Comité Social et Economique
◊ Plusieurs nouvelles informations sur le CSE sur le site de l'INRS : - Le Comité Social et Economique : sa composition, ses attributions, le calendrier pour sa mise en place.
- Les représentants de proximité : Les questions relatives à la santé et la sécurité au travail, qui jusqu’à ce jour relevaient du périmètre des CHSCT, seront désormais prises en compte, en fonction de l’organisation mise en place dans l’entreprise et de son effectif, soit par le Comité social et économique (CSE), soit par la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT), soit par des représentants de proximité.
- La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail : Mise en place de manière obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés ainsi que dans certaines entreprises particulièrement dangereuses, une CSSCT peut être instaurée, quel que soit l’effectif de l’entreprise, soit par accord d'entreprise, soit en l’absence de délégués syndicaux, d'un commun accord entre l'employeur et le CSE.
◊ AtouSanté apporte des précisions sur les experts agrées pour le CSE en cas de risque grave constaté dans l'entreprise, ou bien lorsqu'un projet important modifie les conditions de travail ou les conditions d'hygiène et de sécurité. Le site revient aussi sur la naissance du CSE (ses attributions, ses membres, la CSSCT, les réunions, les Commissions...)
BTP
◊ L’OPPBTP lance « Prévention BTP en direct », un service de réponses en ligne à toutes les questions de sécurité et prévention dans le BTP. Il s'agit d'une base de connaissance de plus de 400 questions accessibles depuis un ordinateur ou en mobilité, complétée d’une ligne téléphonique et d’un chat pour joindre les experts en prévention de l’OPPBTP. (lire l'info sur Prévention BTP) ◊ L'OPPBTP propose des ressources variées : actualités, conseils pratiques, outils et formations dédiées pour les métiers du BTP : charpentier, constructeur, couvreur, électricien, paysagiste, peintre....
Grand froid : précautions sur le lieu de travail
◊ Le Ministère du Travail rappelle les obligations des employeurs pour protéger la santé des salariés lors de températures particulièrement basses et met en ligne " le Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid (2017-2018")
◊ L'OPPBTP rappelle les conseils de la Fédération Française de Cardiologie pour protéger son coeur et ses artères du froid.
Caoutchoucs recyclés ◊ Les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l’Économie et des Finances, du Travail, de l’Agriculture et de l’Alimentation et des Sports ont conjointement pris la décision de saisir l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les éventuels risques liés à l’utilisation des granulats de caoutchouc recyclé notamment dans les terrains de sports synthétiques. (lire l'info sur le site du Ministère du Travail")
 Calendrier des vaccinations ◊ Le calendrier des vaccinations 2018 est en ligne sur le site du Ministère de la Santé. Le tableau des vaccinations en milieu professionnel est disponible à partir de la page 52.
Perturbateurs endocriniens ◊ Trois ans après l'engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), le rapport inter-inspections "la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens - Evaluation de la mise en oeuvre et propositions d'évolution" en évalue la mise en oeuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes : 1. Développer la recherche ; 2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale ; 3. Caractériser les dangers ; 4. Gérer les risques ; 5. Former, sensibiliser et informer.
Secteur Aide et Soins à la personne ◊ Le serious game "Prévention domicile" est accessible désormais via les terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Son objectif : sécuriser les lieux de travail en anticipant les risques liés aux activités professionnelles à domicile. Le joueur pourra se plonger dans 12 mises en situations réalistes et suivre sa capacité à prévenir les risques professionnels.
|
|
Compte Professionnel de Prévention ◊ Le Compte Professionnel de Prévention C2P a remplacé le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité C3P. Un résumé des principales modifications issues de l'ordonnance 2017-1389, est en ligne sur le site AtouSanté.
Droit à la déconnexion ◊ Le site "La petite boîte à outils", présente une fiche sur le droit à la déconnexion. Inscrit dans la loi travail du 8 août 2016, le droit à la déconnexion est entré en application le 1er janvier 2017.
Harcèlement sexuel au travail ◊ Lors d'une matinée thématique organisée le 6 février, le Défenseur des Droits a souhaité sensibiliser les femmes et les inviter à faire valoir leurs droits. A cette occasion, ont été publiés un dépliant " Vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail" ainsi qu'une affiche et 3 court-métrages. Sur son site, le Défenseur des Droits rappelle qu'une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au travail, apporte des éléments pour informer les victimes sur la démarche à suivre et les interlocuteurs à contacter.
Nouveau Site
◊ L'Unifaf lance un nouveau site dédié à la santé au travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Objectif : aider les associations de ce secteur à mettre en place des démarches de prévention afin d’éviter l’usure professionnelle et les ruptures de parcours qu’elle entraîne.
◊ Le site "Santé & Travail " fait peau neuve : ainsi la lisibilité des actualités en matière de prévention des risques professionnels est améliorée et la recherche d'informations facilitée. L'accés aux thématiques de santé au travail est plus simple grâce aux 7 items déployés dans le bandeau : maladie, risques, travail, secteurs d'activité, acteurs de prévention, droit, international. Tous les articles publiés depuis 2008 sont accessibles.
Infos Europe ◊ Maladies Professionnelles :chaque année en Europe, les maladies d’origine professionnelle sont responsables d’environ 204 000 décès. Renforcer la sensibilisation à ces maladies, notamment aux cancers d’origine professionnelle, est une priorité pour l’EU-OSHA. Aussi l'Agence vient-elle de lancer une nouvelle section de son site web à la question. Ses recherches visent à fournir une base d’éléments probants destinés aux politiques et à faciliter le partage des bonnes pratiques sur la prévention et la réadaptation.
◊ Document de programmation 2018-2020 de l'EU-OSHA : ce document qui vient d'être publié résume les actions clés que l'EU-OSHA mènera jusqu'à la fin de son programme stratégique 2014-2020 qui porteront sur l'évolution de l'outil OIRA, la campagne 2018-2019 sur les substances dangereuses, la campagne qui débutera en 2020 sur la prévention des TMS et enfin, la création d'un système d'information de l'UE en matière de SST.
◊ Norme Iso 45001 : après quatre années de travail, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a annoncé la publication le 12 mars 2018 de l’ISO 45001, la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail. D’application volontaire, celle-ci proposera aux organisations (publiques et privées) une approche managériale de la santé et de la sécurité au travail, sur le même modèle que l’ISO 9001 pour la qualité et l’ISO 14001 pour l’environnement. L'AFNOR rappelle sur son site, le rôle que la France a joué pour une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité des travailleurs.
◊ Quoi de neuf en normalisation SST : EUROGIP publie le résultat de la veille qu'il exerce dans le cadre de son activité Normalisation en santé-sécurité au travail (SST) - publications de normes, nouveaux sujets inscrits au programme normalisation et consultations. Le numéro de Février 2018 vient d'être mis en ligne.
◊ Nouveau rapport Esener-2 : ce nouveau rapport révèle les disparités dans la gestion des risques professionnels en Europe. Il met en évidence le fait que, bien que les risques traditionnels en matière de sécurité au travail soient généralement bien pris en considération sur le territoire européen, les risques sanitaires et psychosociaux ne sont pas aussi bien gérés. (lire l'info sur le site de l'EU-OSHA)
Plan cancer 2014-2019 ◊ Le quatrième rapport du Plan cancer 2014–2019 a été adressé au Président de la République par l’Institut National du Cancer le 01.02.2018. Il présente un état des lieux global de l’avancement des actions. Une première partie synthétise les réalisations 2017 les plus emblématiques sur le plan national et régional. Dans une seconde partie, des tableaux de suivi exhaustifs permettent de voir précisément la mise en œuvre de chacune d’entre elles. L'objectif 12 (p51), vise à prévenir les cancers liés au travail et à l'environnement.
Burn-Out ◊ Le syndicat CFE CGC des Médecins du Travail présente un article " L'épuisement professionnel n'est pas une maladie : tartufferie ? " dans lequel il revient sur le rejet de la proposition de loi pour la reconnaissance comme maladies professionnelles de pathologies psychiques liées au burn-out.
|