Cancers liés au travail ◊ Cancers professionnels : leur reconnaissance est lacunaire, conclut le Centre d'études de l'emploi - CEE - dans une étude récemment publiée, intitulée : "Cancers liés au travail : une reconnaissance en maladie professionnelle à deux vitesses". Basée sur une recherche en santé publique, elle montre que les expositions multiples et/ ou cumulées, aux substances cancérigènes sont peu prises en compte par la Sécurité sociale. L'accompagnement des victimes dans l'instruction de leurs dossiers est aussi à revoir, pointe l'étude.
Tarification AT-MP
◊ Dans les petites entreprises, la tarification à l’expérience contribue à diminuer les accidents du travail, selon l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé. L’étude récemment publiée par l'Irdes porte un éclairage sur l’efficacité de la tarification à l’expérience partielle appliquée aux petites entreprises de 20 à 49 salariés en termes de diminution des risques professionnels.
Modifications issues de la loi de ratification des ordonnances Macron ◊ Comité Social et Economique (CSE) - La loi de ratification des ordonnances Macron ( loi 2018-217 du 29 mars 2018 parue au JO du 31 mars 2018) modifie certaines dispositions relatives au CSE. Légisocial présente une synthèse des principales modifications, notamment sur la période transitoire et la limitation des mandats, des retouches sur le fonctionnement et les attributions.... Dans sa décision n° 2018-761 DC du 21 mars 2018, le Conseil Constitutionnel censure les dispositions relatives aux élections partielles et apporte des précisions sur l'organisation des élections dans les entreprises de 11 à 20 salariés.
◊ Nouvelle visite médicale avant la retraite : Légisocial revient sur une autre disposition de la loi de ratification prévoyant que les travailleurs bénéficiant du dispositif de suivi individuel renforcé, ou qui en ont bénéficié au cours de leur carrière professionnelle seront examinés par le médecin du travail au cours d'une visite médicale, avant leur départ à la retraite.
Partenariat Anact/AG2R La Mondiale
◊ t L'Anact et AG2R LA MONDIALE ont signé une convention de partenariat pour répondre aux enjeux de compétences et de qualité de vie au travail dans la filière agroalimentaire. Prévu jusqu’à fin 2020, ce partenariat se concentre sur la conception et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’accompagnement des branches professionnelles et des territoires.
Infos Europe
◊ Nouvelle norme ISO 45001 : l'organisation internationale de normalisation (ISO) consacre le dernier numéro de son magazine ISOfocus à la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail, l'ISO 45001, qui vient d'être publiée.
◊ Mars 2018 : quoi de neuf en normalisation : EUROGIP publie le résultat de la veille qu'il exerce dans le cadre de son activité Normalisation en santé-sécurité au travail (SST) - publications de normes, nouveaux sujets inscrits au programme normalisation et consultations.
◊ Prévention des maladies professionnelles : l'EU-OSHA lance une nouvelle section sur son site web. Selon le cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020), l’une des priorités de l’EU‑OSHA est de soutenir la prévention des maladies d’origine professionnelle. Le but n’est pas seulement d’améliorer la vie des travailleurs, mais aussi de réduire à un minimum les coûts des maladies et des décès liés au travail.
◊ Campagne 2018-2019 : "Lieux de travail sains - Maîtrisez l'usage des substances dangereuses" sera lancée en avril 2018. Elle vise à sensibiliser le public aux risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et à promouvoir une culture de la prévention des risques.
◊ Analyse Esener 2 : Le nouveau rapport qui analyse les conclusions de la deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) démontre que les pays de l'Union ont encore des progrés à faire dans la prévention des risques psychosociaux.
Nouveau site
 ◊ Nouveau site internet pour STL "Santé au Travail en Limousin" : un site plus moderne, plus dynamique, plus complet, offrant aux entreprises toute la documentation utile sur la prévention des risques professionnels.
|
|
Intelligence artificielle
◊ Selon un rapport de France Stratégie - Intelligence artificielle et travail - remis le 29.03.2018 à la ministre du Travail et au secrétaire d’État chargé du numérique, l’intelligence artificielle aura des effets sur les qualifications et l’organisation du travail. Ce rapport examine trois secteurs, ceux des transports, de la banque et de la santé, pour esquisser des scénarios de transformation du travail.
◊ Le site Vie-Publique.fr a mis en ligne le 28.03.2018 le rapport Villani sur l'intelligence artificielle - IA -. Ce rapport rend compte des travaux d'une mission parlementaire menée du 08.09.2017 au 08.03.2018 et s'articule autour de 6 parties : - Une politique économique articulée autour de la donnée - Pour une recherche agile et diffusante - Anticiper et maîtriser les rsiques sur le travail et sur l'emploi - L'intelligence artificielle au service d'une économie plus écologique - Quelle éthique pour l'IA? - Pour une intelligence artificielle inclusive et diverse.
Risque Chimique
◊ L'Anses met à disposition une base de données sur plus de 500 valeurs toxicologiques de référence (VTR). Les VTR sont des indicateurs biologiques qui permettent de qualifier ou quantifier sur une base scientifique un risque pour la santé humaine lié à l’exposition à une substance chimique.
Compte Professionnel de Prévention (C2P) ◊ Dans un article "Compte Professionnel de Prévention, décryptage", les Editions Tissot apporte des précisions sur le C2P qui vise à aider entreprises et salariés à mieux gérer les conséquences sur la santé des risques à effets différés : Pourquoi et comment l'alimenter ? Quelle utilisation pour les salariés ?
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail ◊ Dans un communiqué de presse du 7 mars 2018, le gouvernement propose dix actions clefs pour en finir avec les écarts de salaires injustifiés et faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que cinq actions majeures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. (lire le dépliant "15 actions pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes"
Travailleurs handicapés ◊ La « loi handicap » de 2005 prévoit que les lieux de travail doivent être accessibles aux personnes handicapées. Treize ans après et alors que le nombre de chômeurs handicapés se situe à plus de 500 000 personnes, l’ensemble des textes d’application n’est toujours pas paru. Face à cette situation, l’APF et la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) ont décidé de déposer un recours devant le Conseil d’État pour demander la publication des textes nécessaires pour une pleine accessibilité des lieux de travail. (lire le communiqué de presse)
Restitution de colloques et salons
◊ Eurogip publie une 1ère synthése des Débats d'EUROGIP du 15 mars 2018 sur "Numérique et santé-sécurité au travail en Europe - Enjeux et opportunités", complétée par des informations sur les profils des intervenants.
◊ Les conférences du colloque IRSST 2017 : "Révolution 4.0 : à l'aube d'une nouvelle SST" sont en ligne. Les intervenants s'interrogeaient sur les effets qu'auront les nouvelles technologies sur l’organisation humaine et technique du travail ? Sur l’environnement et l’activité de travail ? Représentent-elles une opportunité d’améliorer la santé et la sécurité du travail ou seront-elles à la source de nouveaux risques ? Quelles questions de recherche soulèvent-elles ?
◊ InfoProtection revient sur les solutions innovantes présentées au salon Intralogistics du 20 au 23 mars dernier, solutions venant au secours des opérateurs travaillant en entrepôts : exosquelettes ou robots autonomes mobiles, conçus pour limiter la pénibilité du port de charge tout en gagnant en productivité.
Journées de la Sécurité Routière
◊ La 2ème édition des Journées de la Sécurité Routière se tiendront du 12 au 14 mai 2018, pour échanger et agir contre le risque routier professionnel. Au cours de ces journées, les employeurs peuvent s'engager et se mobiliser auprès de 740 organisations déjà signataires sur le site : 7engagements.routeplussure.fr
Enquête actions de prévention dans le BTP
◊ L’IRIS-ST en partenariat avec la CAPEB, la CNATP et l'OPPBTP, vient de publier une enquête exclusive sur les actions de prévention mises en place dans les TPE du BTP ! Les résultats sont positifs : les entreprises artisanales mettent en place des actions de prévention et répondent à leurs obligations réglementaires.(lire le communiqué de presse)
|