Poursuite activité Retraite

La Carsat Centre Ouest poursuit son activité, les équipes de la Carsat Centre Ouest sont mobilisées. Le suivi et le traitement des dossiers retraite continuent. Le paiement des retraites est assuré.

TRAITEMENT DES DOSSIERS RETRAITE

Garantie du paiement des retraites en France et à l'étranger

La CARSAT Centre OUEST garantit le paiement des retraites de ses assurés, et ce aux dates habituelles de versement. ( voir le calendrier des paiements )

Important : les assurés, résidant à l'étranger et ayant reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, bénéficient de 2 mois supplémentaires à compter du 16 mars 2020 pour le renvoyer. Durant ce délai, la CARSAT Centre OUEST versera les retraites sans démarche ni justificatif.

Traitement des dossiers en cours

Vous avez récemment déposé un dossier de demande de retraite personnelle ou de réversion ? Rassurez vous, nos équipes mettent tout en œuvre pour traiter les dossiers dans les délais.
Pour toutes questions, nous vous invitons à privilégier le mail via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, en cliquant sur « Poser une question ».
Il est préférable de limiter vos appels pour toutes questions relatives à l'avancement de votre dossier.

L'ADAPTATION DES MODES DE CONTACTS

Nouvelles modalités de rendez-vous disponibles

Les conseillers retraite de la Carsat Centre Ouest reçoivent, sur rendez-vous, les assurés en agence à compter du 15 juin dans le respect des mesures sanitaires.

Des rendez-vous par téléphone et visio sont proposés en priorité pour permettre aux assurés de préparer sereinement leur passage à la retraite.

La Carsat Centre Ouest conseille vivement aux assurés d’utiliser les services en ligne sur lassuranceretraite.fr pour réaliser l’ensemble de leurs démarches et leurs demandes.

En savoir + : communiqué de presse 12.06.2020


Pour nous contacter :

  • Par téléphone : Nos conseillers retraite sont à votre disposition au :

Du lundi au vendredi de 8h à 17h (Pour appeler de l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composez le 09 71 70 39 60)

Ce mode de contact doit être utilisé de préférence pour les situations d'urgences (fragilité, isolement, rupture de ressources, problème dans la gestion du dossier). Pour toute autre situation, nos télé conseillers vous contacteront si nécessaire et vous accompagneront pour réaliser la meilleure démarche en cas de difficultés

  • Par mail : nous vous invitons à privilégier le mail via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, en cliquant sur « Poser une question ».

NOUS ASSURONS LA CONTINUITE DE VOS PENSIONS

Pour s'adapter au contexte actuel, l'Assurance retraite allège les démarches.

Demandes de retraite personnelles ou de réversion

Les dossiers en cours pour lesquels il ne manque que des pièces non essentielles seront tout de même traités pour ne pas retarder le paiement, et les justificatifs manquants pourront être fournis ultérieurement.

Nous continuons à traiter les nouvelles demandes de retraite. Pour garantir un bon traitement de vos pensions, n'attendez pas pour déposer votre dossier. Nous vous encourageons à déposer votre dossier entre six et quatre mois avant votre départ à la retraite. Plus votre dossier est déposé tôt, meilleures sont vos garanties de bénéficier de votre pension au moment de votre départ à la retraite.

Important : Il est vivement conseillé aux assurés de créer leur espace personnel sur le site de l'assurance-retraite.fr. Un conseiller retraite pourra ainsi les solliciter directement, si nécessaire. Ils pourront également transmettre les pièces manquantes via leur espace personnel ( via une photo prise avec le téléphone par exemple ).

Questionnaires de ressources

Une tolérance est accordée aux bénéficiaires d'une retraite de réversion ou d'une allocation de solidarité aux personnes âgées qui n'auraient pas pu renvoyer dans les temps le questionnaire qui leur est régulièrement adressé. Votre prestation continue à être versée.

Cumul emploi-retraite du personnel soignant

Les règles de cumul emploi-retraite du personnel soignant sont aménagées. Il s'agit de permettre un cumul emploi-retraite total et de supprimer le délai de carence de 6 mois pour reprendre une activité chez son ancien employeur.

AUTRES DEMARCHES

Le traitement des démarches ci-dessous, se poursuit comme suit :

  • Changement de coordonnées bancaires, jugements, déclarations de décès : ces démarches sont gérées en priorité.
  • Certificats de vie, déclaration de ressources, renouvellements des mesures de protection : ces formalités administratives sont prolongées de 2 mois, à compter du 16 mars 2020.
  • Demandes d'informations ou réclamations sans incidence sur les paiements : ces demandes sont considérées comme non prioritaires. Elles seront traitées ultérieurement.

LUTTE CONTRE LA FRAUDE RENFORCEE

La lutte contre la fraude aux paiements est renforcée pour protéger les opérations financières de la Carsat Centre Ouest. Des contrôles complémentaires peuvent être activés.