Combien de trimestres avez-vous ?
Le relevé de carrière
Récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte.
Dès votre première activité, l’Assurance retraite a ouvert un compte à votre nom sous votre numéro de sécurité sociale. Toutes vos activités déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études, sont reportées sur votre relevé de carrière.
Votre relevé rassemble donc pour chaque année :
- le nombre de trimestres cotisés
- les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse
- les trimestres acquis
- la nature des périodes.
Vous pouvez le consulter en ligne, gratuitement, à tout âge.
Vous remarquez une anomalie ou un oubli sur votre relevé de carrière ? Vous pouvez effectuer une régularisation de votre carrière en ligne sur le site de l'Assurance retraite, à partir de 58 ans.
Les modalités de validation d'un trimestre retraite
Le droit à l’information sur la retraite
Via le Gip Info Retraite, groupement d'intérêt public, les 35 régimes obligatoires de retraite français se coordonnent pour réaliser des supports d'information communs.
Acteur du dispositif, l'Assurance retraite contribue ainsi à l'envoi automatique des courriers qui vous sont adressés en fonction de votre âge.
- Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d'information générale sur la retraite.
- Dès 35 ans, et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé. Il récapitule l'ensemble de vos droits à la retraite.
- À 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui récapitule l'ensemble de votre carrière, à laquelle s'ajoute une estimation du montant de votre future retraite.
Nous mettons gratuitement nos experts à votre disposition pour faire le point sur vos droits à la retraite.
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