Accident du Travail et Maladie Professionnelle : idées reçues
En matière d’accident du travail (AT) et de maladie professionnelle (MP) les idées reçues sont nombreuses, et la complexité de la législation sur les risques professionnels ne permet pas toujours aux entreprises de démêler le vrai du faux. Les Editions Tissot reprennent les idées reçues les plus courantes en une vingtaine d'affirmations et propose un test en répondant par l'affirmative ou par la négative à chacune des propositions
Harcèlement sexuel
◊ Les victimes d'harcèlement ou d'agressions sexuelles au sein de leur entreprise pourront désormais se référer à un représentant. Ce référent harcèlement sexuel est obligatoire dans toutes les entreprises qui se sont dotées d'un comité social et économique. Le site France SST rappelle les dernières évolutions réglementaires applicables depuis le 1er janvier 2019, les missions du référents, ses moyens et sa formation.
◊ Le Ministère du Travail publie "un Guide Pratique et Juridique contre le harcèlement sexuel et les agissements". Ce guide s'appuie sur le cadre juridique et la jurisprudence pour clarifier les droits et obligations de chacun sur la question.
La prévention des risques face aux objets connectés
◊ Encore en développement ou en phase de test, les objets connectés sont désormais capables de diagnostiquer le confort de notre environnement immédiat. Sous forme de boîtiers, cette innovation sera autant utile aux entreprises qu’aux particuliers. En effet, l’objet permet de qualifier un lieu instantanément en mesurant plusieurs éléments qui concernent la santé et le confort d’un individu dans un environnement donné
Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2019 ◊ La 16ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail se tiendra du 17 au 21 juin 2019, sur le thème "Vous avez dit performance(s) !" Sur quels critères, plus larges que les seuls indicateurs financiers, une entreprise peut-elle évaluer ses performances ? Quelles modalités de dialogue social permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et efficacité des organisations ? Quel rôle du management pour susciter l’engagement individuel et collectif ? L’intelligence artificielle offre-t-elle de nouvelles opportunités pour améliorer la performance sociale de l’entreprise ?
Les dispositifs de prévention de désinsertion professionnelle
◊ Ameli Entreprises présente les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle lorsque, suite à un arrêt de travail, certains salariés rencontrent des difficultés à reprendre leur emploi
Etres au travail ◊ Une exposition est proposée par l’Association Lumières sur le Travail et les étudiants du Master professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université Paris Nanterre à l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail : 80 photographies de Magnum Photos et de photographes indépendants pour remettre l’humain au centre de la réflexion sur le travail et son avenir.
 Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie◊ Le dispositif d’équivalence au certificat d’aptitude à l’hyperbarie a été remplacé au 1er janvier 2019 par une procédure d’appréciation préalable des compétences des stagiaires, mise en place par chaque organisme de formation certifié. (lire l'info sur le site de la Direccte Ile de France)
|
|
Réforme de la santé au travail ◊ Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux une lettre d'orientation en vue de la réforme attendue de la santé au travail. Il leur "a proposé d'être associés dans le cadre du Groupe Permanent d'Orientation (GPO) du Conseil d'Orientation des Conditions de Travail (COCT) à une réflexion partagée" - lire l'info sur le site "Presanse"- Lire le communiqué de presse du COCT -
Projet de loi sur l'organisation et la transformation du système de santé ◊ Ce texte devrait poser les premiers jalons d'un décloisonnement entre médecine du travail et médecine de ville, en particulier à travers la généralisation d'un espace médical personnel ouvert pour chaque citoyen. Le projet de loi vise l'ouverture, d'ici 2022, d'un espace numérique de santé pour chacun. Le titulaire de cet espace numérique pourrait décider à tout moment d'autoriser ou de mettre fin à l'accès d'un professionnel de santé à cet espace. (lire l'info sur le site actuel RH)
VIP - Visite d'Information et de Prévention ◊ Apprentis : la VIP pourra être réalisée par un médecin de ville. Depuis le 1er janvier, un dispositif expérimental prévoit que les apprentis embauchés à compter du 30 avril 2019 pourront faire leur visite d’information et de prévention (VIP) chez un médecin de ville. Certaines conditions devront toutefois être réunies pour en bénéficier. Les apprentis nécessitant un suivi individuel renforcé (SIR) ne sont pas concernés par ce dispositif.
BTP
◊ 25 ans de coordination sécurité et protection de la santé : l’OPPBTP propose une large offre documentaire aux entreprises confrontées à la coactivité et devant notamment réaliser un PPSPS. Un espace thématique offre une vue d’ensemble sur tous les documents et les outils sur ce sujet .
◊ C2P : le référentiel de la FNTP homologué : La Fédération nationale des travaux publics a construit un référentiel professionnel de branche. Le ministère du Travail l’a homologué le 9 février dernier. Les entreprises des travaux publics qui le souhaitent peuvent s’appuyer sur un référentiel élaboré par la FNTP, dans le cadre de la mise en œuvre du compte professionnel de prévention (C2P). Ce référentiel détermine l’exposition des salariés au bruit et aux températures extrêmes, au-delà des seuils fixés dans le Code du travail.
Chutes à la mer ◊ A l'initiative de l' ENIM (Etablissement National des Invalides de la Marine), et de l'IMP (Institut Maritime de Prévention), la campagne nationale de prévention “En mer, la chute ne prévient pas”, présente une démarche de prévention en quatre étapes pour traiter efficacement le risque de chute à la mer et de ses conséquences sur les navires professionnels.
Infos Europe
◊ Suisse : le burn-out n'aura pas le statut de maladie professionnelle. La commission de la sécurité sociale du National a rejeté par 17 voix contre 7 une initiative parlementaire pour que l'épuisement professionnel ("burn-out") soit reconnu comme maladie professionnelle.
◊ Substances dangereuses : Les partenaires de la campagne de l'EU-Osha échangent de bonnes pratiques pour répondre au défi des substances dangereuses. Les outils et ressources pour maîtriser l'usage des substances dangereuses sur le lieu de travail sont recensés.
◊ Fiche d'information sur les nanomatériaux manufacturés : L’EU-OSHA a créé une fiche d’information sur un thème important dans ce domaine pour faire le lien avec la campagne «Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses
◊ Le réseau des partenaires de l'EU-Osha...Le réseau étendu de partenaires de l’EU-OSHA et sa collaboration étroite avec plus d’une trentaine de pays ont joué un rôle fondamental dans la promotion d'une culture de la prévention des risques à travers l’Europe au cours des dernières 25 années
|