NOVEMBRE 2018

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}

 
 

ZOOM SUR


 


Se former à la prévention des risques professionnels avec la Carsat

 

 

230 X 137 FORMATION 4-450w-648159655



Le catalogue des formations
animées par les préventeurs de la Carsat Centre-Ouest est en ligne sur le site depuis la fin du mois d'octobre.





  • CATALOGUE FORMATION 2019Les formations proposées sont adaptées, comme chaque année, aux besoins et aux attentes des entreprises. Elles vont porter sur : 

- Les démarches, les méthodes et les outils permettant de mettre en place une politique de prévention

- L'organisation de la prévention

- Des risques spécifiques

- Des secteurs d'activités spécifiques

 

  • Aprés une année d'interruption, la formation sur l'identification et l'analyse des situations de risques psychosociaux est à nouveau proposée en 2019

 

 

  • En cette dernière année d'existence des CHSCT, une dernière formation est proposée sur le premier semestre 2019. Celle-ci a deux objectifs :  

- Former les membres de CHSCT afin qu'ils puissent assurer leur mission en 2019

- Exposer ce qui va changer avec la création des CSE

 

  • En plus des formations inscrites au catalogue, la Carsat peut réaliser des formations spécifiques dans une entreprise. Il lui appartient alors de prendre contact avec le contrôleur de sécurité qui la suit.


                                                    

     Pour toutes informations complémentaires, consulter notre catalogue en ligne

  ou contacter l'assistante formationCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T : 05 55 45 37 93

     Pour tout envoi de catalogue, contacter le CIRPCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 
 
ACTUS 

 


Dématérialisation de la notification de taux AT/MP
Enrichissement des téléservices de l'Assurance Maladie Risques Professionnels : La notification de la décision de taux AT/MP, envoyée aux établissements par courrier en début d’année par les caisses régionales, est désormais disponible, tout au long de l’année, par voie dématérialisée dans le compte AT/MP.
Petit rappel pour le compte AT/MP : n'attendez plus pour gérer vos risques professionnels en ligne

 


Aides financières
170X 120 money282181733◊ Les TPE et PME ont jusqu'au 31 décembre pour bénéficier d'aides financières. L’Assurance Maladie – Risques professionnels rappelle les six aides financières existantes. Objectif : réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces offres étant limitées dans le temps, les demandes sont à réaliser avant le 31 décembre 2018 auprés de la Carsat Centre Ouest, pour les entreprises du Limousin Poitou-Charentes.

 

 

Code du Travail numérique
◊ Le Code du Travail Numérique aura pour objectif d’améliorer la lisibilité du droit pour ceux qu’il concerne. Construit avec les utilisateurs (employeurs et salariés) et les experts du terrain (inspecteur du travail, services d’inspection du travail et de renseignements en droit du travail notamment), le service répondra aux questions que se posent les employeurs, notamment de TPE PME, quant aux règles applicables à leur situation, ainsi qu’à celles que se posent les salariés. L'ouverture officielle du site est prévue pour 2020. (en savoir plus)

 

 


Santé au travail : Rapport Lecocq
110 X 89 RAPPORT-436626511
◊ La Commission des Affaires Sociales a auditionné les auteurs du rapport « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée », rapport qui devrait en effet servir de base de travail aux futurs processus de dialogue social et de décisions gouvernementales.

 

 

 

BTP
140 X 100 Batiment-299640458◊ L'OPPBTP présente la prévention par métier : au travers d'une infographie interactive, chaque artisan, de manière simple et immédiatement accessible, peut, à partir d'une sélection de situations de travail, repérer les risques les plus courants auxquels il est exposé, consulter les bonnes pratiques à mettre en oeuvre, les formations qui lui sont proposées, les EPI qu'il doit porter...

Chutes de hauteur : elles constituent l’une des premières causes d’accidents du travail dans le BTP. Pour accompagner les entreprises dans la prévention de ce risque, le site chutesdehauteur.com propose une offre complète de documents et d’outils pratiques. L’OPPBTP met aussi à leur disposition de nombreuses ressources sur ce sujet.

 

 

Travail de nuit 
90 X 64 TRAVAIL DE NUIT-525572005
◊ AtouSanté présente un dossier "Définition du travail de nuit, réglementation, surveillance
médicale
"

 

 

50 X 79 TRAVAILLEUR AU FROID-48314110Travail au froid
◊ "Commencer l'hiver du bon pied" : dans cet article, l'IRSST explique comment choisir la bonne chaussure ayant une résistance adéquate au glissement, ainsi que les moyens de prévenir engelures et hypothermie.

 


Expertise des maladies professionnelles
◊  L'Anses lance un appel à candidature d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail "Expertise des maladies professionnelles". 

 

80 X 57 CONFERENCES-548851969
Restitution de conférences

Les présentations des intervenants aux Journées Santé Travail 2018, sont en ligne sur le site Presanse

 

 

Amiante 
120 X 85 Amiante-285980474Le Ministère du Travail informe que l’arrêté concernant le repérage avant travaux (RAT) dans les immeubles bâtis, pour lequel il était prévu (décret n° 2017-899 du 9 mai 2017) une entrée en application au plus tard au 1er octobre 2018, ne pourra entrer en vigueur avant le 1er mars 2019.

 

Iso 45001
◊ L'Afnor a publié "Le guide Management de la Santé et de la Sécurité selon l'Iso 45001 - Les clefs pour comprendre et mettre en place". Il vise à accompagner l'appropriation de la norme Iso 45001

 

 

 

 


Campagne Mal de dos au travail
160 X 114 mal de dos-452736478◊ Afin de prévenir le mal de dos lié au travail et de favoriser le maintien en activité des salariés concernés, les branches maladie et risques professionnels de l’Assurance Maladie lancent une campagne de sensibilisation à destination des employeurs au travers du message « Employeurs, faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ». Il vise à orienter les employeurs vers les solutions existantes et à donner les clés du maintien en emploi des salariés touchés à l’ensemble des acteurs concernés, dont les professionnels de santé.
(Informations et calendrier sur les matinées en région Centre Ouest dans la rubrique "En région" ci-dessous)

 

 

Conditions de travail 2019
La Dares présente l'enquête Conditions de Travail 2019. Elle vise à obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selon divers angles : horaires, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus, pénibilité, organisation du travail, sécurité, coopération, conflits…Comme les éditions de 2013 et 2016, l’enquête comprend deux volets : un volet « Individus » (collecte réalisée par l’Insee du 1er octobre 2018 au 31 mai 2019), et un volet « Employeurs » (collecte réalisée par IPSOS-Observer du 1er novembre 2018 au 31 décembre 2019).

 

 

Infos Europe
150 X 106 europe-221328481CMR : 
          - Protection des travailleurs contre l'exposition à des substances nocives : un accord sur de nouvelles règles protégeant mieux les travailleurs contre l'exposition à des substances cancérigènes et mutagènes a été conclu entre la commission de l'emploi et le Conseil ; celui-ci il intègre les émissions de gaz d'échappement des moteurs diesel

          Patronat et syndicats demandent à la Commission d'inclure les reprotoxiques dans la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail en proposant l’adoption de valeurs limites d’exposition professionnelles contraignantes (VLEPC) pour les substances toxiques pour la reproduction, comme c’est le cas pour un nombre toujours plus important de cancérogènes et de mutagènes. ( lire la déclaration commune en anglais)

 Amiante : La Belgique lance une campagne de sensibilisation pour maîtriser les dangers liés à l'amiante. Elle vise dans un premier temps, à promouvoir l'enlèvement de l'amiante en toute sécurité, et ensuite à sensibiliser les particuliers et les professionnels de la construction aux risques encourus (lire l'info sur eurogip.fr

 

 

Suppression des TASS au 1er janvier 2019
◊ Les Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) et les Tribunaux du Contentieux de l'Incapacité (TCI), seront supprimés au 1er janvier 2019 (voir le décret du 4 septembre 2018) - lire l'info sur le site Légisocial

 

 

 Bruit au travail
150 X 119 BRUIT 2 - 561877147◊ A l’occasion de la 3e édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive , l’Ifop a mené pour l’association JNA une étude pour mesurer la réalité des impacts du bruit et des nuisances sonores subis sur le lieu de travail par les actifs exerçant une activité professionnelle.  Les résultats de l’enquête montrent que la gêne causée par le bruit et les nuisances sonores au travail est un véritable enjeu au travail. ( lire le communiqué de presse)

◊ L'OPPBTP présente les outils de prévention (Affiches, dossier, guide) fournissant des informations théoriques sur le bruit ainsi que des conseils à appliquer

 

 

CACES
Solutionsprévention, le magazine de la Carsat Sud-Est, apporte des précisions sur la refonte des Certificats d'Aptitude à la Conduite : "Les CACES® sont des tests qui permettent de valider la capacité à la conduite en sécurité d’un engin de levage et ou de manutention.La CNAM les recommande mais ils ne sont pas obligatoires. Seule obligation : L’employeur doit délivrer une autorisation de conduite qui indique que le salarié est apte médicalement et a reçu une formation adapté au matériel qu’il utilise. Ils sont valables 5 ans".

 

Prévention et maintien dans l'emploi
Le Ministère du Travail présente les solutions mises en oeuvre pour accompagner une personne dont l'état de santé risque d'avoir un impact dans l'exercice de son activité professionnelle. La cartographie du maintien en emploi détaille les outils mobilisables et le rôle des différents acteurs  à chaque étape du parcours, quel que soit le statut de la personne. 

 


100 X 71 AMENAGEMENT BUREAUX-709207546Aménagement des espaces de travail

◊ Atousanté présente un article sur l'aménagement des espaces de travail qui contribue au bien-être et à la performance des collaborateurs. Les 4 grands axes à prendre en compte sont l'ergonomie, les couleurs, la lumière et l'acoustique.

 

Juridikthon 2018
◊ Le 22 octobre dernier, la Ministre du Travail a remis le prix Juridikthon 2018 - deuxième édition -, un événement collaboratif organisé par le réseau Anact-Aract en partenariat avec l’École de droit de la Sorbonne, le cabinet d’avocats d’affaires Fidal et Plein Sens, visant à imaginer des pistes d’action socialement innovantes et juridiquement sécurisées pour des entreprises. L’équipe gagnante a répondu à la problématique d’une PME désireuse de mieux associer ses salariés aux mutations en cours et de construire un dispositif d’intéressement.

INFOS JURIDIQUES


 

Rayonnements ionisants
Instruction n° DGT/ASN/2018/229 du 2 octobre 2018 relative à la prévention des risques d'exposition aux rayonnements ionisants (consulter le site du Ministère du Travail) (plus d'info sur le site de l'ASN)

Travailleurs handicapés
◊ Décret n° 2018-850 du 5 octobre 2018 relatif à la simplification de la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et à l’amélioration de l’information des bénéficiaires de l’obligation d’emploi

 

Chantiers
◊ Décret n° 2018-899 du 22 octobre 2018 relatif à la sécurité des travaux effectués à proximité des ouvrages de transport et de distribution

 

Ouvrages hydrauliques 
◊ Arrêté du 24 octobre 2018 portant agrément d’organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques

 

Produits phytopharmaceutiques
◊ Arrêté du 25 octobre 2018 relatif à la suspension de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active «métam» ou «métam-sodium»

 

 CSE
◊ Décret n° 2018-920 du 26 octobre 2018 relatif au comité social et économique et au financement mutualisé des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés
◊ Décret n° 2018-921 du 26 octobre 2018 modifiant certaines dispositions du code du travail relatives au comité social et économique

 

Contentieux de la Sécurité Sociale
◊ Décret n° 2018-928 du 29 octobre 2018 relatif au contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale

 

En Région



Matinées Employeurs
◊"Mal de dos en entreprises, parlons-en !", tel est le thème des matinées employeurs organisées par la Carsat Centre Ouest et les Caisses Primaires. Un accident du travail sur cinq est lié à une lombalgie. 85% des actifs ont déjà eu mal au dos pendant ou après le travail. Pourtant le mal de dos en entreprise n’est pas une fatalité et des solutions existent.  Prévention, accompagnement, pédagogie, gestion du risque…toutes ces questions seront abordées lors des Matinées Employeurs. 
Ces matinées seront l’occasion de partager des retours d’expérience sur le sujet, d'échanger avec des médecins, des experts en matière de prévention et de retour à l’emploi de la Carsat et des Cpam.
Informations et inscriptions auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – T : 05 55 45 52 20 - En novembre, ces matinées se tiendront respectivement les 13, 22, 27 et 30 à Champniers (16), Niort, Chasseneuil du Poitou et Limoges - Plus de précisions sur les lieux et les matinées de décembre sur le calendrier

 

 

 

 

 

 

Handicap au travail
◊ Dans le cadre de la Convention de Partenariat entre la CGT Région Nouvelle Aquitaine et l'AGEFIPH, le Comité Régional CGT Poitou-Charentes organise un FORUM sur le thème : " Inaptitude et Prise en Compte du Handicap au Travail. Comment réagir face à une inaptitude : avant, pendant et aprés ?" Il se tiendra le mardi 4 décembre 2018, de 9h00 à 17h00 - Salle du Bourg à Champniers (16). Contact et inscription auprès du Comité Régional CGT au 05 49 06 99 30 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



Petit Déjeuner de la Prévention
◊ La Carsat Centre Ouest et l’Aract Nouvelle Aquitaine organisent deux Petits Déjeuners de la Prévention, sur le thème « Prévenir les Risques Psychosociaux, comment faire ? » Ils se présentent sous forme d’ateliers pédagogiques où les participants découvriront comment s' y prendre, avec qui et dans quel cadre. Des témoignages et des apports méthodologiques compléteront les travaux en ateliers. Ils se tiendront de 9h00 à 12h00 (café d’accueil à 8h30) :
- Le mardi 27 novembre 2018à Ibis Styles Angoulême Nord à Champniers
- Le mardi 4 décembre 2018 au Novotel Le Lac à Limoges
Informations complémentaires auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 05 55 45 52 20

 

 

 

 

Conduire est un acte de travail : les entreprises des Deux-Sèvres s'organisent !
A vos agendas ! L'Association SRE 79 (Sécurité Routière Entreprises), organise une conférence "Le risque routier au travail, lors des déplacements professionnels et des trajets domicile-travail", le mercredi 5 décembre 2018, à partir de 18h00 à IRIAF Pôle Universitaire de Niort - Amphithéâtre Galuchet - 11 rue Archimède à Niort. Aprés le discours d'ouverture de Mme David, préfet des Deux-Sèvres, Mr Barbe, délégué interministèriel à la sécurité routière et Mr Melin, président de SRE 79, se tiendra une table ronde sur la prévention du risque routier en entreprise :
     - Enjeux et mobilisation par un expert en sécurité routière, 
     - Pourquoi et comment agir en entreprise ? par un contrôleur de sécurité de la Carsat Centre Ouest
     - La Conduite responsable par un intervenant de la Fondation Vinci Autoroute.
La soirée se terminera par la signature de la charte d'engagement national, suivie d'un cocktail.
Inscriptions par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Informations complémentaires : Mr Melin - 06 85 54 00 99

 

INRS/CNAMTS

Brochures
ED 6307 : Amiante. Aéraulique des chantiers d'amiante sous confinement (annule et remplace ND 2137)
ED 6317 : Mal de dos au travail : Les clés d'une prévention efficace
- ED 6318 : Prévenir le mal de dos dans le secteur de la collecte et du tri des déchets
- ED 6319 : Prévenir le mal de dos dans le secteur de l'aide et des soins à la personne
- ED 6320 : Prévenir le mal de dos dans le secteur du commerce
- ED 6321 : Prévenir le mal de dos dans le secteur du transport et de la logistique
- ED 6322 : Prévenir le mal de dos dans le secteur du bâtiment
- ED 6333 : Le cadre vert pour prendre en charge un salarié lombalgique

 

Nouvelles éditions (annulent et remplacent les éditions précédentes)
ED 828 : Principales vérifications périodiques
ED 927 : Presses plieuses hydrauliques pour le travail à froid des métaux. Amélioration de la sécurité sur les machines en service dans le cadre de leur rénovation
ED 6105 : Ponts roulants. Manuel de sécurité

 

 

Animations
Anim-159 : Le risque incendie en entreprise



Abandons
◊ ED 4203 : Les effets des rayonnements nonionisants sur l'homme - Champs électromagnétiques (ce document ainsi que celui ci-dessous seront remplacés en 2019 par la brochure ED 4350)
◊ ED 4215 : Les mécanismes d'interaction avec le corps humain. Champs électromagnétiques
◊ ED 6025 : L'activité de nettoyage à sec (document remplacé par ED 6308)

 

 Info INRS
Webinaire Nanomatériaux manufacturés : quels risques ? quelle Prévention ? Deux webinaires organisés par l'INRS : le 1er, le 15 novembre à 11h sur le thème "Nanomatériaux manufacturés : Expositions professionnelles et effets sur la santé" ; le 2nd, le 11 décembre sur le thème "Nanomatériaux manufacturés : prévention des risques"

Focus Juridique : Le dernier numéro porte sur "Sanitaires et toilettes : quelles obligations pour l'employeur ?" nombre et règles spécifiques à respecter en matière d'aménagement et de conception, obligations pour les personnes handicapées, dans les ERP, dispositions applicables sur les chantiers....

Prévenir les risques dans l'hôtellerie et la restauration : pour accompagner les professionnels dans une démarche de prévention des risques de chutes, de glissade et manutentions manuelles, l'INRS et l'Assurance Maladie Risques Professionnels en collaboration avec les organisations professionnelles et CCI France, ont conçu deux nouveaux outils : OiRA et MAVImplant "Hôtels, cafés, restaurants"

 

Recommandations
◊ R 487 : CACES : Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité des grues à tour

 

Publications CNAMTS
◊ La CNAMTS publie la liste mise à jour en juillet 2018, des revêtements de sol dans les locaux de fabrication de produits alimentaires

 

PUBLICATIONS



Ministère du Travail
Dares-Analyses 2018-045 : Les ouvriers intérimaires sont-ils plus exposés aux risques professionnels ? Cette étude montre qu'en France, les ouvriers intérimaires, qui représentent la majorité des personnes en intérim et 8 % des ouvriers, sont très fortement exposés à des contraintes physiques dans leur travail. Ils semblent moins exposés aux produits chimiques dangereux que les autres ouvriers.

◊ Publication du "Bilan 2017 du COCT" (Conseil d'Orientation sur les Conditons de Travail). Il dessine un panorama global de l'action en faveur de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail. (lire la synthèse)

 

Direccte Pays de Loire
◊ Publication d'un document conçu par  la Direccte Pays de Loire et les services de santé au travail de la région, qui donne aux apprentis des informations utiles pour préserver leur santé et leur sécurité, en abordant des thèmes tels que contrat d’apprentissage, droits et obligations, sécurité, hygiène, durée du travail, rôle des services de santé au travail et contacts utiles.

 

Direccte Auvergne Rhône-Alpes
◊ Publication d'un document relatif à "la réglementation du travail applicable aux salariés saisonniers dans les hôtels, cafés, restaurants". Il précise les principales dispositions et obligations des employeurs applicables en matière d’embauche, de durée du travail et de repos, de rémunération de santé et de sécurité au travail (lire l'info sur le site de la Direccte)

 

IRSN
◊ L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, vient de publier son rapport annuel 2017 sur l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. L'IRSN précise, qu'une nouvelle méthodologie ayant été utilisée, "les résultats 2017 ne sont pas directement comparables à ceux publiés précédemment."

 

STCS
◊ Santé Travail Cholet Saumur a mis en ligne : 
          -  un mémento des documents obligatoires liés à la santé et la sécurité des salariés que l'entreprise doit détenir, produire et mettre à jour. La réglementation distingue les documents d’information à afficher obligatoirement et ceux devant être mis à disposition des salariés et des instances institutionnelles
          - un document sur le risque routier présentant une démarche de prévention du risque routier
          - Pour votre sécurité, les 6 bonnes raisons de se garer en marche arrière
         
- L'accueil des nouveaux salariés : ce document démontre comment l'accueil réalisé de façon systématique et pragmatique, aide les nouveaux arrivants à découvrir l'entreprise avec son fonctionnement, ses règles, sa culture et ainsi à s'intégrer plus rapidement

 

AIPALS
◊ Un guide "Prévention des risques liés aux conduites addictives en milieu de travail - Guide pratique pour l'employeur et les représentants du personnel" vient d'être publié par l'AIPALS. Il a pour objectif de mettre à la disposition des entreprises des outils opérationnels en vue d'une démarche globale de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

 

AIST 84
◊ "A partir de quand dit-on travailler au froid ? Prévention collective, prévention individuelle, comment se protéger du froid,  comment reconnaître les signes de l'hypothermie ? La plaquette de l'AIST 84 "Travailler au froid", répond à ces questions.

 

STL
◊ Plusieurs publications de Santé Travail Limousin : 
          - "Amiante et affections associées" qui rappelle les maladies dues à l'amiante, les secteurs concernés, le suivi médical, l'obligation pour l'employeur d'établir une fiche d'exposition.
          - La visite de pré-reprise, on en parle ?
          - Risque chimique : garages et ateliers mécaniques
          - deux plaquettes "Prévenir les risques liés au bruit" pour les salariés : les effets du bruit sur la santé, l'échelle du bruit, les préconisations,  la réglementation et une pour les employeurs avec en plus le mesurage du bruit

 

AIH 33
◊ Le Service de Santé au Travail AIH 33 publie une plaquette sur le travail de nuit dans laquelle sont explicités les impacts sur la santé, le suivi médical, la nécessité d'un régime alimentaire adapté, les conseils pour un sommeil préservé.

 

 Fédération Française de Cardiologie
◊ La publication "L'observatoire du Coeur des Français", rappelle que le stress est un facteur de risque cardio-vasculaire, fait s'exprimer des professionnels dans un chapitre "Parole d'experts", présente les 10 règles d'or pour mieux le gérer, propose un questionnaire pour évaluer notre niveau de stress.

 

IRSST
Une étude de l'IRSST met en lumière les conditions qui favorisent une intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs dans les entreprises de transformation du bois, en présentant un outil d'autodiagnostic qui permettra à l'entreprise de faire un bilan des conditions favorisant l'intégration des nouveaux et de cibler des priorités d'action dans une perspective d'amélioration continue.

 

FNATH
La Fnath dévoile, dans un rapport intitulé "Handicap, Santé au Travail", les enseignements de son observatoire qu'elle a mis en place dans le cadre d'une convention avec l'Agefiph. Celui-ci relate les parcours professionnels des victimes du travail et personnes handicapées. Elle formule 25 propositions, dont un certain nombre reprises du rapport de l'IGAS sur la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

 

MANIFESTATIONS




◊ Du 11 au 15 novembre 2018 - Salon Equiphôtel - Paris

◊ 27 et 28 novembre 2018 : 12ème édition du salon des services à la personne et de l'emploi à domicile - Paris - Porte de Versailles

◊ Du 27 au 30 novembre 2018 : Pollutec 2018 -28ème Salon International des équipements, des technologies et des services de l'environnement - Lyon Euroexpo

 ◊ 27 novembre 2018 - Salon des Professionnels de l'Amiante - Bordeaux 

 ◊ 28 novembre 2018 :  2èmes rencontres Bruit et Santé sur le thème "Ambiances sonores au travail : ne faisons pas la sourde oreille" - Halle Pajol - Paris (lire le communiqué de presse de la Direction Générale du Travail)

 

 



◊ Le 6 décembre 2018 :  Colloque organisé par l'Institut Pasteur de Lille et la fondation PiLeje sous égide de la Fondation de France- Santé et bien-être au travail, réalité ou utopie ? Paris VII 


◊ Le 11 décembre 2018 : Journée technique INRS : Le risque incendie en entreprise. Quels enjeux ? Quelle démarche pour la prévention- Paris

◊ Le 29 janvier 2019 : Journée technique INRS : Risques Electriques : quelle prévention en entreprise ? - Paris


◊ Du 8 au 17 février 2019 : 10ème Festival International "Filmer le travail" - Poitiers
 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}