Service social et santé
Le service social de l’Assurance Maladie, spécialisé en santé, agit en collaboration avec les différents acteurs de l’Assurance Maladie, des Risques Professionnels et de l’Assurance Retraite, ainsi qu’avec d’autres acteurs institutionnels (CAF) et extra-institutionnels (Conseil Départementaux, professionnels de santé, Centre communaux d’action sociale, associations, services sociaux des structures hospitalières, etc.).
Il intervient sur 2 axes majeurs :
1. Prévenir la désinsertion professionnelle
- Positionnement du service social en tant que référent privilégié de l’assuré dans son projet de reprise du travail : aider les assurés à se maintenir dans leur poste, leur emploi ou leur entreprise par toute action visant à retrouver les conditions nécessaires à la reprise d’une activité professionnelle
2. Sécuriser les parcours en santé
- Aider à l’aménagement du projet de vie adapté aux évolutions du pb de santé en prenant en compte le vécu de la personne, en évaluant ses capacités à agir et les ressources mobilisables dans son environnement
Depuis 2020, le service social s’est donné comme ambition de recentrer son activité sur le travail social pour les situations socialement complexes qui combinent plusieurs déterminants de fragilité. Pour cela il se doit de recadrer le périmètre de ses missions, maîtriser les flux entrants et se positionner en niveau 2 d’expertise en articulation avec les autres services de la branche maladie.
CPAM
Caisse Primaire d'Assurance Maladie
CARSAT
Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Centre Ouest
ARS
Agences Régionales de Santé