JUIN 2018

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}

 
 

ZOOM SUR


 

 

Zoom sur la formation : la place de la prévention en formation initiale





150 X 110 - FORMATION INITIALE 1 -267561851

Alors que depuis plus de 50 ans, le nombre d'accidents du travail est en baisse, les jeunes embauchés restent particulièrement exposés.

Quand la fréquence annuelle de survenue d'un accident du travail est d'environ 4 pour 100 pour l'ensemble des salariés, elle est de 10 pour 100 pour les moins de 25 ans.

 



150 X 119 - FORMATION INITIALE 2-82866544Agir sur la réduction des accidents du travail chez les jeunes est donc un enjeu fort. C'est pourquoi, la Carsat Centre Ouest accompagne les établissements d'enseignement.

Dans ce cadre, une convention triennale, renouvelée depuis 1995, est signée entre les Rectorats de Poitiers, de Limoges, l'INRS et la Carsat Centre Ouest.
Cette convention a pour objectif d'introduire dans les cursus de formation des élèves, des bases en santé et sécurité au travail.
Aprés un accompagnement soutenu de la formation des enseignants en santé et sécurité au travail, l'effort est désormais porté vers le développement de projets comme le déploiement des outils "Synergie".

 

 

 

150 X 107 - FORMATION INITIALE 3-697542169Pour citer un autre exemple de projet dans l'Académie de Limoges, un challenge est organisé chaque année afin de promouvoir la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique). Cet évènement regroupe l'ensemble des établissements volontaires qui dispensent la PRAP à leurs élèves. Durant une demie-journée, des équipes se mesurent entre elles au cours d'épreuves sur la thématique de la prévention des risques. Des lots sont remis aux participants ainsi qu'aux établissements supports de la formation.

L'action de la Carsat Centre Ouest, vise également les écoles d'enseignement supérieur et en particulier les Ecoles d'Ingénieurs. Il est important que les cadres de demain soient sensibilisés à la prévention des risques professionnels. C'est pourquoi, le partenariat avec ces écoles conduit à l'intégration d'éléments de santé et sécurité au travail dans les référentiels de formation.

L'ensemble des actions menées portent leurs fruits. Une étude récente de l'INRS met en avant une diminution des accidents chez les jeunes ayant reçu une formation en santé et sécurité au cours de leur formation initiale.

 
 
ACTUS 

 

Usure Professionnelle
◊ Un kit gratuit pour prévenir l'usure professionnelle est disponible sur le site de l'Anact ; il détaille les quatre étapes de prévention et propose les outils nécessaires à leur mise en oeuvre. Ce kit : "L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter ?" a été élaboré par le réseau Anact-Aract, le réseau Prévention de l'Assurance Maladie Risques Professionnels et celui de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.

 

 Trophées Risques Chimiques Pros
150 X 107 - RISQUE CHIMIQUE JUIN-183851975◊ L’Assurance Maladie-Risques professionnels a remis ses Trophées Risques Chimiques Pros, le 29 mai 2018 au salon Préventica de Lyon. Six entreprises ont ainsi été récompensées pour avoir réduit l’exposition de leurs salariés à l’un des quatre risques chimiques suivants : l’émission de moteur diesel, les fumées de soudage, le perchloroéthylène ou le styrène.

 

 

 

 

Retour sur colloque
170 X 94 - ADDICTIONS JUIN-686762818◊ La MILD&CA (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) met en ligne sur son site les échanges de la troisième journée de prévention des conduites addictives en milieux professionnels sur le thème "Alcool et travail, parlons-en !", qui s'est déroulée à Paris, le 17 mai dernier.

 

 

 BTP
150 X 107  - BTP JUIN-126448859◊ Un nouvel outil, mis à disposition des professionnels de la filière, va faciliter les liens entre les start-up innovantes et les entreprises. Son objectif est d’accélérer l’innovation dans les domaines de l’organisation des chantiers, des objets connectés, de la gestion de la data, de la réalité virtuelle et des problématiques d’e-santé. C'est pour cela que le CCCA-BTP, l'OPPBTP, Pro BTP et Excellence SMA ont crée un premier accélérateur de start-up sur le thème "Santé-Prévention dans le BTP".

La santé des artisans du BTP se dégradeLe dernier baromètre Arti Santé BTP de la Capeb fait apparaître une détérioration de la santé des artisans du BTP et un accroissement du stress.

◊ Travaux en hauteur : quelle tendance sur les chantiers ? Prévention BTP présente l'offre de matériels pour les travaux en hauteur : généralisation du montage démontage en sécurité, mise à disposition d'équipements spécifiques à certains métiers, développement de l'offre de nacelles, postes de travail ponctuels, émergence de protections collectives permanentes...

 

 

 

Amiante
150 X 107 - AMIANTE JUIN-490248196◊ La Cramif vient de mettre en ligne 
un nouveau dossier web relatif à l'amiante avec d'une part des expériences réalisées dans de nombreux corps de métiers, mais aussi, des informations relatives à la campagne nationale Carto, aux nouvelles techniques et recherche, à la dématérialisation des plans de démolition de retrait et d'encapsulage, ainsi que la formation. Pour orienter les donneurs d’ordres sur le choix des entreprises certifiées qui peuvent procéder au retrait d’amiante, le site  propose 3 liens qui donnent accès directement aux listes des entreprises certifiées par chaque organisme accrédité (AFNOR, GLOBAL, QUALIBAT)


◊ La Petite BAO (Boîte à Outils à l'usage des salariés et de leurs représentants) est le site de la Commission Santé et Conditions de travail de l'union syndicale Solidaires. Sa dernière actualité porte sur "L'amiante, une lutte d'aujourd'hui" ; sous forme d'interviews, les intervenants abordent les sujets sur "la responsabilité des employeurs", "la reconnaissance en maladie professionnelle", "le désamiantage", "les outils réglementaires et syndicaux", "les ressources" etc....


 

Frelon asiatique et risques professionnels
130 X 92 - FRELON ASIATIQUE-711668788◊ Pour éviter les accidents graves dus aux piqûres de frelons asiatiques, Santé Travail en Limousin, apporte quelques éléments pour savoir le reconnaître (voir aussi le site de l'INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel) et avoir les bons gestes. Un dépliant "Le frelon asiatique" et une affiche, viennent en complément de ces informations.

 

 

Déchiqueteuses: conformité et mise en sécurité
◊ Les déchiqueteuses ou broyeurs de branches chargés manuellement en bois dans une goulotte d’alimentation horizontale ou presque horizontale ont provoqué de nombreux accidents graves ou mortels. Ces machines présentaient des non-conformités à la réglementation relative à la sécurité du travail. La Direccte Nouvelle Aquitaine rappelle que chaque machine doit être vérifiée et mise en conformité si nécessaire. Dans une fiche technique intitulée "Déchiqueteuses : conformité et mise en sécurité", elle renseigne sur les machines concernées, le diagnostic de conformité et les outils existants (fiche de repérage de non-conformité et le guide IRSTEA présentant des solutions techniques) et les personnes ressources à contacter.


 

 

Violences sexuelles et sexistes au travail
◊ Afin d'enclencher la mise en oeuvre d'actions concrètes et innovantes,  le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes a publié le 18 mai 2018 un appel à projets relatif à la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail.

◊ Un chapitre d'un rapport québecois sur "La violence et la santé" traite plus particulièrement de "la violence en milieu de travail". Les différentes formes de violence vécues en milieu de travail y sont explicitées ainsi que les secteurs d'activité où la violence est la plus répandue, les facteurs organisationnels associés à la violence en milieu de travail, ses effets sur la santé et enfin les stratégies de prévention.

 

 

100 X 73 - CANICULE-199557992

Canicule et fortes chaleurs
◊ Le Ministère des Solidarités et de la Santé informe que le dispositif de surveillance saisonnière sera activé du 1er juin au 15 septembre 2018 en France Métropolitaine. (lire le communiqué de presse)

 

 

 

Cause de mortalité selon l'activité professionnelle
◊ Dans le cadre du programme COSMOP (COhorte de Surveillance de la MOrtalité selon l'activité Professionnelle),  Santé Publique France a publié en avril 2018, un rapport mettant en évidence les secteurs d'activité où l'on décède prématurément ainsi que les causes de ces décés. La mise à jour régulière de ce type de base de données et leur exploitation périodique permettra d’étudier l’évolution de la mortalité en relation avec l’activité professionnelle sur  les périodes plus récentes, de détecter des modifications des caractéristiques épidémiologiques en population, et d’objectiver ainsi des situations les plus à risque afin de guider  la décision pour la mise en oeuvre de mesures préventives.

 

 

Infos Europe
150 X 106 europe-221328481Risques Psycho-sociaux :
          - Les 26 et 27 avril 2018, le réseau syndical européen sur les risques psychosociaux s’est réuni pour la cinquième fois, à Tuusula en Finlande, l’occasion d’une discussion préliminaire sur ce que pourrait être une directive européenne sur les risques psychosociaux .
          - Un travailleur européen sur cinq stressé à cause de son travail selon l'enquête d'opinion "The workforce View in Europe 2018". Ce chiffre est en hausse de 5% par rapport à l’édition 2017 de cette enquête.

Retour au travail aprés un cancer :
          - Réadaptation et retour au travail aprés un cancer - instruments et pratiques - Le rapport (en anglais) présente des exemples nationaux d’instruments et de pratiques qui contribuent avec succès à prévenir les absences pour cause de maladie de longue durée et le chômage.
          - Conseils aux employeurs pour le retour au travail des salariés atteints d'un cancer ( consulter le dépliant en anglais)

Outil électronique sur les substances dangereuses (en anglais) est un guide interactif en ligne qui fournit aux employeurs l'aide et les conseils nécessaires pour maîtriser efficacement l'usage des substances dangereuses sur le lieu de travail.

◊ Nouveau film : Napo dans...la poussière au travail - Gérons l'exposition professionnelle aux poussières. Ce film montre certaines situations sur le lieu de travail dans lesquelles les travailleurs peuvent être exposés entre autres aux poussières de bois, de métal et de farine. Il illustre l’importance d’une gestion efficace de l’exposition aux substances dangereuses afin d’éviter les problèmes de santé et les blessures.

 


 

100 X 71 - STRESS JUIN-551850775RPS
Le site Beswic

. Il montre, à partir d'entretiens avec les experts, ce que sont les RPS et comment les prévenir. 

 

 

 

Substances dangereuses  
Le formaldéhyde
L'ANSES présente ses travaux sur l'évaluation des risques sanitaires liés à la présence de formaldéhyde intéressant la population générale et les travailleurs...Connu pour ses effets irritants, le formaldéhyde est une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples : produits de construction, ameublement, produits détergents, etc...Depuis 2004, il est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme « substance cancérogène avérée pour l’homme » (groupe 1). 

Les valeurs de référence : L’Anses élabore différentes valeurs de référence utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics en vue de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver notre santé.

INFOS JURIDIQUES


 

Agrément/Habilitation organismes
ERP - IGHArrêté du 14 mai 2018 portant agrément d’organismes pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur

MachinesArrêté du 4 mai 2018 portant abrogation de l'habilitation d'un organisme chargé de procéder aux examens CE de type de certaines machines et actualisant la liste des organismes habilités

 

Rayonnements ionisants
◊ Décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants
◊ Décret n° 2018-438 du 4 juin 2018 relatif à la protection contre les risques dus aux rayonnements ionisants auxquels sont soumis certains travailleurs
◊ Décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions en matière nucléaire

 

En Région

 

SAVE THE DATE : Limoges - 11 Octobre 2018
Le jeudi 11 octobre 2018, se tiendra à Limoges, un colloque sur le risque chimique. Intitulé "Substances dangereuses : les risques se dévoilent ...TPE/PME, ouvrons les yeux", il s'adresse aux employeurs et salariés des TPE/PME, aux membres de CHSCT et DP, aux préventeurs santé et sécurité, référents santé/sécurité, IPRP, partenaires, services de santé au travail. Ce colloque s'inscrit dans le cadre de la campagne européenne 2018-2019 : "Lieux de travail sains, maîtrisez l'usage des substances dangereuses"

 

 

 

Colloque Amiante
◊ Le mardi 26 juin 2018, à l'Université de Poitiers Campus Sciences, la Direccte Nouvelle Aquitaine, la Carsat Centre Ouest, l'OPPBTP et l'ARS Nouvelle Aquitaine, organisent un colloque "Prévention des risques liés à l'amiante", à destination des acteurs de terrain. (consulter la plaquette de présentation du colloque) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

15ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail

◊ Organisée par le réseau Anact/Aract, cette semaine se tiendra du 11 au 15 juin 2018 sur le thème "Innover pour la qualité de vie au travail". L'Aract Nouvelle Aquitaine met en ligne sur son site, les diverses manifestations organisées en régions (conférences, ateliers collaboratifs, matinales, conférences en visio etc...) ainsi que le programme national. (lire le communiqué de presse)

La Carsat Centre Ouest est co-animateur de la matinale à destination des entreprises et des partenaires : "Usure Professionnelle, comment agir pour l'éviter ?", qui se tiendra à l'Hôtel Mercure à Poitiers sur le site du Futuroscope, le mardi 12 juin de 9h00 à 11h30. 

 

 

 PRST Nouvelle Aquitaine
◊ La Direccte Nouvelle Aquitaine rappelle les trois grands axes stratégiques du troisième Plan Santé au Travail, et présente sa déclinaison en région Nouvelle Aquitaine. Le projet de plan régional comprend 23 actions regroupées en 9 thématiques ; des actions variées allant de la recherche à la vulgarisation d'informations scientifiques, à des actions de sensibilisation et à l'élaboration d'outils pour les praticiens.

 

 

INRS/CNAMTS

Brochures
ED 6295ed6299ed6305ed6302◊ ED 143 : Vêtements de protection contre les risques infectieux
ED 6295 : 10 idées reçues sur les exosquelettes
ED 6299 : Surfaces contaminées par des moisissures. Que faire ?
ED 6302 : Travail en animalerie. Comment se protéger des zoonoses ?
◊ ED 6304: Maladie de Lyme et travail. Comment se protéger ?
ED 6305 : Le travail de nuit et le travail posté. Quels effets ? Quelle prévention ?
ED 4464 : Synergie Accueil - Métiers de l'énergie du bâtiment
ED 4465 : Synergie Pédagogie - Transport routier de marchandises

 

 

Nouvelles éditions (Annulent et remplacent les éditions précédentes)
◊ ED 126: Constituer des fiches de poste
ED 999 : Conception des laboratoires d'analyses biologiques
ED 4415 : Risques biologiques et maladies respiratoires d'origine allergique ou toxinique en milieu agricole (web uniquement)
◊ ED 6120 : Charge de batteries d'accumulateurs au plomb. Prévention du risque explosion. Aide-mémoire technique (web uniquement)
ED 6138Médicaments cytotoxiques et soignants. Manipuler avec précaution
ED 6166 : Risques chimiques ou biologiques. Retirer sa tenue de protection en toute sécurité. Cas n° 2 : décontamination avec aspirateur

A 761 : Médicaments cytotoxiques et soignants. Manipuler avec précaution
FT 145 : Fiche toxicologique Amiante

 

 

Affiches 
Web uniquement
Travailler en sécurité avec les médicaments cytotoxiques
◊ A 818: Administration. 
A 819 : Soins au patient et entretien de la chambre. 
A 820 : Décontamination en cas de déversement accidentel

 

 

Anim-131anim-150Animations
Anim 131 : Exosquelettes au travail
Anim 150 : Robots collaboratifs : quels enjeux pour la prévention ?

 

Abandons
◊ ED 5013 : Les légionelles en milieu de travail
◊ ED 5020 : Le béryllium
◊ ED 5023 : Horaires atypiques de travail
◊ ED 5024 : Dioxines et furanes
◊ ED 5025 : L'asthme professionnel
◊ ED 5027 : Les rayonnements ionisants


Recommandations CNAMTS
R 501 : Substitution des solvants chlorés lors des opérations de dégraissage dans le travail des métaux

 

Info INRS
S'équiper d'exosquelettes, ça se prépare : l'Inrs qui mène des travaux sur l'intérêt et les limites de l'utilisation des exosquelettes lance une nouvelle offre d'information pour accompagner les entreprises dans l'acquisition et l'utilisation de tels dispositifs (lire le communiqué de presse)

 ◊ Quel matériel de premier secours doit être disponible dans les entreprises ? Les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.  L'Inrs présente dans un focus juridique quel matériel mettre à disposition dans l'entreprise et où le ranger, la composition de la trousse de secours et de l'armoire à pharmacie, l'obligation faite aux employeurs d'avoir un local de soins ?

 

 

PUBLICATIONS

 

Aract Bretagne
◊ Publication par l'Aract Bretagne d'un rapport sur "L'amélioration des conditions de travail aux postes de bouverie et de tuerie en abattoirs de boucherie"  réalisé suite à la demande du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de mieux éclairer les liens entre les enjeux économiques, de conditions de travail et de protection animale.

 

Direccte Auvergne Rhône-Alpes
◊ Travailler en hauteur peut occasionner des chutes : c'est la première cause d'accidents du travail mortels dans le secteur du bâtiment. La Direccte a publié une plaquette "Particuliers, entreprises, vous souhaitez réaliser des travaux ? Choisissez la sécurité", avec quelques conseils pratiques pour veiller à la sécurité des travailleurs.

 

 

Ministère du Travail
Dares Résultats 2018-022 : "Les salariés exposés aux agents biologiques". En 2010, selon l’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer), 22,2 % des salariés sont exposés à des agents biologiques (bactéries, virus, parasites,champignons), soit plus de 4,7 millions de personnes. (données à télécharger)

 

OIT
◊ Le dernier magazine "Travail" de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) traite de la violence au travail, pouvant aboutir dans des cas extrêmes au meurtre ou au suicide. C’est pourquoi la Conférence internationale du Travail (CIT) de cette année organisera une première discussion sur de possibles nouvelles normes pour mettre fin à la violence au travail.

 

 

MANIFESTATIONS


 

 

- 7 juin 2018 : Grand Circuit de la Filière Amiante - Bordeaux (dates ultérieures à Montpellier, Rennes, Nancy, Paris)

- Du 11 au 15 juin 2018 : 15ème semaine pour la qualité de vie au travail

- 12 juin 2018 : Colloque Sécurité et Santé au Travail dans la chaîne d'approvisionnement des produits chimiques - Francfort

- 19 juin 2018 : Webinaire INRS : Exosquelettes au travail, comment s'y préparer ? 

 

 

 

 

 - 21 juin 2018 : CIDB - Journée technique  : "Nuisances des chantiers, des solutions pour une meilleure gestion" - Paris

- 21 juin 2018 : 13ème journée nationale des IPRP de services de santé au travail sur le thème : "Les pratiques innovantes en SSTI" - Paris

- 26 juin 2018 : Les rencontres de la MAR (Mission Animation Recherche) sur le thème : "Le travail à l'ère du numérique : une (r)évolution du management ? - Paris

 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}