Absentéisme au travail ◊ Il ressort d'une enquête Ifop réalisée en 2016, que presque un actif en poste sur deux a eu un arrêt de travail (41%). Un salarié concerné sur cinq justifie son comportement par convenance personnelle (19%), le reste des personnes interrogées le justifie ainsi : • Un sentiment de non-respect du droit du travail par l’entreprise : contrainte de travailler alors que des RTT ou des congés avaient été posés (11%), heures de travail supplémentaires non payées (10%) ; • Une situation humaine conflictuelle : conflit avec des collaborateurs (7%), un supérieur (6%) ou des désaccords avec la politique de l’entreprise (6%) ; • Des états d’âme professionnels : sentiment de reconnaissance insuffisant de son travail (9%), lassitude pour son travail actuel (9%). (lire le résumé de l'enquête)
Produits chimiques

◊ A partir du 1er juin 2017, tous les produits chimiques présents sur le marché (substances et mélanges) doivent être étiquetés conformément au règlement CLP ("Classification, Labelling and Packaging"). Que vous soyez fournisseur ou simple utilisateur, vous êtes tous concernés. (lire l'info sur le site de l'INRS)
Accident du travail/Accident de Trajet ◊ Les Editions Tissot consacrent une page sur "Comment différencier Accident du Travail et Accident de Trajet" : Faut-il déclarer ces deux accidents comme des accidents du travail, ou le premier répond-il à la définition d'accident de trajet ? Quelles sont les conditions nécessaires pour définir l'accident du travail et l'accident de trajet ?
Serruriers métalliers
◊ Une convention de partenariat réunissant la Capeb, l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) va déboucher sur la réalisation d'une étude métier sur la serrurerie-métallerie. L'analyse portera spécifiquement sur la production d'ouvrages en atelier.
Risques Psychosociaux ◊ L'ISTNF (Institut en Santé au Travail du Nord de la France) présente un article sur "Comment l'employeur peut-il satisfaire à ses obligations en matière de RPS". Cet article explique plus particulièrement comment l'obligation de sécurité de résultat de l'employeur en matière de harcèlement a évolué avant et aprés 2016.
Nouveau Directeur Général à l'ANACT ◊ Mr Richard Abadie est nommé Directeur Général de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail. Il a pris ses fonctions le 15 mai 2017.
|
|
Normes ◊ Eurogip publie le résultat de la veille qu'il exerce dans le cadre de son activité Normalisation en santé-sécurité au travail (SST) - publications de normes, nouveaux sujets inscrits au programme normalisation et consultations. Télécharger le "Quoi de neuf en normalisation SST ?" de mai 2017
◊ Rayonnements ionisants : Deux nouvelles normes internationales, les normes ISO 16637 et ISO 16639, relatives aux rayonnements ionisants susceptibles d’exposer les salariés des Services de médecine nucléaire et des installations nucléaires de base (INB) ont été publiées par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation).
Maladies liées au travail en Belgique ◊ Un nouveau guichet en ligne pour la notification de nouvelles maladies liées au travail (SIGNAAL), devrait aider les médecins du travail confrontés dans leurs pratiques à des cas encore inconnus. Le but final de SIGNAAL est de se prononcer sur un lien possible entre le travail et l’affection, et non pas de se prononcer sur le fait que celle-ci doit être reconnue comme maladie professionnelle.
Amiante ◊ Suite à la parution du décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 , le Ministère du Travail a mis à jour sur son site le dossier consacré à l'amiante.
Maladies Professionnelles ◊ Les Editions Tissot apportent des précisions sur les conséquences du décret 2017-812 publié le 7 mai 2017 venant modifier les tableaux 57 et 79 relatifs aux TMS, et créant également deux nouveaux tableaux.
Travailleurs intérimaires

◊ Présanse (Prévention Santé Sud-Est), dresse une synthèse des modalités de surveillance de l'état de santé des travailleurs temporaires suite aux modifications applicables depuis le 1er janvier 2017 apportées par le décret 2016-1908.
◊ Les Editions Tissot font le point sur "la pénibilité des salariés intérimaires : une collaboration indispensable entre entreprise utilisatrice et entreprise de travail temporaire"
Restitution de débats ◊ Les derniers débats d'Eurogip se sont déroulés le 2 mars 2017. Ils portaient sur "La santé-sécurité au travail, un levier de performance pour l'entreprise". Un compte-rendu succinct a été publié à l'issue de la conférence et les actes des débats ont été publiés le 30 mai 2017.
|