Vous changez de situation

Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources...) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.

Eviter de retarder le paiement de votre retraite

Pour éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d'avoir à rembourser des sommes importantes, signalez ces modifications au plus vite auprès de votre caisse de retraite.

Comment signaler le changement ?

Sur le site de l'Assurance retraite, des services digitaux sont accessibles 7j sur 7 et 24h sur 24, pour simplifier les démarches des retraités du régime général.

En se connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, vous pouvez :

  • Modifier vos coordonnées bancaires

Ce service digital sécurisé, accessible uniquement avec une authentification FranceConnect, vous permet de modifier et de mettre à jour vos coordonnées bancaires simplement en vous connectant à votre espace personnel du site de l'Assurance retraite (onglet "Mon profil" > "Gérer mes coordonnées bancaires").

  • Modifier vos coordonnées postales

En cas de déménagement, vous pouvez faire enregistrer votre nouvelle adresse postale directement en ligne sans autre démarche en vous connectant à votre espace personnel du site de l'Assurance retraite (onglet "Mon profil" > "Mes informations personnelles" pour le versement de leur retraite du régime général).

  • Modifier votre situation personnelle

- situation familiale ou d'état civil (mariage, Pacs, divorce, séparation)
- vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs)
- contrat de travail si vous bénéficiez d'une retraite progressive
- décès de votre conjoint
- reprise d'activité après votre départ à la retraite
- attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite
- modification de vos ressources, si vous percevez une retraite de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou l'allocation supplémentaire d'invalidité

Vous pouvez nous signaler ces changements à partir de votre espace personnel en cliquant sur "ma messagerie" puis "poser une question".
Un conseiller prendra en charge votre demande et vous indiquera les justificatifs à nous adresser