{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}
ZOOM SUR
Zoom sur la formation : la place de la prévention en formation initiale
Alors que depuis plus de 50 ans, le nombre d'accidents du travail est en baisse, les jeunes embauchés restent particulièrement exposés.
Quand la fréquence annuelle de survenue d'un accident du travail est d'environ 4 pour 100 pour l'ensemble des salariés, elle est de 10 pour 100 pour les moins de 25 ans.
Agir sur la réduction des accidents du travail chez les jeunes est donc un enjeu fort. C'est pourquoi, la Carsat Centre Ouest accompagne les établissements d'enseignement.
Dans ce cadre, une convention triennale, renouvelée depuis 1995, est signée entre les Rectorats de Poitiers, de Limoges, l'INRS et la Carsat Centre Ouest. Cette convention a pour objectif d'introduire dans les cursus de formation des élèves, des bases en santé et sécurité au travail. Aprés un accompagnement soutenu de la formation des enseignants en santé et sécurité au travail, l'effort est désormais porté vers le développement de projets comme le déploiement des outils "Synergie".
Pour citer un autre exemple de projet dans l'Académie de Limoges, un challenge est organisé chaque année afin de promouvoir la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique). Cet évènement regroupe l'ensemble des établissements volontaires qui dispensent la PRAP à leurs élèves. Durant une demie-journée, des équipes se mesurent entre elles au cours d'épreuves sur la thématique de la prévention des risques. Des lots sont remis aux participants ainsi qu'aux établissements supports de la formation.
L'action de la Carsat Centre Ouest, vise également les écoles d'enseignement supérieur et en particulier les Ecoles d'Ingénieurs. Il est important que les cadres de demain soient sensibilisés à la prévention des risques professionnels. C'est pourquoi, le partenariat avec ces écoles conduit à l'intégration d'éléments de santé et sécurité au travail dans les référentiels de formation.
L'ensemble des actions menées portent leurs fruits. Une étude récente de l'INRS met en avant une diminution des accidents chez les jeunes ayant reçu une formation en santé et sécurité au cours de leur formation initiale.
ACTUS
Usure Professionnelle ◊ Un kit gratuit pour prévenir l'usure professionnelleest disponible sur le site de l'Anact ; il détaille les quatre étapes de prévention et propose les outils nécessaires à leur mise en oeuvre. Ce kit : "L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter ?" a été élaboré par le réseau Anact-Aract, le réseau Prévention de l'Assurance Maladie Risques Professionnels et celui de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.
Trophées Risques Chimiques Pros ◊ L’Assurance Maladie-Risques professionnels a remis ses Trophées Risques Chimiques Pros, le 29 mai 2018 au salon Préventica de Lyon. Six entreprises ont ainsi été récompensées pour avoir réduit l’exposition de leurs salariés à l’un des quatre risques chimiques suivants : l’émission de moteur diesel, les fumées de soudage, le perchloroéthylène ou le styrène.
BTP ◊ Un nouvel outil, mis à disposition des professionnels de la filière, va faciliter les liens entre les start-up innovantes et les entreprises. Son objectif est d’accélérer l’innovation dans les domaines de l’organisation des chantiers, des objets connectés, de la gestion de la data, de la réalité virtuelle et des problématiques d’e-santé. C'est pour cela que le CCCA-BTP, l'OPPBTP, Pro BTP et Excellence SMA ont crée un premier accélérateur de start-up sur le thème "Santé-Prévention dans le BTP".
◊ Travaux en hauteur : quelle tendance sur les chantiers ?Prévention BTP présente l'offre de matériels pour les travaux en hauteur : généralisation du montage démontage en sécurité, mise à disposition d'équipements spécifiques à certains métiers, développement de l'offre de nacelles, postes de travail ponctuels, émergence de protections collectives permanentes...
Amiante ◊ La Cramif vient de mettre en ligne un nouveau dossier web relatif à l'amianteavec d'une part des expériences réalisées dans de nombreux corps de métiers, mais aussi, des informations relatives à la campagne nationale Carto, aux nouvelles techniques et recherche, à la dématérialisation des plans de démolition de retrait et d'encapsulage, ainsi que la formation. Pour orienter les donneurs d’ordres sur le choix des entreprises certifiées qui peuvent procéder au retrait d’amiante, le site propose 3 liens qui donnent accès directement aux listes des entreprises certifiées par chaque organisme accrédité (AFNOR, GLOBAL, QUALIBAT)
◊ La Petite BAO (Boîte à Outils à l'usage des salariés et de leurs représentants) est le site de la Commission Santé et Conditions de travail de l'union syndicale Solidaires. Sa dernière actualité porte sur "L'amiante, une lutte d'aujourd'hui" ; sous forme d'interviews, les intervenants abordent les sujets sur "la responsabilité des employeurs", "la reconnaissance en maladie professionnelle", "le désamiantage", "les outils réglementaires et syndicaux", "les ressources" etc....
Frelon asiatique et risques professionnels ◊ Pour éviter les accidents graves dus aux piqûres de frelons asiatiques, Santé Travail en Limousin, apporte quelques éléments pour savoir le reconnaître (voir aussi le site de l'INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel) et avoir les bons gestes. Un dépliant "Le frelon asiatique" et une affiche, viennent en complément de ces informations.
Déchiqueteuses: conformité et mise en sécurité ◊ Les déchiqueteuses ou broyeurs de branches chargés manuellement en bois dans une goulotte d’alimentation horizontale ou presque horizontale ont provoqué de nombreux accidents graves ou mortels. Ces machines présentaient des non-conformités à la réglementation relative à la sécurité du travail. La Direccte Nouvelle Aquitaine rappelle que chaque machine doit être vérifiée et mise en conformité si nécessaire. Dans une fiche technique intitulée "Déchiqueteuses : conformité et mise en sécurité", elle renseigne sur les machines concernées, le diagnostic de conformité et les outils existants (fiche de repérage de non-conformité et le guide IRSTEA présentant des solutions techniques) et les personnes ressources à contacter.
Violences sexuelles et sexistes au travail ◊ Afin d'enclencher la mise en oeuvre d'actions concrètes et innovantes, le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes a publié le 18 mai 2018 un appel à projets relatif à la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail.
◊ Un chapitre d'un rapport québecois sur "La violence et la santé" traite plus particulièrement de "la violence en milieu de travail". Les différentes formes de violence vécues en milieu de travail y sont explicitées ainsi que les secteurs d'activité où la violence est la plus répandue, les facteurs organisationnels associés à la violence en milieu de travail, ses effets sur la santé et enfin les stratégies de prévention.
Cause de mortalité selon l'activité professionnelle ◊ Dans le cadre du programme COSMOP (COhorte de Surveillance de la MOrtalité selon l'activité Professionnelle), Santé Publique France a publié en avril 2018, un rapport mettant en évidence les secteurs d'activité où l'on décède prématurément ainsi que les causes de ces décés. La mise à jour régulière de ce type de base de données et leur exploitation périodique permettra d’étudier l’évolution de la mortalité en relation avec l’activité professionnelle sur les périodes plus récentes, de détecter des modifications des caractéristiques épidémiologiques en population, et d’objectiver ainsi des situations les plus à risque afin de guider la décision pour la mise en oeuvre de mesures préventives.
Infos Europe ◊ Risques Psycho-sociaux : - Les 26 et 27 avril 2018, le réseau syndical européen sur les risques psychosociaux s’est réuni pour la cinquième fois, à Tuusula en Finlande, l’occasion d’une discussion préliminaire sur ce que pourrait être une directive européenne sur les risques psychosociaux . - Un travailleur européen sur cinq stressé à cause de son travail selon l'enquête d'opinion "The workforce View in Europe 2018". Ce chiffre est en hausse de 5% par rapport à l’édition 2017 de cette enquête.
◊ Outil électronique sur les substances dangereuses (en anglais) est un guide interactif en ligne qui fournit aux employeurs l'aide et les conseils nécessaires pour maîtriser efficacement l'usage des substances dangereuses sur le lieu de travail.
◊ Nouveau film : Napo dans...la poussière au travail - Gérons l'exposition professionnelle aux poussières. Ce film montre certaines situations sur le lieu de travail dans lesquelles les travailleurs peuvent être exposés entre autres aux poussières de bois, de métal et de farine. Il illustre l’importance d’une gestion efficace de l’exposition aux substances dangereuses afin d’éviter les problèmes de santé et les blessures.
Substances dangereuses ◊ Le formaldéhyde : L'ANSES présente ses travaux sur l'évaluation des risques sanitaires liés à la présence de formaldéhyde intéressant la population générale et les travailleurs...Connu pour ses effets irritants, le formaldéhyde est une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples : produits de construction, ameublement, produits détergents, etc...Depuis 2004, il est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme « substance cancérogène avérée pour l’homme » (groupe 1).
◊ Les valeurs de référence : L’Anses élabore différentes valeurs de référence utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics en vue de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver notre santé.
INFOS JURIDIQUES
Agrément/Habilitation organismes ◊ ERP - IGH : Arrêté du 14 mai 2018 portant agrément d’organismes pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur
◊ Machines : Arrêté du 4 mai 2018 portant abrogation de l'habilitation d'un organisme chargé de procéder aux examens CE de type de certaines machines et actualisant la liste des organismes habilités
Rayonnements ionisants ◊ Décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants ◊ Décret n° 2018-438 du 4 juin 2018 relatif à la protection contre les risques dus aux rayonnements ionisants auxquels sont soumis certains travailleurs ◊ Décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions en matière nucléaire
Colloque Amiante ◊ Le mardi 26 juin 2018, à l'Université de Poitiers Campus Sciences, la Direccte Nouvelle Aquitaine, la Carsat Centre Ouest, l'OPPBTP et l'ARS Nouvelle Aquitaine, organisent un colloque "Prévention des risques liés à l'amiante", à destination des acteurs de terrain. (consulter la plaquette de présentation du colloque) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
15ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail
◊ Organisée par le réseau Anact/Aract, cette semaine se tiendra du 11 au 15 juin 2018 sur le thème "Innover pour la qualité de vie au travail". L'Aract Nouvelle Aquitaine met en ligne sur son site, les diverses manifestations organisées en régions (conférences, ateliers collaboratifs, matinales, conférences en visio etc...) ainsi que le programme national. (lire le communiqué de presse)
La Carsat Centre Ouest est co-animateur de la matinale à destination des entreprises et des partenaires : "Usure Professionnelle, comment agir pour l'éviter ?", qui se tiendra à l'Hôtel Mercure à Poitiers sur le site du Futuroscope, le mardi 12 juin de 9h00 à 11h30.
PRST Nouvelle Aquitaine ◊ La Direccte Nouvelle Aquitaine rappelle les trois grands axes stratégiques du troisième Plan Santé au Travail, et présentesa déclinaison en région Nouvelle Aquitaine. Le projet de plan régional comprend 23 actions regroupées en 9 thématiques ; des actions variées allant de la recherche à la vulgarisation d'informations scientifiques, à des actions de sensibilisation et à l'élaboration d'outils pour les praticiens.
Brochures ◊ ED 143 : Vêtements de protection contre les risques infectieux ◊ ED 6295 : 10 idées reçues sur les exosquelettes ◊ ED 6299 : Surfaces contaminées par des moisissures. Que faire ? ◊ ED 6302 : Travail en animalerie. Comment se protéger des zoonoses ? ◊ ED 6304: Maladie de Lyme et travail. Comment se protéger ? ◊ ED 6305 : Le travail de nuit et le travail posté. Quels effets ? Quelle prévention ? ◊ ED 4464 : Synergie Accueil - Métiers de l'énergie du bâtiment ◊ ED 4465 : Synergie Pédagogie - Transport routier de marchandises
Nouvelles éditions (Annulent et remplacent les éditions précédentes) ◊ ED 126: Constituer des fiches de poste ◊ ED 999 : Conception des laboratoires d'analyses biologiques ◊ ED 4415 : Risques biologiques et maladies respiratoires d'origine allergique ou toxinique en milieu agricole (web uniquement) ◊ ED 6120 : Charge de batteries d'accumulateurs au plomb. Prévention du risque explosion. Aide-mémoire technique (web uniquement) ◊ ED 6138 : Médicaments cytotoxiques et soignants. Manipuler avec précaution ◊ ED 6166 : Risques chimiques ou biologiques. Retirer sa tenue de protection en toute sécurité. Cas n° 2 : décontamination avec aspirateur ◊ A 761 : Médicaments cytotoxiques et soignants. Manipuler avec précaution ◊ FT 145 : Fiche toxicologique Amiante
Affiches Web uniquement Travailler en sécurité avec les médicaments cytotoxiques ◊ A 818: Administration. ◊ A 819 : Soins au patient et entretien de la chambre. ◊ A 820 : Décontamination en cas de déversement accidentel
Animations ◊ Anim 131 : Exosquelettes au travail ◊ Anim 150 : Robots collaboratifs : quels enjeux pour la prévention ?
Abandons ◊ ED 5013 : Les légionelles en milieu de travail ◊ ED 5020 : Le béryllium ◊ ED 5023 : Horaires atypiques de travail ◊ ED 5024 : Dioxines et furanes ◊ ED 5025 : L'asthme professionnel ◊ ED 5027 : Les rayonnements ionisants
Recommandations CNAMTS ◊ R 501 : Substitution des solvants chlorés lors des opérations de dégraissage dans le travail des métaux
Info INRS ◊ S'équiper d'exosquelettes, ça se prépare : l'Inrs qui mène des travaux sur l'intérêt et les limites de l'utilisation des exosquelettes lance une nouvelle offre d'information pour accompagner les entreprises dans l'acquisition et l'utilisation de tels dispositifs (lire le communiqué de presse)
◊ Quel matériel de premier secours doit être disponible dans les entreprises ?Les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. L'Inrs présente dans un focus juridique quel matériel mettre à disposition dans l'entreprise et où le ranger, la composition de la trousse de secours et de l'armoire à pharmacie, l'obligation faite aux employeurs d'avoir un local de soins ?
Direccte Auvergne Rhône-Alpes ◊ Travailler en hauteur peut occasionner des chutes : c'est la première cause d'accidents du travail mortels dans le secteur du bâtiment. La Direccte a publié une plaquette "Particuliers, entreprises, vous souhaitez réaliser des travaux ? Choisissez la sécurité", avec quelques conseils pratiques pour veiller à la sécurité des travailleurs.
OIT ◊ Le dernier magazine "Travail" de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) traite de la violence au travail, pouvant aboutir dans des cas extrêmes au meurtre ou au suicide. C’est pourquoi la Conférence internationale du Travail (CIT) de cette année organisera une première discussion sur de possibles nouvelles normes pour mettre fin à la violence au travail.
- 26 juin 2018 : Les rencontres de la MAR (Mission Animation Recherche) sur le thème : "Le travail à l'ère du numérique : une (r)évolution du management ? - Paris
Contacter le Centre d'Information sur la Prévention des Risques Professionnels Téléphone:05 55 45 39 04|Fax:05 55 45 71 45| Courriel| Commande Documentation en ligne| |
Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}