Vous changez de situation
Eviter de retarder le paiement de votre retraite
Pour éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d'avoir à rembourser des sommes importantes, signalez ces modifications au plus vite auprès de votre caisse de retraite.
Comment signaler le changement ?
Sur le site de l'Assurance retraite, des services digitaux sont accessibles 7j sur 7 et 24h sur 24, pour simplifier les démarches des retraités du régime général.
En se connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, vous pouvez :
- Modifier vos coordonnées bancaires
Ce service digital sécurisé, accessible uniquement avec une authentification FranceConnect, vous permet de modifier et de mettre à jour vos coordonnées bancaires simplement en vous connectant à votre espace personnel du site de l'Assurance retraite (onglet "Mon profil" > "Gérer mes coordonnées bancaires").
- Modifier vos coordonnées postales
En cas de déménagement, vous pouvez faire enregistrer votre nouvelle adresse postale directement en ligne sans autre démarche en vous connectant à votre espace personnel du site de l'Assurance retraite (onglet "Mon profil" > "Mes informations personnelles" pour le versement de leur retraite du régime général).
- Modifier votre situation personnelle
- situation familiale ou d'état civil (mariage, Pacs, divorce, séparation)
- vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs)
- contrat de travail si vous bénéficiez d'une retraite progressive
- décès de votre conjoint
- reprise d'activité après votre départ à la retraite
- attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite
- modification de vos ressources, si vous percevez une retraite de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou l'allocation supplémentaire d'invalidité
Vous pouvez nous signaler ces changements à partir de votre espace personnel en cliquant sur "ma messagerie" puis "poser une question".
Un conseiller prendra en charge votre demande et vous indiquera les justificatifs à nous adresser