OCTOBRE 2016

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}
 
 

ZOOM SUR


 

SE FORMER A LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS EN 2017

 

Comme chaque année, la Carsat Centre-Ouest accompagnera les entreprises pour former leurs salariés à la prévention des risques professionnels.

En fonction de leurs besoins, les entreprises pourront opter pour :

=>  des formations animées par les Contrôleurs et Ingénieurs de la Carsat Centre-Ouest concernant différentes thématiques : 
Plaquette formation 2017

¤ Démarches/méthodes/outils : compétences de base en prévention, analyse de l’Accident de Travail, coordination SPS, réussite installation réseaux de ventilation…
¤ Organisation et management de la prévention : fonctionnement du CHSCT, prévention  des risques en TPE/PME
¤ Risques spécifiques  : TMS, RPS, risque chimique
¤ Secteurs spécifiques : préparation de chantier BTP, Aide et soin à la personne à domicile ou en établissement


Deux nouvelles formations sont au catalogue 2017 :

 ¤ Mieux agir au sein du CHSCT : améliorer son fonctionnement
 ¤ Réussir l’installation d’un réseau de ventilation

 

 

       Depuis 2016, deux formations dites "mixtes" (mélange des séquences de formation
à distance avec une formation classique en salle
) sont intégrées dans la thématique "Organisation et management  de la prévention" :

        ¤  Mieux agir au sein du CHSCT : les enquêtes du CHSCT
        ¤ 
Mieux agir au sein du CHSCT : La visite des locaux


Ces formations sont directement issues des «formations accompagnées à distance » proposées par l’INRS.

Les séquences de formation à distance permettent à l’apprenant de se former depuis son lieu de travail habituel devant un ordinateur.

Ces séquences sont de deux types :
1 - La classe virtuelle
2 – La consultation libre
Plus d’information sur la formation mixte



     =>  des formations sur mesure pour lesquelles les entreprises s’adresseront directement à leur contrôleur de secteur.


Pour l'ensemble de ces formations, la Carsat Centre Ouest prend à sa charge :
•  le coût pédagogique,
•  les frais liés aux déjeuners et pauses  



Retrouvez toute l'offre de formation sur le site de la Carsat


 

 Pour tous renseignements complémentaires,
Contactez : Mme Ventanas - Tel : 05 55 45 37 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

 
 
ACTUS 


Suicides en entreprise

 Sucide mod 131952839◊ Une étude de l'IFOP pour la Fondation Jean Jaurès  confirme que la France est au premier rang des pays européens en matière de suicide. La montée du stress ou de la précarité favorise les passages à l'acte. Chômage et conditions de travail dégradées favorisent les pensées suicidaires des actifs. Les actifs concernés par des situations de harcèlement (qu'il soit moral ou sexuel) sont les plus affectés et présentent le taux de pensée suicidaire le plus élevé. Prés de 40% des actifs Français connaissant un état de stress majeur ou d'épuisement au travail déclarent avoir déjà eu de réelles pensées suicidaires. (voir les résultats détaillés de l'enquête)

Réglementation nationale et européenne sur la santé et la sécurité au travail
 L'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail  apporte  des précisions sur les législations nationales et européennes sur la sécurité et la santé :  les directives européennes, les lignes directrices européennes ,  les normes européennes, la législation nationale .



Semaine Européenne 2016
 La Semaine Européenne 2016 propose de nombreux évènements et activités. Elle se tiendra du 24 au 28 octobre. Paru juste à temps pour cette semaine européenne, le guide électronique sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la main-d'œuvre est désormais adapté à plus de trente pays européens. Il fournit des informations pratiques sur la façon dont les défis liés au vieillissement peuvent être gérés au travail.

Semaine de la Santé Auditive au Travail
Bruit mod 197004653
 L'association JNA "Journée Nationale de l'Audition", lance  
la première semaine de la Santé Auditive au Travail qui se tiendra du 24 au 28 octobre 2016, et ce, pour soutenir les dirigeants, les médecins du travail et tous les acteurs de la santé en entreprise dans leurs démarches Bien-Être et réduction du bruit et leur proposer de nouvelles clés de réussite. Lire le communiqué de presse .

 


La Santé Sécurité dans les PME

 La Commission Européenne a mis sur son site une vidéo, avec des témoignages d'entreprises de plusieurs pays, qui expliquent le coût pour les entreprises des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que les économies réalisées par une bonne gestion de la santé et de la sécurité.


Catalogue OPPBTP

 Le nouveau catalogue 2016 des éditions OPPBTP est en ligne. Classé par collections, il recense l'ensemble des outils (fascicules, mémentos, fiches) disponibles en version papier (payant) ou en téléchargement gratuit .

Risque Chimique dans les salons de manucure
Manucure mod 60010465 L'ETUI met sur son site  une information relatant les conditions de travail des employées des salons de manucures dans l'état de New York confrontées à des maladies graves. Fin juillet, le département de la santé de l'État de New York a rendu public un rapport sur l'exposition de ces travailleuses à des produits chimiques dangereux. À la suite de la publication du rapport, le gouverneur de l'État de New York a annoncé l'entrée en vigueur en octobre de nouvelles réglementations imposant des exigences de ventilation dans les salons de manucure de tout l'État.

Suivi médical des salariés
 L'ISTNF (Institut en Santé au Travail du Nord de la France) répond sur son site à la question " Existe t'il un texte juridique qui prévoit une visite occasionnelle à la demande du médecin du travail, dans le cadre du suivi individuel des travailleurs en santé au travail ?  "

Travail de nuit
Travail de nuit mod 284543039
 Partant de l'avis du 18 mai 2016 de l'Anses relatif à " l'évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit", le service juridique de l'ISTNF, dresse  une synthèse sur le travail de nuit, ses effets sur la santé des salariés, les préconisations de l'Anses, les recommandations pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs...

 

Permis de feu numérique
 Le permis de feu numérique, développé par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) a reçu  le prix de l'innovation à Préventica Rennes. 

INFOS JURIDIQUES



Loi Travail

 Echéancier de mise en application de  la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 , relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Droit pénal du travail
 Circulaire du 18 juillet 2016 du droit pénal du travail. Présentation de l'ordonnance n° 2016-413 du 7 avril 2016. Coordination des sanctions administratives et pénales en droit du travail. Cette circulaire intègre l'Instruction DGT n° 2016-03 du 12.07.2016 sur la mise en oeuvre  de l’ordonnance n° 2016-413 du 07.04.2016 relative au contrôle de l’application du droit du travail. Elle dresse un état des lieux des sanctions administratives et pénales applicables par les inspecteurs du travail, et présentent leurs règles d’articulation.

Travaux interdits pour les jeunes
 Instruction interministérielle DGT du 7 septembre 2016 relative à la mise en oeuvre des dérogations aux travaux interdits pour les jeunes âgés de 15 ans au moins et de moins de 18 ans
 Note d'Information de la Direction Générale des Collectivités Locales du 7 septembre 2016 relative à la mise en oeuvre de la procédure de dérogation permettant aux jeunes âges d'au moins 15 ans et de moins de 18 ans en situation de formation professionnelle dans la fonction publique territoriale d'effectuer des travaux dits "règlementés"

Opérations sur installations électriques
 Décret n° 2016-1318 du 5 octobre 2016 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage

Lieux de travail - Vestiaires et local restauration
◊ Décret n° 2016-1331 du 6 octobre 2016 relatif aux obligations des entreprises en matière de vestiaires et de restauration sur les lieux de travail


EN REGION


Nouvelles AFS 

Deux nouvelles Aides Financières (AFS) nationales viennent  compléter les dispositifs existants (voir @ctu Prev' de septembre). 

◊ AFS Nationale "Transport plus sûr"
 Transport plus sûr 1 La première vise le secteur du Transport Routier de Marchandises. Plafonnée à 25000 euros, elle permet aux entreprises de moins de 50 salariés de financer des équipements de sécurité au travers de 4 packs : Pack Porteur - Pack Tracteur - Pack Semi-Remorque - Pack Semi-Remorque Frigo
Les entreprises  ont jusqu'au 15.07.2017 pour réserver cette aide auprès de leur Caisse Régionale


 AFS Nationale "Bâtir +"Bâtir plus sûr 1
La deuxième porte sur l'acquisition de matériels améliorant la prévention des risques de chute et de TMS ainsi que les conditions d'hygiène sur les chantiers des entreprises de moins de 50 salariés du BTP. Plafonnée à 25000 euros, elle permet de financer jusqu'à 40% de l'investissement HT ; le taux est augmenté à 50% si un bungalow est inclus dans la subvention. 
Les entreprises ont jusqu'au 15.07.2017 pour réserver cette aide auprès de leur Caisse Régionale.


 AFS Régionale "Cisergo" - pour les coiffeurs 

Cysergo1 Parlez-en à votre coiffeur ! 
L'AFS Cisergo s'adresse aux entreprises du Limousin de 1 à 49 salariés.
Plafonnée à 3000 euros, elle permet à l'entreprise de bénéficier d'une subvention de 70% de l'investissement pour :
- une formation d'une journée à l'utilisation des ciseaux ergonomiques sans anneaux (ou avec anneaux rotatifs)
l'acquisition de 2 paires de ciseaux  sans anneaux (ou avec anneaux rotatifs) par personne formée
Une subvention de 40% de l'investissement pour l'achat de fauteuils de coiffure
ergonomique avec mise à hauteur électrique est également possible par personne formée. La campagne se terminera le 1er octobre 2017.

Plus d'informations sur l'ensemble de ces aides financières - Contact : Catherine GROS - T : 05 55 45 37 94 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Calendriers1

 

 

 

Accidents du Travail/Maladies Professionnelles
 La Direccte Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes publie, dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional Santé Travail (PRST), un document qui présente les éléments de diagnostic sur la population salariée et les risques professionnels au travers de l'étude des accidents du travail et des maladies professionnelles reconnues.

Petit Déjeuner de la Prévention RPS

PDP RPS 1

◊ 
 La Carsat Centre Ouest organise un Petit Déjeuner de la Prévention le jeudi 24 novembre 2016 de 8h30 à 12h00, à "Le Poudrier" à Limoges, sur le thème "Stress, conflits, violences au travail, que faire ?" Des cas pratiques autour des RPS, de la prévention des RPS, des échanges et débats et un témoignage d'entreprises sont à l'ordre du jour de cette manifestation. Invitation et programme -  Bulletin d'inscription

INRS/CNAMTS


Nouveautés INRS

  • Brochures 
     -  ED 1472 :  Catalogue des formations 2017ED1472

  • Nouvelles éditions (annulent et remplacent les éditions précédentes)
    -  ED 933 : La restauration rapide 
    -  ED 4406 : Dépliant Produits chimiques - Apprenez à décrypter les pictogrammes de danger

  • Info Inrs 
    L'INRS rappelle sur son site l'exposition "Chadebec bouscule l'affiche" - du 2 juillet au 5 novembre à l'Ecomusée Creusot - 71200 Le Creusot. Sur le site dédié, dans la rubrique "Expos virtuelles/expositions à risques", des affiches sur la protection individuelle - lunettes,masques, chaussures, vêtements, casques...- nous replongent dans l'industrie du XIXème siècle avec des graphismes et des slogans d'époque.

PUBLICATIONS


IRSN

 L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire publie le bilan annuel 2015 de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France. Il confirme l'augmentation régulière du nombre de travailleurs suivis et la stabilité de l'exposition individuelle moyenne sur les cinq dernières années.

EUROGIP
 Eurogip a publié son rapport annuel 2015 à l'attention des acteurs de la branche AT/MP. Ce rapport apporte une vision globale des actions menées et des sujets traités au plan français, européen et international.  Souhaitant partager cette vision auprès d'un plus large public, un extrait du rapport 2015  est publié aujourd'hui.


IRSST

Espace clos3

  Plusieurs documents publiés récemment sont en ligne sur le site de l'IRSST (Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail) : 
     - Un rapport sur le "Développement d'un outil d'analyse du risque et de catégorisation des interventions en espace clos". Chaque année, des travailleurs  perdent la vie dans les espaces clos (silos, réservoirs, cuves, puits d'accès, égouts) ou y sont victimes d’accident. Des chercheurs ont donc voulu mieux comprendre la  gestion des risques en espace clos, déterminer les difficultés grâce à une revue de la littérature et des observations dans 15 entreprises et élaborer  un outil d’analyse du risque et de catégorisation des interventions - Lire le communiqué - 

     - Un Focus sur les TMS avec le développement des connaissances sur les problèmes liés à l'épaule .
     - Un Nouveau dossier thématique dans la rubrique "Statistiques sur mesure" portant sur les accidents routiers au travail




DREES

  La Direction de la Recherche, des Etudes,de l'Evaluation et des Statistiques vient de publier dans son numéro de septembre 2016, dans sa publication "les Dossiers de la Drees", une étude portant sur "Des conditions de travail en Ehpad vécues comme difficiles par des personnels trés engagés", ainsi que dans la série "Etudes et Recherches", un document de travail intitulé "Etude qualitative sur les conditions de travail dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes".

CFST
Textiles  La Commission Fédérale de Coordination pour la Sécurité au Travail (CFST), vient de remanier en profondeur la brochure "
L'accident n'arrive pas par hasard ! Sécurité au Travail et Protection de la Santé, Entreprises d'Entretien des Textiles". La brochure mise à jour et assortie de nouvelles illustrations contient des infor-mations importantes sur la sécurité au travail et la protection de la santé dans les blanchisseries, les nettoyages à sec et les entreprises assimilées. Elle s'adresse en priorité aux employeurs, préposés à la sécurité, collaborateurs et formateurs. (lire le communiqué de presse)

 


          

MANIFESTATIONS



- Du 19 au 21 octobre 2016 : Artibat - Salon de la Construction  - Parc des Expositions de Rennes (des infos complémentaires sur le site Prévention BTP) 
- Le 4 novembre 2016 :  Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien - Séminaire en ligne pour les managers, le 4 novembre de 10h à 11h.
- Du 7 au 9 novembre 2016 :  Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques  - Paris Porte de Versailles - (infos complémentaires sur le site Prévention BTP)

 

 - 8 et 9 novembre 2016 :10èmes rencontres des personnes compétentes en radioprotection  - Palais des Congrés d'Issy - 92130 Issy les Moulineaux
- 22 novembre 2016 :  Eclairages sur la qualité du travail : Recherches issues de l'enquête Conditions de travail - Paris 7ème
- 22 novembre 2016 :  Journée technique "Horaires atypiques" - Paris
- 24 et 25 novembre 2016 : 17ème colloque de l'Aderest (Association pour le Développement des Etudes et Recherches Epidémiologiques en Santé Travail) - Brest (info sur le site INRS ) 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}