Trophées "Risques Chimiques Pros"
 ◊ L'Assurance Maladie-Risques Professionnels lance les Trophées "Risques Chimiques Pros" dans l'objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques et améliorer la santé et la sécurité des salariés.
Sécurité nucléaire
◊ L'IRNS (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire) lance "une collection documentaire de "démarches de sûreté afin de contribuer à faire avancer la sûreté et la sécurité nucléaires ainsi que la protection contre les rayonnements ionisants.
Le travail à l'ère numérique
◊ Le dernier numéro de HesaMag, le périodique de l'ETUI consacré à la sécurité et à la santé au travail, traite de l'impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail et la santé et la sécurité des travailleurs tant dans les secteurs industriels que dans les professions intellectuelles.
Procédure de contestation des avis d'aptitude ◊ Les Editions Tissot mettent en ligne des informations sur la procédure de contestation des avis d'aptitude modifiée suite à la parution des ordonnances Macron et des décrets d'application, réforme applicable depuis le 1er janvier 2018.
Fiche de prévention des expositions ◊ Le Service Santé au Travail en Limousin apporte des précisions sur la fiche de prévention des expositions, à certains facteurs de risques professionnels, suite à la parution de l'ordonnance du 22 septembre 2017 précisant les modalités de sa rédaction (notion de seuils) et de son application.
Réforme du système de santé au travail ◊ Dans une lettre qui lui a été adresséele 22 janvier 2018 par le Premier Ministre, Charlotte Lecocq, députée et membre de la mission sur la santé au travail, doit engagerune réflexion sur les voies d’amélioration de notre système de prévention des risques professionnels avec pour objectif majeur de réduire les accidents et d’améliorer les conditions de travail. - Premier axe défini par le Premier Ministre : « Définir les enjeux et les objectifs de notre système, ainsi que les moyens de l’évaluer notamment en se comparant à nos voisins européens. - Deuxième axe : « Trouver les leviers opérationnels à actionner, notamment juridiques et organisationnels » En ligne de mire : la meilleure « efficacité et efficience de l’ensemble du système de prévention des risques professionnels et de notre système de contrôle et d’appui » au bénéfice des travailleurs et des entreprises.(lire l’info sur le site des Editions Législatives)
BTP
◊ Amiante : En décembre dernier, la DGT publiait une note présentant le cadre juridique applicable aux interventions susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante relevant de la sous-section 4 (SS4). Celle-ci dispense les entreprises effectuant des travaux en sous-section 4 de mesures d’empoussièrement pour la première mise en œuvre d’un processus relevant du périmètre de la campagne CARTO Amiante. Prévention BTP apporte des précisions sur son site.
◊ Prévention de la grippe sur les chantiers : Prévention BTP apporte des conseils pour prévenir la grippe sur les chantiers tout en rappelant les mesures de prévention qui s'imposent (hygiène des mains, port du masque, remplacement des vêtements mouillés, vaccination....) et énonce également les bons réflexes à adopter.
◊ Evaluation des risques : Nouveau look, formule plus simple : l'outil gratuit permettant aux entreprises de réaliser leur document unique d’évaluation des risques en ligne a évolué. Explications sur le site Prévention BTP
Evaluation des interventions en entreprise ◊ Le dernier numéro de l'Anact "Travail et Changement" a pour titre : "Evaluer les interventions en prévention des risques : un défi aux enjeux multiples". Il s'adresse tout particulièrement aux intervenants en prévention des RPS et TMS. En matière de prévention des risques professionnels, toute démarche évaluative doit non seulement aider à savoir si la cible est atteinte, mais aussi à enclencher un processus d'apprentissage collectif pour construire de nouveaux modes opératoires.
|
|
Comité Social et Economique
◊ L'INRS apporte plusieurs informations sur le CSE : - Dossier web : Le Comité Social et Economique. (Le dossier n'intègre pas encore les décrets parus en décembre). Le dossier CHSCT vacohabiter temporairement avec le nouveau dossier CSE. - Extraits du Bulletin Juridique Décembre : - Focus "Règles de fonctionnement du CSE - Précisions sur "Ordonnance balai 2017-1718 du 20.12.2017"
Compte Professionnel de Prévention
◊ AtouSanté présente sur son site les évolutions suite au passage du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) au Compte Professionnel de Prévention (C2P) issu de la récentre réforme du Code du Travail. La gestion de ce dernier est désormais confié aux organismes de la branche AT/MP.
Ehpad
◊ Dans un communiqué de presse du 26 janvier 2018, la Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé un plan d’accompagnement des EHPAD et des moyens pour les EHPAD en difficulté. Parmi les propositions, un groupe de travail national rassemblant tous les acteurs de la branche professionnelle (organisations patronales, syndicats de salariés, conseils départementaux, ANACT, CNAMTS) a été constitué dès l’automne 2017 pour anticiper les besoins en terme de qualité de vie au travail - QVT -. Ce groupe remettra ses propositions à la ministre en mai 2018
Tarification ◊ Net Entreprises informe dans un communiqué de presse du 9 janvier 2018, que la mise à disposition électronique anticipée du taux de cotisation AT-MP est désormais proposée à « l’ensemble des entreprises et tiers déclarants ayant déposé une DSN à l’échéance du 5 au 15 décembre 2017.
Travail de nuit
◊ De nouvelles études confirment les effets cancérogènes du travail de nuit. Ces dernières semaines, plusieurs études sont venues confirmer les conclusions de recherches plus anciennes quant aux risques accrus de cancer pour les travailleurs travaillant de nuit ou en horaire posté (lire l'info sur le site de l'Etui)
Infos Europe ◊ Circulation routière des engins mobiles : La Commission européenne travaille sur un nouveau projet législatif visant à harmoniser les exigences de sécurité de la circulation routière pour les équipements de levage et manutention, engins de terrassement, grues mobiles ou encore chariots industriels.
◊ Travailler plus en sécurité avec les machines de construction : Un protocole d’accord entre le Comité européen des équipements de construction (CECE), la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (EFBWW) et la Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction (FIEC) reflète leur compréhension commune sur les aspects de la santé et de la sécurité dans la conception et l’utilisation de machines de construction.Ce texte est le résultat d’un projet de deux ans intitulé "Travailler plus en sécurité avec les machines de construction - Une approche multipartite", réalisé avec l’aide financière de la Commission européenne.
Cannabis au travail
◊ Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en milieu professionnel. Inhalé ou ingéré, le THC, substance psychoactive de cette plante, peut mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l'origine d'accidents du travail. L'article "Cannabis et Travail " paru dans la revue "Références Santé Travail" de l'INRS de décembre 2017, fournit aux acteurs de santé au travail différentes données permettant de comprendre la consommation de cannabis, de l'évaluer et de proposer des mesures de prévention, tant sur le plan collectif qu'individuel.
|