Sécurité routière au travail
◊ Le Ministère de l'Intérieur et le Ministère du Travail ont présenté le 11.10.2016 un appel national aux entreprises pour la sécurité routière, rappelant que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Un site a été créé pour relayer l’appel "entreprises.routeplussure.fr". Un kit d'adhésion a été mis à la disposition des entreprises - lire le communiqué de presse –
Pénibilité dans la fonction publique ◊ L'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et l'IGA (Inspection Générale des Administrations) ont présenté aux organisations syndicales, en juin 2016, un rapport sur la prévention et la prise en compte de la pénibilité au travail au sein de la Fonction Publique. Un groupe de travail pénibilité qui s'est réuni le 16 octobre 2016 étudie ces propositions qui s'articulent autour de l'accompagnement des employeurs publics dans la mise en oeuvre de leurs obligations légales et réglementaires et de l'évolution des fiches de poste et du suivi RH pour les métiers exposés.
Compte Prévention Pénibilité ◊ "Solutionspreventionle mag", le web magazine de la Carsat Sud Est, présente un dossier " Compte Prévention Pénibilité : des clés pour bien remplir vos déclarations sociales ", dans lequel sont abordés : le cadre règlementaire, l'offre de service en ligne, la mise en oeuvre du dispositif, les réclamations, le nouveau métier d'enquêteur pénibilité, les référentiels professionnels de branche....
Nouveaux sites
◊ Prévention des TMS : l'Anact présente un site web innovant qu'elle vient d'initier avec la mutuelle Chorum. Son objectif est de sensibiliser et d'outiller les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) à la prévention des TMS. Le site en question "vous préférez.fr" est une véritable mine d'informations qui offre des ressources pour initier ou développer des démarches de prévention. Lire le communiqué de presse
◊ Prévention des risques professionnels au domicile des particuliers : le site www.preventiondomicile.fr s'adresse à tous les acteurs des métiers des services à la personne : intervenants à domicile, salariés d'une structure ou d'un particulier employeur, coordonnateurs de secteur, responsables de structure, particuliers employeurs, futurs embauchés ou employeurs...quelle que soit leur activité : garde d'enfant, entretien du logement, assitance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées. (lire le communiqué de presse)
◊ Cancers professionnels : Eurogipinfos présente un nouveau site web pour lutter contre les cancers liés au travail. Il met l'accent sur la nécessité de limiter l'exposition des travailleurs aux agents cancérigènes.
Exosquelette ◊ Les français sont parmi les pionniers des dispositifs d'assistance à la personne en réponse aux TMS. Infoprotection présente sur son site des solutions d'exosquelettes mécaniques et des dispositifs d'assistance physique à base de bandes de textiles pour prévenir les risques de TMS tout en augmentant les capacités physiques des opérateurs.
◊ L'INRS a publié un dossier web sur "les nouvelles technologies d'assistance physique (robots, exosquelettes... )", dans lequel il aborde les nouvelles questions relatives à la santé et à la sécurité des opérateurs consécutives à leur utilisation (voir plus particulièrement les rubriques sur "l'identification des risques " et "les points de repère pour la prévention")
|
|
Droit à la déconnexion ◊ L'article 55 de la loi Travail ( article L.2242-8 du Code du Travail alinéa 6 et 7) entend créer "un droit à la déconnexion" à compter du 1er janvier 2017, qui devra être appliqué dans les entreprises de plus de 50 salariés. Le site "Novethic", explique dans un article intitulé "Droit à la déconnexion : l'infobésité, un risque psychosocial majeur" , par le biais de statistiques, comment nous sommes arrivés à une telle addiction à la connexion et notamment aux mails et donne quelques conseils à mettre en oeuvre pour vraiment déconnecter.
Travail en milieu hyperbare

◊ La Société de Médecine et de Physiologie Subaquatiques et Hyperbares de langue française a publié des recommandations de bonnes pratiques pour la prise en charge en santé au travail des salariés intervenant en conditions hyperbares. Elles sont le reflet d'avis d'experts sur le fondement de connaissances ayant fait l'objet de publications scientifiques. Elles n'ont pas de caractère règlementaire. Une fiche de synthèse a également été publiée.
Souffrance au travail ◊ Grand Ecran : le travail c'est la santé ? Emission diffusée le 02/10/2016 cran-le-travail-cest-la-sante/ sur LCP Assemblée nationale. Film : les heures souterraines de Philippe Harel. Quelle place le travail occupe t'il dans nos vies ? Qu'apporte t'il en terme d'identité et de statut ? A quel moment devient-il source de mal-être, voire de souffrance ? Quelles évolutions le management est en train de connaître ?
Restitution Actes de Colloque ◊ Le Cisme (Centre Interservices de Santé et de Médecine du Travail en Entreprises), restitue les actes, résumés et diaporamas des Journées Santé Travail (JST) 2016 sur la thématique "Stratégie globale d'intervention en direction des TPE"
Avis du COCT sur l'Iso 45001 ◊ Le Conseil d'Orientation sur les Conditions de Travail (COCT) ne veut pas de l'Iso 45001 pour manager la santé au travail. Il estime que le management de la santé sécurité au travail ne doit pas relever de la normalisation, mais du droit et du dialogue social.
Qualité de vie au travail - Charge de travail
◊ L'Anact vient de publier un document "10 questions sur la charge de travail". Parce qu'elle concourt à la performance et affecte la santé des salariés, l'Anact explique dans ce document pourquoi la charge de travail doit être placée au coeur du dialogue social et professionnel. Pour rappel, l'Anact avait publié en début d'année 2 documents sur la qualité de vie au travail : " 10 questions sur les indicateurs de santé et de qualité de vie au travail" et " 10 questions sur la qualité de vie au travail".
|