Poursuite activité de l’Action Sociale et du Service Social

La Carsat Centre Ouest poursuit son activité. Les équipes continuent d'assurer le suivi et le traitement de demandes de de demandes d’aides au maintien à domicile pour les retraités et le Service Social poursuit ses missions auprès des plus fragilisés.

PRESTATIONS d'ACTION SOCIALE :

1/ Retraité, vous êtes BENEFICIAIRE d'un Plan d'Action Personnalisé (PAP), Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ou Aide aux Situations de Rupture.

> Paiement :

Le paiement des aides qui vous sont attribuées est garanti.

> Aides à domicile :

La Carsat Centre Ouest travaille en étroit partenariat avec les prestataires d'aides à domicile pour maintenir les services dont vous avez besoin pour votre autonomie à domicile, notamment pour assurer les besoins vitaux tels que portage de repas, courses, accompagnement à la sortie d'hospitalisation....
Les interventions sont étudiées avec une priorité donnée aux personnes en situation urgente ou de fragilité.
Votre prestataire d'aide à domicile reste votre interlocuteur afin de déterminer les aides urgentes dont vous avez besoin et les modalités d'intervention.

> Votre PAP arrive à échéance ? Il doit prochainement faire l'objet d'un réexamen de votre situation ? Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous serez contacté par téléphone par la structure évaluatrice.

 

2/ Retraité, vous avez déposé ou souhaitez déposer une DEMANDE de PRESTATION d'ACTION SOCIALE

Vous êtes en attente :

> d'une décision de la Carsat suite à l'évaluation de vos besoins, à domicile ou par téléphone. Vous recevrez prochainement une notification d'accord ou de refus.

> d'une aide pour aménager votre logement. Pour 2020, la Carsat n’accepte plus de nouvelle demande d’aide habitat depuis début Novembre. Les demandes reçues avant cette date sont étudiées pour accord ou refus. Vous pourrez déposer à nouveau une demande d’aide habitat début 2021, si vous avez toujours un besoin d’aménagement du logement et que les travaux n’ont pas démarré.

3/ Pour toute nouvelle demande d'aide :

« Bien vieillir chez soi », « aménagement de l'habitat », « situation de rupture », « perte de votre conjoint », « prévision d'un déménagement », « aménagement de l’habitat (à partir de Janvier 2021) », etc.

1 -Téléchargez le formulaire sur notre site internet :
- Demande d'aide pour bien vieillir chez soi Ou demande d'aide à l'aménagement de l'habitat.
- Demande d'aide aux situations de rupture

2 - Compléter puis adresser le à
Carsat Centre Ouest - ACTION SOCIALE,
37 avenue du Président René Coty, TSA 24808 87048 Limoges Cedex

 

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

Les dossiers sont signalés par les hôpitaux. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.


 

ACTION COLLECTIVE DE PREVENTION POUR BIEN VIELLIR

Vous deviez participer à un atelier, un forum, une conférence ?

Toutes les manifestations collectives programmées jusqu'à présent sont suspendues jusqu’à la fin d’année.

Des propositions d’alternatives à distance ou des reprogrammations sont en cours.

Des offres en ligne restent accessibles pour les personnes âgées (ateliers de prévention, activités physiques, maintien du lien social, conseils...).

Bénéficiez de ces services recensés par l'Assurance Retraite.

Plus que jamais, gardons le lien et restons connectés !


 

SERVICE SOCIAL DE LA CARSAT CENTRE OUEST

Le Service Social de la Carsat Centre Ouest reste joignable pour informer, soutenir et accompagner les assurés fragilisés par la maladie.

Les travailleurs sociaux assurent le maintien des rendez-vous individuels et offrent également la possibilité d’entretien par téléphone ou visioconférence, ou des visites à domicile en accord avec l’assuré. Les interventions collectives, quant à elles, sont suspendues.

Pour le contacter par mail, connectez sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie » www.ameli.fr

La priorité de la Carsat Centre Ouest est d'assurer la continuité de service tout en respectant les mesures de protection sanitaire pour limiter la propagation du virus et protéger les assurés et les salariés.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension.