en place pendant votre arrêt de travail, vos indemnités journalières sont maintenues en accord avec votre médecin traitant et le médecin conseil de l’Assurance Maladie. 

Vous êtes hospitalisé et vous préparez votre retour à domicile ?
Parlez-en au Service social ou au personnel soignant de l’établissement de soins.
Avec votre accord, l’établissement où vous êtes hospitalisé contacte le Service social de l’Assurance Maladie.

L’assistant social vous contacte pour évaluer, avec vous, si les aides mises en place sont suffisantes et adaptées à vos besoins : aide ménagère, aménagement du domicile, etc. Si nécessaire, lors d’une visite à domicile, il recherche avec vous d’autres solutions.

Vous vous occupez d’une personne dépendante ?
Participez au groupe d’échanges organisé par le Service social de la Carsat Centre Ouest pour vous soutenir dans votre démarche. Il vous permet de bénéficier de conseils pratiques et de partager votre expérience.

Vous avez besoin d’informations et de conseils pour prendre en charge votre santé ?
Contactez le Service social, il vous apporte son soutien pour :

  • utiliser le chèque que vous avez reçu afin de bénéficier de l’aide pour une complémentaire santé, ACS. L’assistant social vous aide à comprendre les contrats d’adhésion des différentes complémentaires santé. Ainsi, vous choisissez celle qui vous correspond le mieux.
  • bénéficier de conseils pour mieux gérer votre santé. Le Service social organise des réunions d’information et d’échanges sur des thèmes de prévention : bilan de santé, dépistage, vaccination, etc.

Ce que vous faites en tant qu’assuré 

  • Vous participez aux réunions d’information et d’échanges proposées.
  • Vous effectuez les démarches conseillées par l’assistant social.
  • Vous donnez votre avis en répondant au questionnaire de satisfaction

Bon à savoir
Un assistant social peut se rendre à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous vous rendez aux entretiens individuels prévus avec l’assistant social, afin d’étudier votre situation et chercher ensemble des solutions.

Retrouvez toutes les infos en consultant www.ameli.fr