OCTOBRE 2018

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}

 
 

ZOOM SUR


 


En Charente-Maritime, donnez un peu de PEPS à votre entreprise !

 

 

logo peps

Pour la deuxième année consécutive, la Carsat Centre Ouest et le Service de Santé au Travail d'Aunis et de Saintonge se mobilisent pour vous accompagner ! 

Cette année, cinq entreprises - industries, établissements pour personnes âgées et commerce - ont suivi le dispositif pour gagner en performance et préserver la santé de leurs salariés.
2Loupe plaquette peps-02

PEPS - le Programme d'Echanges Performance et Santé - vise l'amélioration de la performance globale de votre entreprise.


La formation-action PEPS permet la mise en oeuvre d'une démarche d'amélioration des conditions de travail prenant en compte les questions d'efficience, de pertinence et d'efficacité. Pour cela, des outils et des méthodes seront proposées pour effectuer l'analyse des situations de travail.


PEPS, c'est quoi ?

> une alternance de sessions collectives de formation et d'accompagnements individuels en entreprise à un rythme mensuel, sur une durée totale de 10 mois

> un lieu d'échanges entre les entreprises

> une démarche participative visant à analyser un poste de travail ou un secteur d'activité de l'entreprise

 

dessin peps page2La santé et les conditions de travail sont des leviers de performance de l'entreprise peu exploités. Ces domaines constituent pourtant des gisements de productivité.

 

Conscients des préoccupations des établissements et de la nécessité d'articuler performance et santé, la Carsat Centre-Ouest et le STAS proposent une démarche permettant d'accroître la compétitivité et de développer une stratégie globale au sein des entreprises participantes.


Venez expérimenter la démarche PEPS et gagnez en performance globale !

 

 

 Pour en savoir plus, contacter :

Aline PAPELIER - T : 05 4 27 89 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vivian DUMOND : T : 05 46 50 07 17 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 
 
ACTUS 

 

TMS

140 X 100 TMS 265884338◊ Les tendinopathies sont des pathologies microtraumatiques d'hyperutilisation liées au travail, mais également au cumul loisir, travail, jardinage, bricolage...Dans un article intitulé : "les tendinopathies représentent une part importante des TMS", AtouSanté présente les facteurs favorisants, les facteurs déclenchants, l'examen clinique des tendinopathies et rappelle les tableaux de maladies professionnelles associés.

 

CSE
◊ La DIRECCTE Pays de la Loire a élaboré  un outil méthodologique concernant l’application chronologique de la fusion des Instances Représentatives du Personnel  vers le Comité Social et Economique.

 

Analyse d'un accident mortel
◊ La Carsat Sud-Est analyse un accident mortel qui s'est produit lors de la manipulation d’une charge sur un rayonnage métallique avec un gerbeur électrique. Un opérateur de production meurt écrasé lors de la chute d’un conteneur IBC, ce dernier procédait au dépotage et au pesage de petits conditionnements au pied du rayonnage.

 

120 X 126 PLATE FORME NUMERIQUE-493152733Plateformes numériques
◊ L'Anact présente un dossier sur les plateformes numériques de services marchands : "Quelles conditions de travail pour les travailleurs des plateformes numériques". Celles-ci font régulièrement la Une de l’actualité, en raison de la rapidité fulgurante de leur développement et des conditions de travail de leurs opérateurs. Ce dossier vise à faire le point sur les questions que ces nouveaux acteurs économiques posent au monde du travail. De quoi parle-t-on ? Quels sont les effets induits sur les conditions de travail ?

 

Infos Europe

150 X 106 europe-221328481
Révision Directive Machines 2066/42/CE : Les États membres doivent  se positionner pour savoir si la Directive répond aux questions liées aux nouvelles technologies comme la robotique ou l’Intelligence Artificielle (IA).


Substances dangereuses : Dans le cadre de la campagne "Lieux de travail sains" 2018-2019 , l’EU-OSHA a publié deux fiches d’information,  sur la législation et la substitution :
        - "Cadre législatif applicable aux substances dangereuses présentes sur les lieux de travail" : un résumé clair et pratique de la législation européenne pertinente dans ce domaine.
        - "Remplacement des substances dangereuses sur le lieu de travail" : informations sur la suppression totale des risques posés par certaines substances dangereuses. Il s’agit souvent de la meilleure solution possible.

 
Burn-out : L'Etui présente sur son site un résumé du rapport  publié en septembre dernier par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) ; celui-ci passe en revue les politiques et réglementations adoptées en Europe pour lutter contre le burnout au travail. (lire le rapport en anglais)

Réunion des experts syndicaux en santé et sécurité au travail : La 14e édition du séminaire stratégique syndical annuel sur la santé et la sécurité au travail, organisé par l'ETUI du 10 au 13 septembre 2018 à Athènes, a permis à plus de 40 experts syndicaux représentant 19 pays européens d’aborder un large éventail de dossiers, des agents cancérigènes au stress lié au travail. Cette réunion permet chaque année au Groupe Travailleurs du Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail de faire le point sur la politique de l'Union européenne et les priorités des syndicats dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST).

 

 Aides Agefiph
120 X 85 HANDICAP AU TRAVAIL-322503197◊ AtouSanté présente dans un dossier, "les aides versées par l'Agefiph, pour le salarié handicapé et son employeur". Depuis avril 2018, elle propose aux entreprises et aux personnes handicapées une nouvelle offre de services et d’aides financières plus simple pour les accompagner dans leurs projets d’accès, de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle. Ces aides ne sont pas attribuées de façon automatique, chaque demande fait l’objet d’une étude par l’Agefiph.

 

 

 

Semaine Européenne de la santé et de la sécurité au travail 2018
◊ Le 22 octobre, l’EU-OSHA et ses partenaires donnent le signal de départ de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, afin d’encourager une gestion participative et active de la sécurité des substances dangereuses.

 

 Semaine de la Santé auditive au Travail
150 X 119 BRUIT 2 - 561877147◊ Du 15 au 19 octobre 2018, se tiendra la 3ème semaine de la santé auditive au travail. L’association JNA (Journée Nationale de l'Audition), organisatrice de ce mouvement collectif, rappelle que les problèmes auditifs sont au cœur des équilibres de santé et de vie sociale. L'association propose de nombreux dépliants, documents, guides, affiches, études...permettant de renforcer les actions de sensibilisation et d'information menées lors de la JNA

 

Harcèlement sexuel
◊ Avec l’adoption de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes de nouveaux comportements peuvent désormais être sanctionnés au titre du harcèlement sexuel. D’ici le 1er janvier 2019 au plus tard, une nouvelle obligation va s’imposer dans les entreprises d’au moins 250 salariés : désigner un référent chargé d’informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. (lire l'information sur le site des Editions Tissot)

 

 

 

BTP
140 X 100 Batiment-299640458◊ 
Douze propositions pour répondre aux défis auxquels est confrontée la profession des coordonnateur SPS : c'est l'objet d'un livre blanc qui vient d'être publié par un ensemble d'organisations représentatives de ce secteur et de maîtres d'ouvrage. (lire le communiqué de presse). Parallèlement, a été publiée  une étude sur l'état des lieux de la coordination SPS - Chiffres et Analyses


◊ Deux outils innovants de l'OPPBTP, accompagnent les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics à la prévention des risques professionnels auprès des TPE-PME : 
preventionbtpendirect : Service d'assistance en ligne, permet un dialogue en direct avec des experts. 
MonDocUnique Prem’s : Aide les entreprises à mieux détecter, anticiper et mieux prévenir les risques au travail sur les chantiers (évaluation des risques, affichages obligatoires, infos métiers). Ce service a été primé aux Trophées de la Construction 2018 pour ses services à destination des artisans et des TPE


 ◊ L'OPPBTP présente sur son site "Le grand quizz de la prévention". Acteurs de la prévention, amiante, électricité, hygiène : testez vos connaissances sur des aspects fondamentaux de la prévention !

 

Violence en milieu de travail
120 X 77 VIOLENCE AU TRAVAIL-682169359L'IRSST rappelle qu'il existe  des outils pour prévenir et intervenir dans des situations de violence. Sont mis à la disposition des entreprises, un site web pour les aider à mettre en place une démarche de prévention ainsi que des outils clés en main directement applicables.

 

Lutte contre les discriminations
◊ Le Défenseur des droits - DDD - et l’Organisation internationale du travail - OIT - publient en partenariat un baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi. Cette 11e édition se concentre sur l’exposition de la population active aux propos et comportements : sexistes ; homophobes ; racistes ; liés à la religion ; handiphobes ; liés à l’état de santé au travail. (lire le communiqué de presse)
Le Défenseur des droits publie également à l’attention des employeuses et des employeurs une fiche pratique sur le harcèlement discriminatoire au travail.

 

 

Mise à jour du CODIT
Le CODIT (version numérique du Code du Travail) a été mis à jour en juillet 2018. Il intégre notamment les articles relatifs au Conseil Social et Economique.

INFOS JURIDIQUES


 

 

Critères de certification des diagnostiqueurs Amiante
◊ Arrêté du 2 juillet 2018 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification

 

Equipements sous pression
Arrêté du 3 septembre 2018 modifiant certaines dispositions applicables aux équipements sous pression nucléaires et à certains accessoires de sécurité destinés à leur protection

 

Sécurité routière
◊  Décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière

 

 

En Région



Petit Déjeuner de la Prévention
◊ La Carsat Centre Ouest et l’Aract Nouvelle Aquitaine, organisent le 27 novembre 2018, un Petit Déjeuner de la Prévention sur le thème « Prévenir les Risques Psychosociaux : comment faire ? » . Il se tiendra à Ibis Styles Angoulême Nord à Champniers, de 9h00 à 12h00, sous forme d’un atelier pédagogique où vous découvrirez comment vous y prendre, avec qui et dans quel cadre.
Des témoignages et des apports méthodologiques compléteront les travaux en ateliers.
(Programme et inscriptions)
Informations complémentaires auprès de Catherine Jaillet – T : 05 55 45 52 20

 

 

 

 

Matinées employeurs
◊ La Carsat Centre Ouest et les Cpam organisent des « Matinées Employeurs – spéciale Lombalgie » sur le thème : "Mal de dos en entreprises, parlons-en !"
Un accident du travail sur cinq est lié à une lombalgie. 85% des actifs ont déjà eu mal au dos pendant ou après le travail. Pourtant le mal de dos en entreprise n’est pas une fatalité et des solutions existent.  Prévention, accompagnement, pédagogie, gestion du risque…toutes ces questions seront abordées lors des Matinées Employeurs. 
Ces matinées seront l’occasion de partager vos retours d’expérience sur le sujet.
Vous pourrez échanger avec des médecins, des experts en matière de prévention et de retour à l’emploi de la Carsat et des Cpam ; et rencontrer des entreprises de votre secteur qui ont mis en place des solutions.
Informations et inscriptions auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – T : 05 55 45 52 20 - Consulter le calendrier


INRS/CNAMTS

 

ED6308 ed6301ed6300ed4702Brochures
ED 1472 : Formations 2019. Santé et sécurité au travail
ED 4267 : Champs électromagnétiques. Dispositifs médicaux implantables
◊ ED 4702 : Incendie et explosion sur le lieu de travail. S'informer pour prévenir
◊ ED 6300: Fumées de bitume. 7 conseils pour améliorerla protection des travailleurs. A destination des entreprises de construction routière
◊ ED 6301 : Fumées de bitume. 5 conseils pour se protéger. A destination des chantiers de construction routière
◊ ED 6308 : Le pressing. Nettoyage à sec ou aquanettoyage
ED 8000 : Les objets connectés (version numérique uniquement)

 

 

Nouvelles éditions (annulent et remplacent les éditions précédentes)
ED 114 : Barrière immatérielle. Commande d'enchaînement de cycles par désoccultation
ED 900 : Surveillance biologique de l'exposition aux produits chimiques. Un outil pour la prévention
ED 4217 : Champs  La RFID (Radio frequency identification)
ED 6027 : Risque Chimique : fiche ou notice de poste
ED 6122 : Sécurité des machines. Prévention des risques mécaniques
ED 6143 : Conception des déchèteries. Intégration de la santé et de la sécurité au travail
ED 6160 : Sites radioélectriques de téléphonie mobile. Conception des sites et des situations de travail associées

 

Dossier Web
◊ Salariés intérimaires (intérim, travail temporaire...)

 

anim-160anim-159Animations
Anim-159 : Le risque incendie en entreprise
◊ Anim-160 : Comment utiliser la base de données fiches toxicologiques ?

 

 


Info INRS
- Dans le dernier numéro de "Travail et Sécurité" de septembre 2018, l'INRS : 
          - présente un article, dans la collection "Droit en pratique" sur "le plan de prévention : que prévoit la réglementation?" Le plan de prévention a pour objectif d'identifier les risques liés à la coactivité et les mesures de prévention qui s'y rapportent.

          -  consacre un dossier au risque chimique, qui reprend les témoignages et les actions des entreprises qui se sont investies dans la prévention du risque chimique, qui a été l'objet de 2013 à 2017, d'une action nationale qui ciblait les entreprises dont l'activité exposait leurs salariés à des substances cancérogènes, aux fumées de soudage, aux particules diesel, au perchloroéthyène et au diesel.

Webinaire bitumeLe webinaire Bitume qui s'est tenu le 25 septembre 2018, est en ligne sur le site INRS. Il abordait le risque chimique lié à l'exposition au bitume sur les chantiers de construction routière. Un dossier web sur les bitumes, vient en complément de cette présentation.

- Systèmes de masquage sonore : L'INRS met en garde contre les systèmes de masquage sonore dans les open-space, qui ne réduisent pas le volume sonore, mais au contraire, diffusent un bruit supplémentaire.

- Nouvelle collection : les focus juridiques. Ils apportent une réponse synthétique, précise et pratique sur la réglementation en matière de prévention des risques professionnels. Les premiers numéros parus sont les suivants : 
          - 23/05/2018 : Quel matériel de premier secours doit être disponible dans l'entreprise ?  
       
  - 02/07/2018 : Dans quelles conditions les salariés peuvent-ils exercer leur droit de retrait ?
         
 - 14/09/2018 : Femmes enceintes au travail : Quelle règlementation applicable ?

 

 

 

PUBLICATIONS

 

 RPS DES FREINS DES LEVIERS

CARSAT Alsace Moselle
Dépliant "Prévention des Risques Psychosociaux - Des freins ? Des leviers !"

 

 

CROCT BRETAGNECROCT Bretagne
◊  La Direccte Bretagne met sur son site la dernière publication du CROCT Bretagne : "Rôle et coordination des préventeurs en cas de suicide en lien avec le travail", réalisé dans le cadre des travaux du Plan Régional Santé Travail 2016-2020 de Bretagne, par les membres du groupe RPS. Ce guide a pour objectifs :
          - d’appréhender les idées reçues sur le suicide pour être en capacité d’accompagner l’entreprise et l’inciter à la prévention
          - d’identifier le rôle de chaque intervenant en cas de suicide en lien avec le travail
          - de se connaître pour mieux travailler ensemble : favoriser la coopération entre les intervenants
          - d’apporter des conseils et outils sur l’intervention à mener en cas de suicide en lien avec le travail

 

FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX
Direccte Nouvelle Aquitaine

◊ Dans un Guide sur le lobbying normatif intitulé "Faites entendre votre voix",  la Direccte Nouvelle Aquitaine invite les entreprises à être parties prenantes dans l'élaboration des normes volontaires en participant à l'étude de celles qui concernent leur secteur d'activité.

 

perturbateurs endocriniens préventeur
perturbateurs endocriniens grand public

Direccte Auvergne Rhône-Alpes
◊ Deux plaquettes d'information sur "les perturbateurs endocriniens" viennent d'être publiées par la Direccte Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du PRST3, l'une à destination des préventeurs, l'autre à destination des entreprises (employeurs et salariés)

 



QVT BOULANGERIESANACT 

◊ Un nouveau guide publié par l'Anact : "La Qualité de Vie au Travail : un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries". Il est organisé autour des 6 objectifs à prendre en compte dans une démarche globale de qualité de vie au travail (QVT). Y sont explicités des principes d'actions et des démarches simples, des témoignages, des exemples pratiques. Il présente également une fiche pratique (autodiagnostic) permettant à l'entreprise de faire un état des lieux.

 

 Entretien-et-verification-des-EPI publication
OPPBTP

Fiche Prévention B7 F 07 18 : Entretien et vérification des EPI

 

 

 

IRSST
IRSST 2IRSST 1Rapport R-1022 : "Méthodologie innovante pour la caractérisation des matériaux acoustiques en laboratoire et étude de son applicabilité sur le terrain". Une méthode innovante, robuste et fiable a été élaborée pour évaluer avec plus de justesse le coefficient d’absorption de matériaux insonorisants pouvant protéger les travailleurs contre la surdité professionnelle. (lire le résumé - lire le communiqué de presse)

Rapport R-1029 : "Analyse du potentiel d'application des textiles intelligents en santé et en sécurité au travail". Cette étude a pour objectif de réaliser une synthèse des connaissances tirées de la littérature technique et scientifique et d’identifier les technologies, solutions et produits sur le marché des textiles intelligents qui peuvent avoir des applications en santé et en sécurité au travail (SST), afin de mettre en évidence des pistes de recherche et de développement dans ce domaine. (lire le résumé)

 

 

 

GUIDE GRUES A TOUR
CISMA/DLR/FNTP/UMGO-FFB/INRS

◊ Quatre organisations professionnelles publient un guide "Fourniture, mise en place mise en service et utilisation d'accès motorisés installés sur les grues à tour dans le cadre de l'application de la recommandation R495" pour faciliter la mise en place d’accès motorisés sur les grues à tour. Objectif : aider les entreprises à intervenir en sécurité. (lire l'article sur le site Prévention BTP)



 

MANIFESTATIONS


 

 

- Du 10 au 12 octobre 2018 : 9ème conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés  (se tiendra en anglais) -  Nancy

- Le 15 octobre 2018 : Colloque "Bonnes pratiques infirmières en addictologie" - Paris (lire le programme)

 

- Les 16 et 17 octobre 2018 : 55èmes journées Santé Travail du CISME sur le thème "Contribution des SSTI à la Santé globale". Paris

 

- Du 24 au 26 octobre 2018 : Artibat - Salon de la construction - Parc Expo de Rennes

 

- Du 6 au 8 novembre 2018 : Expo Protection - Le salon de la prévention et de la gestion des risques. Paris Porte de Versailles



- Le 27 novembre 2018 : Le salon des professionnels de l'amiante - Bordeaux

 

 

 

- Du 27 au 30 novembre 2018 : Pollutec 2018 - 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement - Lyon

- Le 28 novembre 2018 : Colloque organisé par le CIDB - "Ambiances sonores au travail : ne faisons pas la sourde oreille" - Halle Pajol - Paris 18ème

- Le 29 novembre 2018 :  4ème journée de l'Institut Santé-Travail Paris Est sur le thème "Environnements et Santé au Travail" - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil 

- Du 4 au 5 décembre 2018 : Conférence sur les cancers liés au travail organisée par l'Etui - Bruxelles 

 

- Les 5 et 6 décembre 2018 : 9ème Congrès National en Santé Environnement sur le thème "Environnements intérieurs, vers une approche intégrée des risques et bénéfices pour la santé" - Montpellier

- Le 11 décembre 2018 : Journée Technique : "Le risque incendie en entreprise. Quels enjeux ? Quelles démarches pour la prévention ?" organisée par l'INRS - Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 avenue Corentin Cariou - Paris

 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}