QVT dans les Ehpad et établissements de santé
◊ Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) Actalians et Unifaf annoncent, à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail 2018 initiée par le réseau ANACT-ARACT, leur collaboration dans le cadre de la conduite d'un EDEC - Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences - sur la Qualité de Vie au Travail : une convention qui a pour objectif d'aider les EHPAD à mettre en œuvre une politique globale d'optimisation de la QVT et de prévention des risques professionnels au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.(lire le communiqué de presse)
◊ Le groupe de travail FHF (Fédération Hospitalière de France) sur la QVT propose 20 mesures pour améliorer la qualité de vie au travail dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, et ainsi leurs résultats cliniques, voire leurs résultats financiers, dans un rapport intitulé "Qualité de vie au travail, les actions à partager, les engagements attendus"
Bilan ANACT ◊ Dans une interview à Liaisons sociales, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, évoque les temps forts de la 15e Semaine pour la qualité de vie au travail qui s'est déroulée du 11 au 15.06.2018. Il dresse également le bilan d’une année à la tête de l’organisme.
RISQUE ROUTIER
◊ L'U2P, s'engage au travers d'une convention, à sensibiliser les apprentis au risque routier professionnel. Ainsi, les signataires de la convention se sont engagés à amplifier et systématiser les actions de prévention au sein des centres de formation des apprentis, à désigner des référents sécurité routière au sein de ces établissements, à susciter des projets pédagogiques spécifiques via l’organisation de challenges inter-CFA, ou encore à multiplier les journées de sensibilisation à la sécurité routière.
10 engagements pour la santé au travail des SSTI ◊ Présanse publie le document "les 10 engagements pour la santé au travail", dans lequel est présenté le réseau et les missions des services de santé au travail interentreprises, ainsi que ses 10 engagements parmi lesquels l'aide à l'évaluation des risques, le suivi individuel de l'état de santé, le maintien en emploi, la traçabilité des expositions professionnelles....
Une carrière sans accident ◊ Le site canadien "Prévention au travail", présente les ingrédients d'une carrière entière sans blessure au travail. Un conseiller américain ne croit pas à la chance. En menant une série d'entrevues sur 10 ans, auprés de ces travailleurs épargnés, il démontre que ces salariés se distinguent par une dizaine de caractéristiques qu'il est soucieux de promouvoir.
Canicule ◊ Le Ministère du Travail présente les principales mesures que les employeurs doivent mettre en oeuvre afin de protéger la santé de leurs salariés, mais également des conseils pratiques à suivre en cas de coups de chaleurs.
◊ Des outils pour éviter les coups de chaleur : L'IRSST offre des outils pour prévenir les coups de chaleur en milieu de travail.
Maladies Professionnelles ◊ La Fnath rappelle les nouvelles règles applicables depuis le 1er juillet : l'indemnisation des maladies professionnelles débute lors de la constatation par le médecin des premiers symptômes.
Urgence Médicale en Entreprise
◊ "Santé au Travail en Limousin" publie une nouvelle fiche pratique "Conduite à tenir en cas d'urgence". L’organisation des secours passe par la mise en œuvre de moyens humains, la formalisation de la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident, un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de moyens de secours adaptés dans l’entreprise.
BTP
◊ Prévention BTP fait le point sur l'offre de matériels pour les travaux en hauteur qui se diversifient de plus en plus afin d'améliorer les conditions de travail des opérateurs : généralisation du montage démontage en sécurité, développement de l'offre de nacelles, gestion des postes de travail ponctuel, émergence des protections collectives permanentes...
◊ Le site Mondocunique de l'OPPBTP, s'adresse aux artisans ou chefs d'une petite entreprise du BTP ; conçu par l'OPPBTP, il réunit au même endroit les informations, ressources et outils essentiels pour adopter les différents réflexes sécurité à adopter dans les différents métiers du BTP.
|
|
Styrène
◊ De 2014 à 2017, la branche ATMP a travaillé sur la prévention des risques liés à l’emploi du Styrène. Des actions ont été menées en région envers de nombreuses entreprises. Ceci a permis tout d’abord de dresser un bilan des pratiques mais aussi de développer la prévention, avec par exemple la mise en œuvre de procédés moins émissifs ou l’installation de protections collectives, et de mettre en place des actions de formation dédiées. Au niveau national, un important travail avec les fédérations professionnelles et les fournisseurs de résines a aussi été mené. Par ailleurs, les partenaires sociaux réunis en Comités Techniques Nationaux ont adopté une Recommandation dédiée à la Réduction des expositions au styrène dans la mise en œuvre du polyester stratifié (Reco CNAM R500)
TMS ◊ Un article du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de juin 2018 traite de "l'estimation de la sous-déclaration des troubles musculo-squelettiques : mise à jour pour 2011 dans 11 régions françaises"
Cancers professionnels ◊ A l’occasion du 35ème congrès de médecine et santé au travail qui s'est tenu à Marseille du 5 au 8 juin 2018, l’Anses présente pour la première fois, dans son rapport d'activité 2016 des données sur les cancers d’origine professionnelle collectés dans le cadre du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles que l’Agence coordonne. Ces données permettent de faire un état des lieux complet sur les cancers liés à des situations d’exposition professionnelle pour ainsi repérer les secteurs d’activité et les situations les plus à risque, dans un objectif de prévention.
Résultats d'études ◊ Malakoff Médéric présente les résultats de son étude sur les situations de fragilité des salariés. Difficulté financière, situation d’aidant, maladie grave, perte de sens, conciliation vie professionnelle et vie personnelle, etc. Les fragilités des salariés, qu’elles soient d’origine personnelle ou professionnelle, sont une réalité dans les entreprises. (lire le communiqué de presse)
Conduites addictives
◊ La Plateforme RSE a été saisie pour proposer au Gouvernement, pour le 30 novembre 2018, des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants - lire la lettre de mission disponible sur le site "France Stratégie"
◊ Le Portail de Veille sur les Conditions de Travail a publié le 15 juin 2018, un dossier : "Travail et addicitions : les ressources pour comprendre et agir", dossier qui présente à la fois les différents types d'addictions, les secteurs d'activité les plus exposés, les populations à risques, l'addiction comme outil de régulation du travail...
Infos Europe
◊ Normalisation internationale sur le vieillissement de la main d'oeuvre: L'ISO a mis en place un nouveau Comité technique sur les sociétés vieillissantes qui élaborera un certain nombre de normes internationales. L'une de ces normes sur le vieillissement de la main-d'œuvre est susceptible de contenir des outils pour l'aménagement du lieu de travail, les technologies et les pratiques de travail, afin de maximiser l'employabilité des travailleurs seniors.
◊ Un complément de la Norme ISO 45001 : Peu après la publication de la norme ISO 45001 relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, une spécification technique la complète en vue d'organiser une approche harmonisée de l’accréditation d’une certification ISO 45001.
◊ Comment les Risques Psychosociaux sont ils gérés sur les lieux de travail en Europe ? Un nouveau rapport détaille les conclusions de la dernière analyse ESENER-2 de l’EU-OSHA, en accordant une attention particulière aux risques psychosociaux. Il révèle que l’engagement de la direction et la participation des employés sont essentiels pour protéger de ces risques les travailleurs d’Europe.
◊ "Le Federal truck" en Belgique : les autorités fédérales se rendent dans plusieurs écoles belges à bord d’un camion entièrement aménagé, le "Federal Truck". Leur but est d'apprendre aux étudiants de l’enseignement technique et professionnel (construction, métiers du bois, coiffure, agriculture, horticulture, mécanique automobile, etc.) comment utiliser en toute sécurité des produits chimiques dangereux et éviter les accidents pendant leurs stages ou sur leur futur lieu de travail.
◊ Les actes des Débats d'Eurogip 2018 sur le thème "Numérique et Santé et sécurité au travail en Europe - Enjeux et opportunités" sont disponibles
◊ Nouveau film "Napo dans...la poussière au travail". Ce film présente plusieurs situations de travail et introduit différentes sortes de poussières: farine, bois, céréales... Il sensibilise aussi à l’importance de contrôler les expositions des travailleurs.
Professionnels de la beauté ◊ Dans un article de la revue Hesamag : "Sous le vernis, des professionnels de la beauté en danger", l'ETUI (European Trade Union Institute) présente les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la beauté, ainsi que l'évolution de la législation européenne
|