Service social et santé

Le service social Carsat : un acteur spécialisé

Le service social de l’Assurance Maladie, spécia­lisé en santé, agit en collaboration avec les diffé­rents acteurs de l’Assurance Maladie, des Risques Professionnels et de l’Assurance Retraite, ainsi qu’avec d’autres acteurs institutionnels (CAF) et extra-institutionnels (Conseil Départementaux, professionnels de santé, Centre communaux d’ac­tion sociale, associations, services sociaux des structures hospitalières, etc.).

Il intervient sur 4 axes majeurs :

1. Prévenir la désinsertion professionnelle

  • Positionnement du service social en tant que référent privilégié de l’assuré dans son projet de reprise du travail  : aider les assurés à se maintenir dans leur poste, leur emploi ou leur entreprise par toute action visant à retrouver les conditions nécessaires à la reprise d’une activité professionnelle    

2. Sécuriser les parcours en santé

  • Aider à l’aménagement du projet de vie adapté aux évolutions du pb de santé en prenant en compte le vécu de la personne, en évaluant ses capacités à agir et les ressources mobilisables dans son environnement

3. Stabiliser le retour à domicile après hospitalisation

  • Accompagner le retour à domicile pour éviter les situations de crise, les ré-hospitalisations évitables liées à des difficultés sociales ou psycho-sociales

4. Agir pour le bien-vieillir

  • Faciliter la formulation du projet de vie de la personne en considérant ses capacités et les ressources mobilisables et repérer les assurés en situation d’isolement social

 

Depuis 2020, le service social s’est donné comme ambition de recentrer son activité sur le travail social pour les situations socialement complexes qui combinent plusieurs déterminants de fragilité. Pour cela il se doit de recadrer le périmètre de ses missions, maîtriser les flux entrants et se positionner en niveau 2 d’expertise en articulation avec les autres services de la branche maladie.