Nos aides en cas de situations difficiles

Vous êtes confronté à un événement difficile et vous avez besoin d'une aide financière ? La Carsat peut, sous certaines conditions, vous aider.

L’aide s’adresse aux retraités du régime général ou du régime des travailleurs indépendants qui sont encore autonomes mais qui traversent une situation difficile. Ils ressentent le besoin d’être aidés à leur domicile, d’être accompagnés dans leurs démarches pour faire face notamment à :

  • la perte du conjoint ou d’un proche ;
  • le placement du conjoint ou d'un proche en institution ;
  • la nécessité d’un déménagement.

 

Le plan d’aide aux retraités en situation de rupture

Il s’agit d’un dispositif d’aides personnalisées, mises en place selon vos besoins, sur une période de 3 mois :

  • pour vous aider chez vous : aide ménagère, courses, service de repas… ;
  • pour sortir de chez vous : accompagnement aux transports et aux sorties, pour prendre soin de vous : ateliers nutrition, mémoire, équilibre et prévention des chutes… ;
  • pour vous sécuriser : équipement d’une téléalarme…

Les prestations sont assurées par des intervenants conventionnés de votre choix. N’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui se rend chez vous pour évaluer vos besoins ou à contacter votre caisse régionale.
 

Le montant de l’aide

Il est défini à partir d’un barème et est calculé en fonction de vos ressources.
Le plan d’aide de 3 mois peut comprendre :

  • 54 heures maximum d’aide à domicile
  • 300 € maximum de forfaits de prévention ( par exemple pour l’acquisition de petits appareillages (barre d’appui), téléassistance, portage de repas, livraison de courses,…)
     

Demander l’ASIR

Vous pouvez effectuer votre demande :

  • au cours d’un entretien avec un conseiller retraite (demande de réversion ou autre)
  • par téléphone en composant le 3960 et signaler votre situation de rupture.
  • en complétant un dossier de demande d’ASIR , vous pouvez également consulter la notice.
  • une fois complétée, datée et signée, transmettez votre demande par courrier à la Carsat Centre Ouest à l'adresse suivante :

Carsat Centre Ouest
TSA 24808 : ACTION SOCIALE
87048 Limoges Cedex

Important

Votre demande d’aide doit être faite moins de 6 mois après la survenue de l’événement responsable des difficultés que vous traversez.