MARS 2017

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ZOOM SUR


NOUVEAU DISPOSITIF D’HABILITATION DES ORGANISMES DE FORMATION ECHAFAUDAGES 


ECHAFAUDAGE 288246101-300-215

Depuis 2011, l’INRS a confié à des organismes de formation habilités, un certain nombre de formations (SST, PRAP, RPS, Evaluation des risques…)
La formation « Echafaudages » qui jusqu’à ce jour était confiée à des organismes conventionnés par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS, vient d’intégrer ce dispositif dit démultiplié.

Pour satisfaire aux exigences du dispositif d’habilitation, l’INRS et l’Assurance maladie-Risques professionnels, le Syndicat Français de l’Echafaudage du Coffrage et de l’Etaiement (SFECE) et la FFB se sont associés pour développer cette offre de formation dans le respect des obligations de la formation professionnelle continue et en cohérence avec les recommandations R 408 et  R 457 et les dispositions réglementaires afférentes.

 

 



Enjeux 

Chaque année, plus de 10 % des accidents du travail avec arrêts sont dus aux chutes de hauteur. Toutes branches d’activités confondues, la chute de hauteur est le 3ème  risque à l’origine d’accidents du travail.
Les chutes de hauteur représentent également la 2e cause d’accidents mortels liés au travail.
Ces accidents surviennent dans tous les secteurs d’activité, mais c’est dans le secteur de la construction que l’on constate la plus forte proportion et les conséquences les plus graves.
Dans le BTP, 16 % des accidents du travail sont causés par des chutes de hauteur, avec 50 décès annuels sur 144 et près de 3,3 millions de journées de travail perdues par an.


Pourquoi une habilitation, quels avantages pour l’entreprise ?
- L’habilitation peut être assimilée à un label, garantissant une certaine qualité et faisant référence à un cahier des charges consultable sur le site de l’INRS
- Si une entreprise fait former son personnel en faisant appel à des organismes habilités, elle pourra, sous certaines conditions, bénéficier de l’AFS Echafaudage+, qui lui permettra de financer une partie de son investissement en  matériels échafaudages


Quelles formations sont concernées par ce dispositif ?
Il s’agit des formations relatives aux deux dispositifs ci-dessous :

- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied en lien avec la R 408
- Prévention des risques liés au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants en lien avec la R 457

FORMATION 407349148-300-213

 

Quelles activités sont concernées ?
Chacune des deux recommandations R 408 et R 457, a défini des référentiels de compétences correspondant à des activités dans le cadre de la mise en œuvre d’échafaudage.
Le dispositif de formation concerne les salariés des entreprises et les travailleurs indépendants, amenés à réaliser les activités suivantes :

Pour les échafaudages de pied  :   
- Le montage et le démontage d’échafaudages de l’entreprise     
- La vérification réglementaire d’échafaudages (et la réception) de l’entreprise
- L’utilisation d’échafaudages (ou le travail sur échafaudages)  - La vérification journalière d’échafaudages (ou la maintenance)

 Pour les échafaudages roulants :
- Le montage et le démontage de l’échafaudage
- Les vérifications de l’échafaudage
- L’utilisation de l’échafaudage (ou le travail sur l’échafaudage)

 

Quels supports sont mis à disposition ?

 

 Pour les deux dispositifs

Cahier des charges : dispositions générales

Dispositifs de formation : Echafaudage de pied  
R 408

Cahier des charges. Dispositions spécifiques
Echafaudages de pied
 
Document de référence
Echafaudage de pied
 
  

Dispositif de formation : Echafaudage roulant 
R 457

Cahier des charges. Dispositions spécifiques
Echafaudages roulants
 

Document de référence
Echafaudage roulant 



Quel est le planning de mise en oeuvre ?

-  Février 2017 : mise en ligne sur le site de l’INRS des cahiers des charges spécifiques à chaque dispositif ainsi que des documents de référence
-  Du 01/03/2017 au 30/06/2018 :
       o   Information aux organismes de formation conventionnés
       o   Double liste Organismes conventionnés sur ameli/organismes habilités sur INRS
-  2 Mai 2017 : Habilitation ouverte sous Forprev
-  Au plus tard au 30/06/18 : dénonciation des conventions en cours
-  2020 : Certification des formateurs. Jusqu'à cette date, les formateurs seront reconnus aprés vérification des pré-requis

Les modalités des formations seront bientôt en ligne sur  Forprev à partir du 2 mai 2017.

Dés lors que les organismes seront habilités, la liste sera disponible sur le site INRS


Pour toutes informations techniques, contacter Bernard Cassagnes : 05 55 45 39 08

Pour toutes informations liées à l'habilitation, contacter P. Lainé : 05 55 45 37 85 ou Yolaine Benatout : 05 55 45 52 05

 

 

 

 

 
 
ACTUS 

 

 

 

Changements coordonnées téléphoniques CPAM
◊ Depuis le 15 février 2017, les employeurs devront contacter le
0 811 91 26 26, pour leurs salariés résidant en Nouvelle Aquitaine. (plus d'informations sur le flyer)

 

 

 

 

Retour sur séminaire
◊ Les 13 et 14 février, l'ETUI (European Trade Union Institute) organisait un séminaire sur "Ils et Elles face aux risques professionnels et aux acteurs de la prévention : question de justice et de santé". Son objectif était de présenter les résultats de travaux récents sur les inégalités de santé liées au genre. Il en ressort un désintérêt pour les risques spécifiques en matière de santé rencontrés par les femmes sur leur lieu de travail. Lire l'information sur le site de l'Etui  -  Téléchargez les présentations - 

 

 

 

 

 Nouveaux sites
AIDE ENTREPRISES◊ Le nouveau site internet "Aides-entreprises.fr" offre une information complète et actualisée sur plus de 2000 aides financières aux entreprises, à l'échelle locale, nationale ou européenne et oriente le demandeur vers l'interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé. L'ensemble des aides du réseau Assurance Maladie Risques Professionnels est consultable dans l'onglet "Investissements matériels et immobiliers". Présentation de la base sur le site de la DGE - Communiqué de presse).


◊ La Caisse Nationale Suisse d'Assurance en cas d'accidents (SUVA) présente dans un petit film toutes les nouvelles fonctionnalités de son nouveau site : suva.ch comprend plus de 70 pages thématiques sur des sujets aussi variés que l'amiante, par exemple, ou la réinsertion et l'assurance.

 

 

 

 

Santé Sécurité au Travail en Europe
◊ Le 10 janvier dernier, la Commission européenne a adopté une communication sur l’avenir de la législation et de la politique européenne en santé et sécurité au travail (SST). Les chercheurs de l'ETUI ont analysé ce texte . Ils y ont identifié des signes positifs d'un infléchissement de la politique européenne dans un sens plus favorable aux travailleurs, en particulier en ce qui concerne l'exposition aux risques chimiques. Mais les propositions de la Commission concernant certains problèmes liés à l'organisation du travail, tels que les troubles musculosquelettiques, restent trop peu ambitieuses - Lire l'information sur le site de l'ETUI

    

 

 

 

 Burn Out - Risques Psychosociaux
BURNOUT 319640513-150-107◊ ​Le 23.02.2017, le site de l'Assemblée nationale a mis en ligne  le rapport d'information de Yves Censi et Gérard Sebaoun déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information relative au syndrome d'épuisement professionnel - ou burn-out - Il vise à faire un état de la situation actuelle, à mieux connaître les intervenants et leurs actions et à identifier les différents modes de prise en charge, de reconnaissance et de réparation. Il contient  27 préconisations. (lire l'information sur le site de l'INRS et de l'Assemblée Nationale - Lire sur actuel HSE : " Reconnaissance du burn-out : et si on abaissait le taux d'incapacité à 10% ?

◊ L’ennui au travail mine ceux et celles qui en sont victimes et peut avoir des conséquences sur la santé des salariés. L’employeur doit tout mettre en œuvre pour assurer et protéger la santé physique et mentale de ses salariés, sous peine de se voir condamner pour non-respect de son obligation de résultat. Les Editions Tissot consacrent une page à cette nouvelle forme de risque psychosocial que constitue le bore-out.

TS RPS

 

◊ Le dernier numéro de "Travail et Sécurité" du mois de février consacre  un dossier à la démarche de prévention des RPS au travers de nombreux exemples dans différents secteurs : lycée, hypermarchés, cliniques...

 

 

 

 

DSN
Le GIP-MDS (Groupement d'Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales) se félicite de la montée en charge de la DSN. Sur 1,5 millions d'entreprises concernées, 1,351 million sont entrées en DSN. En plus de normaliser les données et sécuriser les démarches déclaratives des entreprises, la DSN permettra de se substituer à la DADS-U (Déclaration automatisée des données sociales unifiée) annuelle.  (lire l'info sur  le communiqué de presse du GIP-MDS)

 

 

 

 

Coursier

 

 

 

 

 

 

 

Modernisation Médecine du Travail
VISITE MEDICALE 536183776-150-106◊ Suite à la parution du décret 2016-1908 relatif à "la modernisation de la médecine du travail", le Cisme (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise) présente :
- un film de 2mn30 sur les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises et une synthèse du décret
une infographie récapitulative
un dossier de presse (à la fin de ce document, un "Question/réponses" répond aux principales interrogations que suscite ce décret.)

◊ Les Editions Législatives apportent des précisions sur l'inaptitude au travail et les modifications intervenues à compter du 1er janvier 2017 suite à la parution du décret d'application de décembre 2016.

 

 

 

 

Le CODIT
◊ Petit rappel sur le CODIT : un outil qui présente une version synthétique du Code du Travail avec un accès facilité à son contenu.
- La présentation sous fichier excel permet une navigation trés facile par le biais de thèmes définis clairement.
- La liste des nouveautés permet de repérer les nouveaux articles, ceux qui sont modifiés ou supprimés.
- Un mode d'emploi en bas de la page à droite permet d'optimiser son utilisation.
- La partie 4 concerne la Santé et la Sécurité au Travail. 
Attention ! le temps de téléchargement peut être un peu long

 

 

 

 

 

 

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé
QUALITE DE VIE EN EHPAD 164579222-150-110◊ Le numéro de mars 2017 de la revue "Travail et Changement " de l'Anact a pour titre : "Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins." Il présente des expérimentations et des témoignages en hôpitaux et cliniques dans l'objectif de conjuguer bien-être au travail et qualité des soins. Pour rappel, la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail : "Prendre soin de ceux qui nous soignent", présentée par Marisol Touraine en décembre 2016 visait ce même objectif.

 

 

 

 

 

 Norme ISO 31000
◊ L’ISO 31000 est LA référence en matière de management des risques depuis sa publication en 2009. Depuis le 22 février 2016, le projet de norme est à l’enquête publique. Tout un chacun est invité à découvrir ce projet et à le commenter, gratuitement et en ligne jusqu'au 10 avril prochain. Les nouvelles orientations de la future norme réécrites d'aprés les remarques collectées en amont de l'enquête publique, sont décrites sur le site Afnor Normalisation

 

 

 

 

 

Programme de travail de l'ANSES
NANOTECHNOLOGIES54646606-130-92◊ L'Anses présente son programme de travail pour 2017 : pour la partie santé et sécurité, ses nouvelles missions s'orienteront sur le développement des nouvelles technologies, la présence de sources de contamination en milieu professionnel, l'évolution des facteurs organisationnels de travail qui sont susceptibles d'exposer les salariés à de nouveaux risques.

 

 

 

 

 

 

 

Risque Routier dans le BTP
RISQUE ROUTIER 209774944-150-107◊ Un dossier complet sur le risque routier dans le BTP est en ligne sur le site Prévention BTP de l'Oppbtp.
Dans un premier temps, ce dossier explique clairement ce que représente le risque routier dans le BTP, puis définit les éléments à prendre en compte pour établir un plan de prévention du risque routier : l'organisation des déplacements, le choix, l'aménagement et l'utilisation des VUL, la prévention humaine, ensuite, apporte une liste le liens utiles et enfin précise l'accompagnement de l'Oppbtp dans ce domaine.

 

 

 

 

 Déclaration Maladie Professionnelle
◊ Prévention BTP apporte des éclaircissements sur "Comment bien déclarer les maladies professionnelles". La déclaration d’une maladie professionnelle est une procédure complexe, à l’origine d’un fort taux de sous-déclarations. Néanmoins, pour faire reconnaître une affection en maladie professionnelle, les salariés concernés peuvent être aidés dans leurs démarches par le médecin du travail.

INFOS JURIDIQUES


 

Milieu Hyperbare
◊ Arrêté du 21 décembre 2016 définissant les procédures d’interventions hyperbares exécutées avec immersion et les formations des travailleurs relevant de la mention B «secours et sécurité» option police nationale


Tarification AT/MP

◊ Arrêté du 27 décembre 2016 (rectificatif) modifiant l’arrêté du 17 octobre 1995 relatif à la tarification des risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles et fixant les tarifs des cotisations d’accidents du travail et des maladies professionnelles des activités professionnelles relevant du régime général de la sécurité.

 

 

Accord Pénibilité dans les métiers de la blanchisserie
◊ Arrêté du 27 janvier 2017 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective interrégionale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie (n° 2002) 



Transports Matières Dangereuses
◊ Arrêté du 30 janvier 2017 modifiant l’arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit «arrêté TMD»)

 

Produits chimiques
Directive 2017/164 du 31 janvier 2017 qui établit une quatrième liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle (VLIEP) pour protéger les travailleurs contre les risques liés à l'exposition aux produits chimiques dangereux. La liste comprend le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le cyanure d'hydrogène, le manganèse et le diacétyle, ainsi que 26 autres produits chimiques. (lire l'info sur le site Eurogip

 

 

 Abrogation modèle notification IPP
◊ Arrêté du 6 février 2017 abrogeant l’arrêté du 24 juillet 1989 fixant le modèle de la notification de décision d’incapacité permanente partielle ou de rentes d’ayants droit - accident du travail et maladie professionnelle

 

Pénibilité
◊ Arrêté du 20 février 2017 fixant le modèle du formulaire de demande d’utilisation de points de pénibilité pour suivre une formation professionnelle.

 

Déchets radioactifs
◊ Décret n° 2017-231 du 23 février 2017 pris pour application de l’article L. 542-1-2 du code de l’environnement et établissant les prescriptions du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs
Arrêté du 23 février 2017 pris en application du décret no 2017-231 du 23 février 2017 pris pour application de l’article L. 542-1-2 du code de l’environnement et établissant les prescriptions du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs

 

Amiante
◊ Arrêté du 24 février 2017 modifiant l’arrêté du 25 juillet 2016 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs de repérages, d’évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante, et d’examen visuel après travaux dans les immeubles bâtis et les critères d’accréditation des organismes de certification

 

 

 

 

En Région

 

Matinale de la Prévention
MATINALE RAYONTS◊ La prochaine matinale de la Prévention organisée par la Carsat Centre Ouest aura pour thème : "Exposition aux champs électromagnétiques : quels sont les risques, comment les évaluer ?". Elle se tiendra au Mercure Aquatis - 86962 Futuroscope Chasseneuil, le mardi 4 avril 2017 - Accueil à partir de 8h30 - Programme et bulletin d'inscription en ligne -

 

 

 

Journée Nationale de l'Audition(JNA)
AUDITIONS 363201989-150-92◊ La Journée Nationale de l'Audition se tiendra à Limoges, au Lycée Raoul Dautry - 14 rue du Puy Imbert - le jeudi 9 mars aprés-midi, selon le programme prévisionnel suivant :
- 14h00 : Présentation de la JNA - F. Tron/P. Laurent (IUT Limousin/Carsat)
- 14h15 - 14h35 : Physiologie, pathologie et gestes d'urgence - Dr S. Orsel (CHU de Limoges)
- 14h35 - 14h55 : Formats audio et nouveaux usages - J. Galliot (Fédération Hiero Limoges)
- 15h15 - 15h35 : Exposition sonore de lycéens et d'étudiants -  - J. Piat/P.Laurent/F. Tron (Ville de Limoges, Carsat, IUT Limousin)
- 15h35 - 15h55 : Exposition aux ondes CEM, la double peine ? - P. Leveque (Université de Limoges - CNRS) 
- 16h00 - 16h15 : Clôture
 Page Facebook - Site de la JNA 2017

 

 

Formations CARSAT
Des places sont encore disponibles aux formations suivantes animées par les techniciens de la Carsat :
- Compétences de base en prévention, les 16 et 17 mai à Poitiers
- Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS, le 7 juin à Angoulême
- Réussir l'installation d'un réseau de ventilation, les 27 et 28 juin à Limoges
- Dynamiser le fonctionnement du CHSCT : rôle du Président, le 20 juin à Limoges
- Mieux agir au sein du CHSCT, améliorer son fonctionnement , les 13, 14 et 15 juin à Rochefort

Renseignements et inscriptions auprès de MF. Ventanas - 05 55 45 37 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Informations complémentaires sur le site de la Carsat   





 

 

 Retour sur la soirée débat sur le burn-out

BURNOUT 367922300-150-98◊ Une soirée-débat intitulée "le burn-out, fantasme ou réalité ?" a été organisée le 16 février dernier, à Limoges devant 200 participants, par le groupe de préventeurs du Plan Régional Santé Travail Nouvelle-Aquitaine (PRPS). L'Aract Nouvelle Aquitaine fait un retour sur cette soirée, en présentant en version pdf, les interventions de Mme Gulsen Yildirim : "  le cadre juridique de la prévention des RPS en France et en Europe" et de Marie Pezé sur "le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel".

 

 

 

Prévention de l'usure professionnelle
◊ L'Aract Nouvelle Aquitaine, la Carsat Centre Ouest et la Direccte 17, proposent aux entreprises et associations du secteur de l'IAE (Insertion par l'Activité Economique), de les aider à mettre en place une démarche de prévention de l'usure professionnelle afin de permettre à leurs salariés permanents de poursuivre leur vie professionnelle le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de santé et d'employabilité. (des informations complémentaires sur les SIAE - Structure d'Insertion par l'Activité Economique) sur le nouveau site INAE, le nouveau réseau de l'IAE en région Nouvelle-Aquitaine).

 

 

 

Travail en Centres d'Appels téléphoniques
CALL CENTER 337771769-130-136
◊ La Direccte et l'ORS (Observatoire Régional de la Santé) Poitou-Charentes ont publié un document sur "
La santé des salariés des Centres d'Appels téléphoniques externes en Poitou-Charentes en 2015 ". Cette étude doit permettre d'objectiver les problèmes de santé de ces salariés et de promouvoir si nécessaire des actions visant à améliorer les conditions de travail et la prise en compte de la santé des salariés. (lire le résumé de l'étude)

INRS/CNAMTS

 

ed6263ed6243Nouveautés INRS
- ED 6243 : Aide-mémoire technique - Toilage sur tours horizontaux. Comment travailler en sécurité ?
- ED 6263 : Poussières. Guide de bonnes pratiques en démolition

 

Nouvelle édition(annule et remplace l'édition précédente)
ED 912 : Le tour


Info INRS
◊ Le décret du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail voit évoluer les missions des Services de Santé au Travail. Le dossier web INRS qui leur est consacré prend en compte les modifications et définit clairement les rôles et missions de l'équipe pluridisciplinaire comprenant les médecins du travail, les collaborateurs médecins, les internes en médecine du travail, les IPRP et les infirmiers.

cc16 1
◊ Dans un numéro Hors Série de la revue Hygiène & Sécurité du Travail, l'INRS publie les actes du colloque
"Rayonnements optiques et électro-magnétiques - de l'exposition à la prévention" qui a eu lieu à Paris en
octobre 2015. Ce compte-rendu (version uniquement numérique - référence CC16), intitulé
 "Rayonnements optiques et électro-magnétiques au travail", rassemble 34 articles et aborde
les effets sur la santé de ces nuisances physiques et la réglementation qui encadre leur utilisation,
l’évaluation et la prévention des risques liés à ces rayonnements, et enfin des études de cas.

 

 

 

PUBLICATIONS



CARSAT Rhône-Alpes

lifts de chantier◊ La Carsat Rhône-Alpes met en ligne sur son site, un film sur les LIFTS DE CHANTIER.
Ce film a été conçu pour promouvoir le transfert mécanisé des approvisionnements de chantiers et des personnes sur les opérations de BTP.

" target="_blank">Chapitre 1 (5’05): Un chantier sans lift (Le poids - La qualité - Le temps - Les dégâts - Le risque de chute - La fatigue)
" target="_blank">Chapitre 2 (3’06): La phase conception de chantier
" target="_blank">
" target="_blank">
" target="_blank">Chapitre 5 (4’03): Les freins (La peur du coût financier - Les contraintes techniques - La nécessité d’anticiper)
" target="_blank">Chapitre 6 (4’35) : Les défis à venir (Se poser les bonnes questions - Avoir les bons réflexes – Expérimenter - Faire évoluer les projets - Changer d’image)
Une Note d'accompagnement présente le film et donne des conseils d’utilisation. 

 

 

AGIRC- ARRCO
◊ L'Agirc Arrco, en partenariat avec le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) vient de publier un guide : "Troubles psychiques et emploi. Guide pratique pour les managers". L'objet de ce guide est de réunir des connaissances, des solutions, des relais, des témoignages utiles dans l'entreprise. Il est particulièrement destiné aux ressources humaines et aux managers souvent démunis face à des situations de handicap et sur lesquels repose la responsabilité d'un accompagnement adapté, clef d'un maintien ou d'une réinsertion réussie dans l'entreprise. (lire le communiqué de presse)

 

 

 

OIT
◊ Un nouveau rapport conjoint OIT-Eurofound montre que le recours aux technologies de communication modernes favorise un meilleur équilibre global entre vie professionnelle et vie personnelle mais, dans le même temps, il estompe la limite entre travail et vie personnelle. Il met en évidence les avantages et les difficultés du télétravail. (lire l'information sur le site de l'OIT et la synthèse en français sur le site de l'ILO)

 

 

CEET
◊ Le Centre d'Etudes, de l'Emploi et du Travail vient de publier un document : "L'impact du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles en France". Les résultats montrent que la population touchée par un cancer rencontre de grandes difficultés pour rester dans, comme pour retrouver l’emploi, en particulier l’emploi permanent. Cet effet est plus marqué pour les hommes que pour les femmes.

 

 

BIT
BIT


◊  Eurogip nous informe de la publication par le BIT (Bureau International du Travail) d'un rapport d'étude sur l'application des conventions et recommandations relatives à la sécurité et à la santé  au travail. Il ressort de ce rapport intitulé : "Oeuvrer ensemble pour promouvoir un milieu de travail sûr et salubre", que outre son énorme coût humain, le manque de sécurité et santé au travail a des conséquences non négligeables sur le plan économique : 4% du PIB mondial (soit 2 800 milliards de dollars US) seraient perdus chaque année pour couvrir le temps de travail perdu, les interruptions de production et les frais de traitement, de réadaptation et d’indemnisation occasionnés par les lésions et maladies professionnelles.

 

 

 

 

PISTES
Mal Pattes Vignette-small200
Un nouveau numéro spécial de la revue PISTES (Perspectives Interdisciplinaires sur le travail et la Santé) intitulé "Mal aux pattes à en pleurer : penser les articulations entre santé physique et santé mentale au travail" s'intéresse aux liens entre dimensions physiques et psychiques de la santé au travail. Ce numéro, en croisant le regard de chercheurs et de praticiens de disciplines diverses (ergonomie, droit du travail, médecine, psychologie, sociologie) offre, avec ses cinq articles et deux entretiens, un vaste panorama de réflexions sur l’articulation entre corps et esprit en santé au travail et réaffirme que le travail a des effets conjugués sur l’un comme sur l’autre. 

 

PRESANSE
◊ Un dépliant de Prévention Santé Sud Est, rappelle les règles à respecter pour travailler dans de bonnes conditions sur écran : agencement du poste, réglage du fauteuil, ambiance lumineuse, ambiance thermique.

 

IRSST
TRAVAIL SUR ECRAN DOULEUR A L EPAULE 265884338-150-107◊ Les personnes qui passent la plus grande partie de leurs journées devant un écran d'ordinateur, avec clavier, souris et téléphone à portée de main connaissent souvent bien ce que sont les maux de dos ainsi que les douleurs au cou et aux membres supérieursL'IRSST présente au travers de 8 sources qui sont à la fois des rapports de recherche, des articles, des restitutions de conférences, les bonnes pratiques de prévention à adopter en bureautique.

◊ De la même manière, l'IRSST a recensé  9 documents pour mieux comprendre les problèmes liés à l'épaule.Les atteintes musculosquelettiques de l’épaule constituent un problème important dans la population générale. Ce type d’atteintes n’affecte pas seulement le statut fonctionnel de l’épaule, mais aussi la qualité de vie. Chez les travailleurs, il peut entraîner de l’absentéisme et des pertes de productivité.

 

MANIFESTATIONS


 

- 15 mars 2017 :  23ème journée Recherche de l'IIMTPIF (Institut Interuniversitaire de Médecine du Travail Paris Ile de France) - Violence et Travail. Atteintes à la santé. Attentes de prévention - Paris

- Du 22 au 24 mars 2017 : 24èmes journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie sur le thème : "L'innovation dans les travail, quels enjeux aujourd'hui pour la pratique de l'ergonome ?"

 

 


- Du 29 au 31 mars 2017Conférence sur le thème "Innovation technologique, changements organisationnels : quels enjeux pour la prévention ? - Nancy -

 - Du 17 au 19 mai 2017 : 34èmes journées nationales de santé au travail dans le BTPDe la réparation à la prévention primaire - L'amiante dépoussièré - Dijon - 

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