MAI 2017

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}

 
 

ZOOM SUR

 

 

 

En Charente-Maritime, donner un peu de PEPS à votre entreprise !

 

 

logo pepsPEPS, le Programme d’Echanges Performance et Santé vous propose un accompagnement visant l’amélioration de la performance globale de votre entreprise. Il est le résultat d’une action pilote co-organisée par la Carsat Centre Ouest et le Service de Santé au Travail d’Aunis et de Saintonge (STAS). 

Venez expérimenter la démarche PEPS et gagnez en performance globale !

 

 

La formation action PEPS permet la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration des conditions de travail prenant en compte les questions d’efficience, de pertinence et d’efficacité. Pour cela, des outils et des méthodes seront proposés pour effectuer l’analyse des situations de travail.

 

 

groupe 2PEPS c’est quoi ?

 

 

  - Une alternance de sessions collectives de formation et d’accompagnements individuels en entreprise à un rythme mensuel sur une durée totale de 10 mois,
  - Un lieu d’échanges entre les entreprises
  - Une démarche participative visant à analyser un poste de travail ou un secteur d’activité de l’entreprise.

 

 

 

bulle 1La santé et les conditions de travail sont des leviers de performance de l’entreprise peu exploités. Ces domaines constituent pourtant des gisements de productivité. Conscients des préoccupations des établissements et de la nécessité d’articuler performance et santé, la CARSAT Centre Ouest et le STAS proposent une démarche permettant d’accroître la compétitivité et de développer une stratégie globale au sein des entreprises participantes.

 

Pour en savoir plus, contactez :

-          Aline PAPELIER, au 05 46 27 89 70, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

-          Vivian DUMOND, au 05 46 50 07 17, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

L'ensemble des documents relatifs à ce programme est disponible sur le site de la Carsat :

     • la plaquette de présentation
     • la charte d'engagement
     • le bulletin d'inscription

 

 
 
ACTUS 

 

 

Pénibilité
Travaux pénibles 150 X 157 453193975◊ La CFDT propose aux salariés un test gratuit  pour connaître leur exposition aux 10 facteurs de pénibilité et leur éventuelle éligibilité au Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité. Le résultat n'indique qu'une estimation.

◊ Les Editions Tissot apportent des précisions sur l'utilisation des premiers points acquis sur le compte personnel de prévention de la pénibilité

 Une information sur "Qui alimente aujourd'hui le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité" est disponible sur le site de l'ISTNF 

 

 

Télétravail
◊ Le ministère du Travail met à disposition sur son site une fiche pratique du droit du travail concernant le télétravail, ainsi que 5 questions/réponses.

 

 

Les lombalgies au travail
Lombalgie 150 X 107 161313329◊ Alors que le nombre d'accidents du travail diminue, la sinistralité due aux lombalgies, elle, s'accroit. Elles représentent aujourd'hui 20% des accidents du travail. C'est ce que révèle le rapport que vient de publier l'Assurance Maladie - Risques Professionnels : "Les lombalgies liées au travail : quelles réponses apporter à un enjeu social, économique et de santé publique". Cette étude s'inscrit dans une nouvelle collection intitulée "Santé Travail : enjeux et actions" qui vise à éclairer sur un sujet de santé publique lié au travail et à avancer des pistes d'action.

 

 

Intérim
 Un nouvel accord sur la santé et la sécurité au travail (le précédent date de 2002) dans le travail temporaire a été signé le 3 mars 2017 entre Prism'emploi, l'organisation patronale de la branche et quatre syndicats. Selon l'organisation patronale, cet accord "vise à renforcer le rôle des salariés permanents en s'appuyant sur un référentiel de compétences sur la sécurité, fournir un cadre de mise en place d'une amélioration de la qualité de vie au travail et à faciliter le retour à l'emploi des salariés intérimaires victimes d'un accident de travail"

◊ AtouSanté consacre sur son site un focus sur "le suivi en santé au travail des travailleurs intérimaires" en abordant les 3 points suivants :
- Qui organise les visites et examens médicaux des travailleurs temporaires ?
- Particularités du suivi individuel classique et du suivi individuel adapté pour les travailleurs temporaires
- Particularités du suivi individuel renforcé pour les travailleurs temporaires

 

Un kit d'animation dans le BTP
PREV ENJEUX

 


◊ Découvrez sur le site Prévention BTP , le kit d'animation Prev'enjeux, l'un des outils de l'offre de l'OPPBTP pour animer la sécurité auprès des opérateurs, apprentis et sous-traitants.

 

 



Evaluation des risques : nouveau clip Napo
◊ Dans un nouveau clip vidéo, le personnage Napo démontre comment utiliser l'outil interactif d'évaluation des risques OIRA qui permet d'identifier, d'évaluer les risques en matière de sécurité et de santé sur les lieux de travail et d'associer les mesures de prévention adéquates. (voir sur le site INRS, les applications d'OIRA en France)

 

 

Sondage : le travail est-ce vraiment la santé ?
◊ "Le travail, c'est la santé" : seulement un quart des français partage ce sentiment. Tel est le constat qui fait suite à une vaste enquête en ligne portant sur le travail, menée par la Confédération Syndicale Française CFDT. (analyse complète des résultats sur l'enquête "Parlons travail")

 

 

 

Réunion

 

 

 

 

Médecine du Travail
◊ Le service juridique de l'ISTNF répond à la question suivante : "Au 1er janvier 2017, quelles obligations pour les services de santé au travail et les médecins du travail en matière de rapport annuel d'activités ?

 

Conduites addictives
Alcoolisme au travail 150 X 107 582232021◊ Les Editions Tissot mettent en ligne un article sur "la prévention des conduites addictives : un enjeu important" en mettant l'accent sur les propositions formulées dans le plan santé au travail 2016-2020 ainsi qu'un  dépliant  : "Conduites addictives - Engager le dialogue pour briser les tabous et favoriser la prévention

 

Fiche d'entreprise
◊ Le service juridique de l'ISTNF donne des informations sur la fiche d'entreprise. Depuis le 1er janvier 2006, la fiche d'entreprise est obligatoire pour toutes les entreprises, peu importe leur effectif. 

 

Organisation du travail à l'horizon 2030
◊ France Stratégie imagine l'avenir du travail en présentant quatre types d'organisation du travail à l'horizon 2030, qui seraient : la diffusion massive de l’organisation apprenante, l’essor de la plateforme collaborative virtuelle, le recours à un super-intérim ou l’apparition d’un taylorisme new age. "Ces quatre scénarios ne sont pas exclusifs les uns des autres. Ils ne constituent pas des prédictions, mais visent plutôt à nourrir et structurer la réflexion. Certains peuvent apparaître inquiétants, d’autres sont davantage porteurs d’espoir".

 

 

Perturbateurs endocriniens
◊ Les Editions Tissot apportent des précisions sur les sources d'exposition des perturbateurs endocriniens ainsi que les moyens de prévention en milieu professionnel : substitution, évaluation des risques, protection collective prioritaire, information et formation....

 

 

Journées de la Sécurité Routière au Travail
Sécurité routière 150 X 107  89653522◊ Du 9 au 12 mai 2017, la Sécurité routière lance la 1ère édition des Journées de la sécurité routière au travail pour échanger et agir contre le risque routier professionnel. Sur le site entreprises.routeplussure.fr, les entreprises volontaires peuvent télécharger du contenu sur mesure pour organiser et participer à ces journées, selon le format qui leur convient le mieux : une heure, une demi journée ou même une journée. (lire le communiqué de presse)

 

 

 

Déclaration maladie professionnelle
◊ Le service juridique de l'ISTNF (Institut en Santé au Travail du Nord de la France) répond à la question suivante : "Est-ce au mèdecin du travail de déclarer la maladie professionnelle"

 

Prévention du risque amiante
Amiante 105 X 107 490248196◊ Le 6 juin 2013, une  convention de partenariat a été signée entre la Fedene (Fédération des Services Energie Environnement), la DGT (Direction Générale du Travail), la CNAMTS et l'INRS afin d'accompagner les entreprises des services à l'énergie dans la mise en oeuvre du décret 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante.  Les travaux de groupe ont abouti à la réalisation de 19 modes opératoires afin de répondre aux interventions les plus souvent rencontrées par les métiers de la profession, des notices de poste et un guide d'utilisation. Ces documents sont téléchargeables sur le site de la Fedene.(lire l'info sur le site de l'INRS)

 

 

L'innovation au service du bien-être au travail
◊ Infoprotection consacre un article aux différentes applications pouvant aider les salariés victimes de souffrance au travail et plus particulièrement de risques psychosociaux et de burn-out et épauler également les managers de proximité ou les employeurs confrontés à des problèmes RH.

 

 

Bisphénol A
◊ Avis du 19 avril 2017 de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail relatif à l'identification en tant que substance extrêmement préoccupante du bisphénol A pour son caractère de perturbateur endocrinien.

 

 

 

 

  

 

INFOS JURIDIQUES


 

Milieu hyperbare
◊ Arrêté du 21 décembre 2016 (JO du 08/04/2017) définissant les procédures d’interventions hyperbares exécutées avec immersion et les formations des travailleurs relevant de la mention B «secours et sécurité» option police nationale (rectificatif) - voir l'arrêté initial
◊ 
Arrêté du 7 avril 2017 modifiant l’arrêté du 21 juin 2013 portant agrément d’organismes habilités à dispenser la formation à la sécurité des travailleurs intervenant en milieu hyperbare

 

Egalité professionnelle Hommes/Femmes
Circulaire du 8 mars 2017 relative à la mise en oeuvre du premier Plan interministériel à l'égalité professionnel entre les femmes et les hommes. (l'axe 9 traite plus particulièrement de la lutte contre les discriminations et les violences dans l'environnement professionnel)

 

Sécurité des navires
◊ Arrêté du 27 mars 2017 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 120, 130, 140, 210, 213, 221, 223, 341, 351)

 

Prévention des risques professionnels dans la fonction publique
Circulaire du 28 mars 2017  relative au plan d'action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique

 

Aide opérateur en dépollution pyrotechnique
◊ Arrêté du 4 avril 2017 relatif au titre professionnel d’aide opérateur en dépollution pyrotechnique

 

Agent de dépollution des sols
◊ Arrêté du 4 avril 2017 relatif au titre professionnel d’agent de dépollution des sols

 

Transport marchandises dangereuses
◊  Décision d'exécution (UE) 2017/695 de la Commission du 7 avril 2017 autorisant les Etats membres à adopter certaines dérogatives en vertu de la directive 2008/68/CE  du Parlement Européen et du Conseil relative au transport intérieur de marchandises dangereuses.

 

 Champs électromagnétiques
Rectificatif au décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques (paru au JO du 8 avril 2017)

Code déontologie Inspection du Travail
◊ Décret n° 2017-541 du 12 avril 2017 portant code de déontologie du service public de l’inspection du travail 

 

Sécurité ferroviaire
◊ Décret n° 2017-527 du 12 avril 2017 relatif aux conditions d’aptitude physique et psychologique des personnels habilités aux tâches essentielles de sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains
Décret n° 2017-528 du 12 avril 2017 fixant les conditions de la reconnaissance des certificats d’aptitude physique et psychologique délivrés à l’étranger aux personnels habilités à certaines tâches essentielles de sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains

 

ERP - Accessibilité handicapés
◊ Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement
◊ Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité

 

Dasri
◊ Arrêté du 20 avril 2017 relatif au prétraitement par désinfection des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés

 

Vapotage
◊ Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif

 

Systèmes de brumisation d'eau
◊ Décret n° 2017-657 du 27 avril 2017 relatif à la prévention des risques sanitaires liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau

 

En Région

 



Nouvelles fiches biblios

◊ Deux nouvelles fiches biblios sont en ligne sur le site de la Carsat :
- Aspiration des poussières de bois
- Les nanomatériaux

 

 

 

Challenge PRAP
Challenge PRAP◊ Mardi 11 avril 2017, le lycée professionnel Louis Gaston Roussillat à Saint Vaury a accueilli  le challenge académique PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le secteur de l’Industrie, du Bâtiment et du Commerce). Cet évènement se déroule en partenariat avec la Carsat Centre Ouest et le Rectorat de Limoges. Sept lycées professionnels du Limousin y ont participé, représentant pas moins de quatorze équipes qui se sont affrontées sur quatre épreuves. Un concours pour la meilleure affiche a également eu lieu. 
Le lycée des métiers d'arts le mas jambost a remporté le trophée. L'affiche qui a obtenu le plus suffrage a été celle du lycée Saint Exupéry. 

 

 



Matinale de la Prévention

Matinale Champs électromagnétiques◊ La prochaine matinale de la Prévention organisée par la Carsat Centre Ouest aura pour thème : "Exposition aux champs électromagnétiques : quels sont les risques, comment les évaluer ?". Elle se tiendra à l'Hôtel Mercure - Vieux Port Sud - Quai Louis Prunier - 17000 La Rochelle, le mardi 16 mai 2017 - Accueil à partir de 8h30 - Inscriptions auprès de Catherine Jaillet - T : 05 55 45 52 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La Cristallerie St Paul Emaux Soyer développe une politique de prévention du risque chimique
◊ Dans son dossier "la substitution des produits chimiques", la revue "Travail et Sécurité" du mois d'avril 2017, présente un article sur la Cristallerie Saint Paul Emaux Soyer, à Condat sur Vienne, unique fabricant français d'émaux bijoutiers pour application sur cuivre, or et argent.  Une collaboration étroite entre l'actuel gérant, la responsable HSE de l'entreprise et le contrôleur de sécurité de la Carsat Centre Ouest répond à l'objectif que s'est fixé la Direction de diminuer l'exposition aux produits chimiques ainsi que les manutentions.

 

INRS/CNAMTS

 

 

 

Nouveautés
ed6270- ED 6270 : Prévention des risques en maintenance. Critères à intégrer dés la conception des machines
ed6290- ED 6290 : Bonnes pratiques en construction de maisons individuelles

 

Nouvelles éditions (annulent et remplacent les éditions précédentes)
ED 6012 : Dépister les risques psychosociaux. Des indicateurs pour vous guider
- ED 6068 : Arrimage en sécurité d'engins sur véhicules routiers

 


Recommandations

  • Abandon 
    - R 459 : Amélioration des conditions de travail dans les grues à tour remplacée par R 495

 

Info INRS
- Le 14 avril 2017, l'INRS a célébré ses 70 ans d'engagement pour la prévention des risques professionnels. A cette occasion, il va faire découvrir ses travaux et activités en organisant tout au long de l'année des évènements ou actions de valorisation de son patrimoine photographique et audiovisuel. 

- Signature d'une convention de partenariat entre l'INRS et l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) : celle-ci  vise à contribuer au développement d’une véritable culture de prévention en entreprise, en favorisant le partage  des expertises et des expériences. Elle répond à une véritable attente des professionnels des RH, toujours plus mobilisés pour  améliorer les actions de protection de la santé au travail et de prévention des risques professionnels.

- A l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui s'est tenue le 28 avril dernier, l'INRS a inauguré la nouvelle version de son site anglais.

 

PUBLICATIONS

 

 

ANACT
10 questions sur reconnaissance


◊ Une nouvelle brochure de l'Anact vient compléter sa collection de "10 questions sur..." ; elle porte sur la reconnaissance au travail. "Que ce soit pour la performance ou pour l’amélioration des conditions de travail, il est donc essentiel que tous, salariés comme encadrement, investissent la question de la reconnaissance. Celle-ci peut se travailler, se manager, s’inscrire dans une démarche globale de QVT, transparente et intégrée".


 


Carsat Rhône-Alpes

◊ DE 007 : Prévention des TMS dans le secteur du BTP. Une démarche en 5 étapes. Aide au choix des outils. Guide à destination des préventeurs.
◊ Atlas 2016 des risques professionnels en Rhône-Alpes

 



Guide INRS TMS RPSINRS/ANACT

◊ L'INRS et l'ANACT publient conjointement un guide d'évaluation des interventions de prévention des RPS et des TMS. Ce guide est destiné aux intervenants : institutionnels, consultants, médecins du travail, IPRP, etc. Il accompagne étape par étape les intervenants dans leur démarche d’évaluation. Il propose des apports méthodologiques sur l’évaluation, des exemples illustratifs et une grille regroupant les conséquences potentielles des démarches de prévention des RPS et TMS. Il est accompagné du « Document d’évaluation de mon intervention » que l’intervenant pourra renseigner au fur et à mesure de sa démarche. (lire l'info sur le site de l'INRS)

 

 

EU-OSHA
◊ Une étude publiée par l'Observatoire européen des risques de l'EU-OSHA porte sur la question de la représentation des intérêts des travailleurs dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST) du point de vue des représentants eux-mêmes, de leurs collègues, ainsi que de leurs employeurs et dirigeants. Le résumé de cette étude est disponible en français, alors que le rapport complet est en anglais.

 

SSTRN
Hotesses de caisse


◊ Le Service de Santé au Travail de la Région Nantaise présente son nouveau kit de prévention à l'attention des hôtes et hôtesses de caisses : un guide pour les employeurs et  un dépliant destiné aux salariés


FLEURISTE

 

 

◊ Autre dépliant du SSTRN à l'attention des fleuristes. Les dangers sont nombreux dans ce métier : TMS, chutes, glissades, risque chimique. Ce dépliant de prévention donne des conseils pratiques et des exemples pour protéger les salariés des principales situations à risque.

 

 

 

 

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 est en ligne sur le site du Ministère de la Santé. Il fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.



 PRESANSE
◊ Un dépliant édité par Presanse présente les facteurs de risques et les moyens de prévention du risque routier professionnel .

 


Ambulancier
IRSST

◊ Rapport DS-958 : "Le travail du technicien ambulancier paramédical : comprendre les risques pour prévenir les TMS". Ce document résume les principaux résultats d’une importante étude sur les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) chez les techniciens ambulanciers paramédicaux (TAP) dans le but d'une part de sensibiliser les parties concernées aux risques de TMS associés au métier de TAP et d'autre part d'encourager le développement et la mise en œuvre de divers moyens de prévention ainsi que l’enrichissement des activités de formation et de perfectionnement. (lire le résumé et écoutez la vidéo)

 

Eurogip
◊ Eurogip a complété et mis à jour sa note sur l'impact et les enjeux de "la transformation numérique sur l'assurance "accidents du travail / maladies professionnelles" (AT/MP)" .

 



MANIFESTATIONS


 

 

- 11 mai 2017 :
          - Prévention et Santé en entreprise 2017  : les nouveaux risques et opportunités du numérique - Salons Hoche à Paris - (lire l'info sur le site de l'Anact)
          - Journée d'Etude IRT-SECAFI-IRES sur le thème "Les impacts de la transformation numérique sur le travail : quels effets sur la qualité de vie au travail ?" - Marseille -

- Du 17 au 19 mai 2017 : 34èmes journées nationales de santé au travail dans le BTP - Dijon - sur le thème : "l'amiante dépoussiéré : de la réparation à la prévention primaire"

- Du 18 au 20 mai 2017 : Edition 2017 de la Rencontre des métiers du SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition (Démolition, Désamiantage, Découpe du béton) - Toulouse - 

 

 

 

 

 - Du 7 au 9 juin 2017 : 28ème Congrès National de la Société Française d'Hygiène Hospitalière - Nice - 


- Le 16 juin 2017 : 12ème journée nationale des IPRP des Services de Santé au Travail  - FIAP Jean Monnet - Paris - sur le thème "Intervenir...et après ?"

- Du 20 au 22 juin 2017 : Préventica Paris - Porte de Versailles.

- 22 et 23 juin 2017 : Colloque international du DIM Gestes sur le thème "Travailleurs individualisés, précarisés ou isolés : Quelles coopérations ? Quels collectifs ?" - St Denis la Plaine - 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}