Avril 2018

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}

 
 

ZOOM SUR


 

200 X 184 Doc 2 bis-116111818Le C.I.R.P. au service des entreprises et de l'Education Nationale

 

Le C.I.R.P. (Centre d'Information Régional sur la Prévention des Risques Professionnels) offre aux entreprises du Régime Général et aux enseignants des lycées professionnels et CFA du Limousin Poitou Charentes, une offre de services diversifiée en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

170 X 188 Doc 2-1054168049Des bases de données spécialisées mises à  disposition des documentalistes leur permettent de répondre aux interrogations des entreprises qui souhaitent mettre en place des mesures de prévention ou aménager des postes de travail. Les renseignements donnés proviennent de sources fiables, qu’il s’agisse de sources institutionnelles ou issues de partenaires intervenant sur le champ de la prévention. Les documentalistes s’assurent, notamment dans le domaine réglementaire, de la validité de l’information transmise, auprès du réseau et de ses experts juridiques.

Elles s’appuient sur la force d’un réseau national, permettant la mutualisation des connaissances et leur offrant ainsi la possibilité de bénéficier de l’expérience des actions menées dans les autres Carsat.


150 X 107 doc5-327460760La relation de proximité que les documentalistes entretiennent avec les entreprises est une source d’information pour les préventeurs de la Carsat, vers qui remontent tout au long de l’année les principales préoccupations et les besoins de ces dernières.

Le C.I.R.P. met gratuitement à la disposition des entreprises les productions INRS : affiches, brochures, prêt de vidéos . Les documents sélectionnés sont adaptés au type de demande et d’action menée : des dépliants de vulgarisation destinés aux salariés lors d’une campagne thématique, des références plus ciblées pour aider l’encadrement à répondre à une problématique particulière.

Il édite régulièrement des fiches biblios recensant un panel de références, sur des sujets de prévention en lien avec l’actualité.

 
160 X 114 doc 4-1042543984Les documentalistes ont élargi leur offre de service en appui des actions menées par les contrôleurs de sécurité. Ainsi, lors de journées sécurité organisées dans les entreprises ou les lycées professionnels, ils préparent des quizz, spécifiquement adaptés à la thématique des manifestations, permettant ainsi aux visiteurs, d’aborder la prévention sous une forme ludique. Les produits documentaires sont mis à disposition sur un stand et une aide à la navigation sur différents sites est proposée aux personnes intéressées.
jeu



L’équipe du C.I.R.P. et les assistantes formation ont élaboré un jeu de cartes à destination des participants au stage « Compétences de base en prévention » ; le but du jeu est de permettre aux stagiaires de mieux connaître les acteurs en santé sécurité et les missions qui leur sont confiées. Avis à tous ceux qui veulent découvrir ce jeu : le prochain stage « Compétences de base en prévention » se déroulera le 24 et 25 avril à Rochefort et il reste encore quelques places (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 



N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins documentaires au 05 55 45 39 04 –

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 
ACTUS 

 

Cancers liés au travail 
◊ Cancers professionnels : leur reconnaissance est lacunaire, conclut le Centre d'études de l'emploi - CEE - dans une étude  récemment publiée, intitulée : "Cancers liés au travail : une reconnaissance en maladie professionnelle à deux vitesses". Basée sur une recherche en santé publique, elle montre que les expositions multiples et/ ou cumulées, aux substances cancérigènes sont peu prises en compte par la Sécurité sociale. L'accompagnement des victimes dans l'instruction de leurs dossiers est aussi à revoir, pointe l'étude.

 

 Tarification AT-MP
150 X 107 TARIFICATION 1-464773496◊ Dans les petites entreprises, la tarification à l’expérience contribue à diminuer les accidents du travail, selon l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé. 
L’étude récemment publiée par l'Irdes porte un éclairage sur l’efficacité de la tarification à l’expérience partielle appliquée aux petites entreprises de 20 à 49 salariés en termes de diminution des risques professionnels.


 

Modifications issues de la loi de ratification des ordonnances Macron
◊ Comité Social et Economique (CSE)
- La loi de ratification des ordonnances Macron ( loi 2018-217 du 29 mars 2018 parue au JO du 31 mars 2018) modifie certaines dispositions relatives au CSE. Légisocial présente une synthèse des principales modifications, notamment sur la période transitoire et la limitation des mandats, des retouches sur le fonctionnement et les attributions.... Dans sa décision n° 2018-761 DC du 21 mars 2018, le Conseil Constitutionnel censure les dispositions relatives aux élections partielles et apporte des précisions sur l'organisation des élections dans les entreprises de 11 à 20 salariés.

Nouvelle visite médicale avant la retraite : Légisocial revient sur une autre disposition de la loi de ratification prévoyant que les travailleurs bénéficiant du dispositif de suivi individuel renforcé, ou qui en ont bénéficié au cours de leur carrière professionnelle seront examinés par le médecin du travail au cours d'une visite médicale, avant leur départ à la retraite.



Partenariat Anact/AG2R La Mondiale
150 X 107 convention de partenariat-674915695◊ t L'Anact et AG2R LA MONDIALE ont signé une convention de partenariat pour répondre aux enjeux de compétences et de qualité de vie au travail dans la filière agroalimentaire. Prévu jusqu’à fin 2020, ce partenariat se concentre sur la conception et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’accompagnement des branches professionnelles et des territoires.

 

 

 

Infos Europe 
150 X 106 europe-221328481Nouvelle norme ISO 45001 : l'organisation internationale de normalisation (ISO) consacre le dernier numéro de son magazine ISOfocus à la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail, l'ISO 45001, qui vient d'être publiée.

◊ Mars 2018 : quoi de neuf en normalisation : EUROGIP publie le résultat de la veille qu'il exerce dans le cadre de son activité Normalisation en santé-sécurité au travail (SST) - publications de normes, nouveaux sujets inscrits au programme normalisation et consultations.

Prévention des maladies professionnelles : l'EU-OSHA lance une nouvelle section sur son site web. Selon le cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020), l’une des priorités de l’EU‑OSHA est de soutenir la prévention des maladies d’origine professionnelle. Le but n’est pas seulement d’améliorer la vie des travailleurs, mais aussi de réduire à un minimum les coûts des maladies et des décès liés au travail.

Campagne 2018-2019 : "Lieux de travail sains - Maîtrisez l'usage des substances dangereuses" sera lancée en avril 2018. Elle vise à sensibiliser le public aux risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et à promouvoir une culture de la prévention des risques.

Analyse Esener 2 Le nouveau rapport qui analyse les conclusions de la deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) démontre que les pays de l'Union ont encore des progrés à faire dans la prévention des risques psychosociaux.

 


Nouveau site

150 X 157 nouveau site internet-722203417
◊ 
Nouveau site internet pour STL  "Santé au Travail en Limousin" : un site plus moderne, plus dynamique, plus complet, offrant aux entreprises toute la documentation utile sur la prévention des risques professionnels. 

 

 

Intelligence artificielle
180 X 129 intelligence artificielle-638342005◊ Selon un rapport de France Stratégie - Intelligence artificielle et travail - remis le 29.03.2018 à la ministre du Travail et au secrétaire d’État chargé du numérique, l’intelligence artificielle aura des effets sur les qualifications et l’organisation du travail. Ce rapport examine trois secteurs, ceux des transports, de la banque et de la santé, pour esquisser des scénarios de transformation du travail.

◊ Le site Vie-Publique.fr a mis en ligne le 28.03.2018  le rapport Villani sur l'intelligence artificielle - IA -. Ce rapport rend compte des travaux d'une mission parlementaire menée du 08.09.2017 au 08.03.2018 et s'articule autour de 6 parties :
- Une politique économique articulée autour de la donnée
- Pour une recherche agile et diffusante
- Anticiper et maîtriser les rsiques sur le travail et sur l'emploi
- L'intelligence artificielle au service d'une économie plus écologique
- Quelle éthique pour l'IA?
- Pour une intelligence artificielle inclusive et diverse.

 

 Risque Chimique
150 X 145 produits chimiques-418194457◊ L'Anses met à disposition une base de données sur plus de 500 valeurs toxicologiques de référence (VTR). Les VTR sont des indicateurs biologiques qui permettent de qualifier ou quantifier sur une base scientifique un risque pour la santé humaine lié à l’exposition à une substance chimique. 

 


Compte Professionnel de Prévention (C2P)
◊ Dans un article "Compte Professionnel de Prévention, décryptage", les Editions Tissot apporte des précisions sur le C2P qui vise à aider entreprises et salariés à mieux gérer les conséquences sur la santé des risques à effets différés :  Pourquoi et comment l'alimenter ? Quelle utilisation pour les salariés ? 

 

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail
◊ Dans un communiqué de presse du 7 mars 2018, le gouvernement propose dix actions clefs pour en finir avec les écarts de salaires injustifiés et faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que cinq actions majeures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. (lire le dépliant "15 actions pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes"

 

Travailleurs  handicapés
◊ La « loi handicap » de 2005 prévoit que les lieux de travail doivent être accessibles aux personnes handicapées. Treize ans après et alors que le nombre de chômeurs handicapés se situe à plus de 500 000 personnes, l’ensemble des textes d’application n’est toujours pas paru. Face à cette situation, l’APF et la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) ont décidé de déposer un recours devant le Conseil d’État pour demander la publication des textes nécessaires pour une pleine accessibilité des lieux de travail. (lire le communiqué de presse)

 

 

Restitution de colloques et salons
170 X 121 Colloque-455347732◊ Eurogip publie une 1ère synthése des Débats d'EUROGIP du 15 mars 2018 sur "Numérique et santé-sécurité au travail en Europe - Enjeux et opportunités", complétée par des informations sur les profils des intervenants.

Les conférences du colloque IRSST 2017 : "Révolution 4.0 : à l'aube d'une nouvelle SST" sont en ligne. Les intervenants s'interrogeaient sur les effets qu'auront les nouvelles technologies sur l’organisation humaine et technique du travail ? Sur l’environnement et l’activité de travail ? Représentent-elles une opportunité d’améliorer la santé et la sécurité du travail ou seront-elles à la source de nouveaux risques ? Quelles questions de recherche soulèvent-elles ?

◊ InfoProtection revient sur les solutions innovantes présentées au salon Intralogistics du 20 au 23 mars dernier, solutions venant au secours des opérateurs travaillant en entrepôts : exosquelettes ou robots autonomes mobiles, conçus pour limiter la pénibilité du port de charge tout en gagnant en productivité.

 



Journées de la Sécurité Routière
150 X 106 Risque routier-195545711◊ La 2ème édition des Journées de la Sécurité Routière se tiendront du 12 au 14 mai 2018, pour échanger et agir contre le risque routier professionnel. Au cours de ces journées, les employeurs peuvent s'engager et se mobiliser auprès de 740 organisations déjà signataires sur le site : 7engagements.routeplussure.fr

 



Enquête actions de prévention dans le BTP
140 X 100 Batiment-299640458L’IRIS-ST en partenariat avec la CAPEB, la CNATP et l'OPPBTP, vient de publier une enquête exclusive sur les actions de prévention mises en place dans les TPE du BTP ! Les résultats sont positifs : les entreprises artisanales mettent en place des actions de prévention et répondent à leurs obligations réglementaires.(lire le communiqué de presse)

INFOS JURIDIQUES




Transports ferroviaires
◊ Arrêté du 6 février 2018 portant les référentiels relatifs à la sécurité des circulations sur certaines voies ferrées locales supportant du transport de marchandises

 

Agrément/Habilitation d'organismes 

◊ Transport marchandises dangereuses
Arrêté du 23 février 2018 portant agrément de l’APAVE pour ce qui concerne des matériels destinés au transport de marchandises dangereuses par voies terrestres et maritime
Arrêté du 23 février 2018 portant agrément de l’Association pour la sécurité des appareils à pression (ASAP) pour ce qui concerne des matériels destinés au transport de marchandises dangereuses par voies terrestres et maritime

ERP et IGH
Arrêté du 27 février 2018 portant agrément d’un organisme pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur

Arrêté du 1er mars 2018 portant habilitation d’un bureau de vérification pour l’application du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les chapiteaux, tentes et structures recevant du public

Arrêté du 23 février 2018 portant agrément de Bureau Veritas SA pour ce qui concerne des matériels destinés au transport de marchandises dangereuses par voies terrestres et maritime

Milieu hyperbare 
Arrêté du 16 mars 2018 modifiant l’arrêté du 21 juin 2013 portant agrément d’organismes habilités à dispenser la formation à la sécurité des travailleurs intervenant en milieu hyperbare

 

Désamiantage
◊ Arrêté du 6 mars 2018 relatif à l’utilisation du heaume ventilé à des fins d’étude lors d’opérations comportant un risque d’exposition aux fibres d’amiante

 

Loi de ratification des ordonnances Macron
◊ Loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi no 2017-1340 du 15 septembre 2017 d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social
◊ Décision 2018-761 du Conseil Constitutionnel du 21 mars 2018 suite à la parution de la loi 2018-217 citée ci-dessus. Dans cette décision, le Conseil Constitutionnel ne retient pas les griefs soulevés par certains députés, considérant que la suppression de 4 facteurs de pénibilité ainsi que la gestion du C2P par la branche AT-MP nuiraient à la logique de prévention et que la fusion du CHSCT dans le CSE ainsi que le cofinancement des expertises par le nouveau comité mettraient à mal la protection de la santé. (lire le communiqué de presse)

 

En Région

 

Journée Sécurité chez Lacaux
◊ La Carsat Centre Ouest a participé, le 5 avril dernier, à une journée sécurité organisée aux Papeteries Cartonneries Lacaux à Bosmie l'Aiguille (87). Catherine Malichier et Frédéric Rouffanche, respectivement Contrôleur de Sécurité et Assistant Documentaliste à la Carsat ont animé un atelier sur les thèmes de la journée, à savoir : la circulation interne, le port des EPI, les opérations de maintenance, les produits dangereux, les TMS, la gestion des situations d'urgence. Dans cet atelier, ils ont fait participer les salariés de l'entreprise, à un quizz préparé spécifiquement pour cette journée ; l'occasion pour les salariés également de visionner des vidéos et de découvrir les nombreuses publications et affiches mises à leur disposition sur le stand Carsat.

 

 

PRST 3 Nouvelle Aquitaine

◊ La première version du site internet du PRST3 Nouvelle Aquitaine est en ligne

◊ La journée de lancement du PRST3 (Plan Régional de Santé au Travail)  2016-2020 en région Nouvelle Aquitaine, s'est tenu le 29 mars 2018, à Pessac. Dans un premier temps,  un comité de pilotage, composé des organisations d'employeurs et des organisations syndicales, des services de l'Etat et des acteurs de la Prévention a, analysé les risques importants qui marquent la région pour définir, dans le cadre des objectifs du plan national, des actions à développer dans le territoire de la région pour répondre aux risques identifiés.  Le programme de cette journée ainsi que la brochure, sont disponibles sur le site de la Direccte Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

 

 

 


Petit Déjeuner de la Prévention
PDP RPS 16Le prochain Petit Déjeuner de la Prévention organisé par la Carsat Centre Ouest se tiendra à Champniers (16), le 29 mai 2018. Il aura pour thème : "Risques psychosociaux, de quoi parle-t'on ?". Animé conjointement par les techniciens de la Carsat et de l'Aract Nouvelle Aquitaine, il permettra aux participants de réfléchir ensemble autour de cas pratiques sur les thèmes du stress au travail, de l'épuisement professionnel, des incivilités, des conflits entre salariés. Inscriptions auprès de Catherine Jaillet au 05 55 45 52 20 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



 

Lancement de la première formation continue pelle rail-route
◊ Mecateamcluster et le Centre de formation continue d’Egletons (Corrèze) se sont associés pour mettre en place une formation dédiée à la conduite en sécurité d’une pelle rail-route sur les chantiers ferroviaires. La première formation se déroulera le 28 mai prochain. 

 

INRS/CNAMTS

Nouvelles éditions (annulent et remplacent les éditions précédentes) :
ed6194ed6275

Brochures
- ED 6194 : Dépoter un conteneur - Les 4 étapes pour intervenir en sécurité
ED 6275 : Utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture tropicale (annule et remplace ED 870)

a772Affiche :
-
AD 772 : Dépoter un conteneur - les 4 étapes pour intervenir en sécurité (annule et remplace l'édition précédente)

aK773Autocollant :
- AK 773 : Avant de dépoter un conteneur, il faut prendre ses précautions (annule et remplace l'édition précédente)

 

Abandons :
- TJ 10 : Aide-Mémoire Juridique - Restauration d'entreprise
- ED 870 : Utilisation des produits phytosanitaires en agriculture tropicale
- ED 5028 : Bruit et agents ototoxiques
- Outil 02 : Champs électromagnétiques : outil de calcul des VDA

 

Info INRS
Principaux points de la revue "Travail et Sécurité" de mars 2018 :
          - Le dossier  sur les chutes de hauteur explique comment en intervenant sur l'organisation du travail, le choix du matériel, ou encore à travers la formation de différents acteurs de l'entreprise, il est tout à fait possible de les prévenir.

          - Suite à la réforme du Code du Travail : la formation santé sécurité des membres du Comité Social et Economique

 

 ◊ Deux nouveaux dossiers web sur :

           Les entreprises extérieures. De plus en plus d'entreprises (appelées entreprises utilisatrices) recourent à l'intervention d'entreprises extérieures pour exécuter des travaux ou des prestations de service. Les salariés de l'entreprise extérieure sont alors amenés à travailler sur des sites qu'ils ne connaissent pas, et où l'entreprise utilisatrice exerce des activités qui leur sont inconnues, parfois en présence d'autres entreprises intervenantes. Cette multiplicité d'acteurs et cette méconnaissance des situations de travail sont donc susceptibles d'aggraver les risques existants et d'en créer de nouveaux.

          - Les jeunes travailleurs. Les jeunes travaileurs de moins de 18 ans constituent une catégorie particulière de salariés. En raison de leur inexpérience en milieu professionnel, des dispositions spécifiques sont prévues par la réglementation afin de mieux préserver leur santé et leur sécurité. Certains travaux particulièrement dangereux leur sont notamment interdits.

 

 

PUBLICATIONS


Nutrition animale1nutritionanimale

CARSAT BRETAGNE
◊ RP060 – Nutrition animale – Améliorer les conditions de travail aux postes de dosage

◊ RP060 - Document technique – Nutrition animale - Améliorer les conditions de travail aux postes de dosage

 

 

 

 travail et bien-etre tc vd 2DARES
Document d'étude n° 217 : Travail et bien-être psychologique. L'apport de l'enquête CT-RPS 2016". Comment le travail peut-il contribuer au bien-être psychologique des personnes ? Quels sont les conditions de travail et les facteurs psychosociaux, de risque ou d’épanouissement, qui jouent le plus ? Pour quels métiers le travail impacte-t-il le plus le bien-être, en positif ou en négatif ? 
L’enquête Conditions de travail-Risques psychosociaux de 2016 (CT-RPS 2016) permet d’éclairer ces questions de façon inédite.

 

TMS Nantes 1TMS NANTES DEPLIANTSSTRN
◊ Plusieurs publications du Service de Santé au Travail de la Région Nantaise :
- sur les TMS :
          - un guide pratique à destination des employeurs pour les aider à mieux comprendre les TMS et leur impact dans les entreprises et propose des pistes de prévention
          - un dépliant de sensibilisation "TMS de quoi parle t'on ?"

Tuberculose
risque électrique- une information sur la tuberculose : "La tuberculose et le risque de contagion en entreprise" accompagnée d'un dépliant : "Tuberculose pulmonaire, risque de contagion en entreprise"


- un dépliant sur "le risque électrique, protégez-vous !"

 

 

Pesticides IRSST

◊ Une nouvelle fiche de l'IRSST : "Pesticides :Pratiques sécuritaires et équipements de protection individuelle", intéressera les agriculteurs et tous les autres travailleurs qui souhaitent mieux comprendre l’information sur les étiquettes des pesticides et ainsi assurer leur protection. Les principaux aspects réglementaires sont énoncés ainsi que quelques règles simples pour bien se protéger d’une exposition par les voies respiratoires ou cutanées

 

MANIFESTATIONS


 


- Le 6 avril 2018 :  Colloque annuel de l'ADEO (Association des Ergonomes d'Orsay) - Thème : "l'ergonomie et les nouveaux modes d'organisation (avec comme exemple l'entreprise libérée)" - Bures s/ Yvette (91440)

- Le 13 avril 2018 : Journée organisée par la Société de Médecine et Santé au Travail de Strasbourg : "Intégrer les multiexpositions à l'évaluation des risques" - ENA Strasbourg - 

- Du 23 au 28 avril 2018 : Intermat - Salon international de la Construction et des Infrastructures - Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

- Le 3 mai 2018 : Aprés-midi d'échanges INRS et Assurance Maladie : "Jeunes et culture de prévention" - Paris ( lire le programme)

 

- Le 17 mai 2018 : 3ème journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels. "Alcool et travail, parlons-en !" - Paris

 

- Du 14 au 18 mai 2018 : 2ème édition des Journées de la Sécurité Routière - (pour échanger et agir contre le risque routier professionnel)

- Les 15 et 16 mai 2018 : 3ème édition du Longevity Le Congrès International de la Silver Economie - Bordeaux 

 

 

 


- Du 29 au 31 mai 2018 -  
Préventica Lyon

- Du 5 au 8 juin 2018 : 35ème Congrés de médecine et santé au travail - Palais des Congrès Chanot - Marseille - Lire le programme

- Du 5 au 8 juin 2018 : 11ème Congrés International sur le harcèlement au travail. Bullying 2018 - "Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation" - Bordeaux 

- Du 6 au 8 juin 2018 : Congrés International d'Addictologie de l'Albatros : "Les addictions, du défi de la prévention à l'innovation thérapeutique" - Paris

- Le 21 juin 2018 : Journée Nationale des IPRP de SSTI  : "Les pratiques innovantes en SSTI" - Paris

- Le 21 juin 2018 : 13ème journée nationale des IPRP de services de santé au travail - "Pratiques innovantes en services de santé au travail" -  FIAP Jean Monnet - Paris 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}