Risques psychosociaux (RPS)
Pourquoi s'en préoccuper ?
En France, 22% des salariés déclarent avoir subi au moins un comportement hostile au travail (enquête SUMER*, 2010). Les actualités nous rappellent régulièrement les difficultés que vivent certains salariés. Nous sommes tous concernés par l’émergence de ce risque.
* surveillance médicale des risques professionnels
Maîtriser ce risque, c’est déjà savoir l’aborder comme un autre risque, bien que son traitement apparaisse plus sensible. En témoignent les expressions « bien vivre au travail, mieux vivre au travail… » qui sont sémantiquement très positives pour aborder une souffrance au travail ou pas.
L’employeur est tenu d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis les salariés de son entreprise – ce qui inclut les RPS – et de préserver leur santé physique et mentale. Les RPS sont donc à prendre en compte au moment de l’évaluation des risques et à intégrer au document unique, au même titre que les autres risques.
Cette évaluation est la première étape d’une démarche plus globale de prévention devant aboutir à la définition d’un plan d’actions.
Comment prévenir les risques psychosociaux ?
La Direction des Risques Professionnels (DRP) et le réseau des CARSAT sont particulièrement mobilisés sur ce secteur. Une offre de service spécifique a été déployée sur l’ensemble du territoire permettant un accès facilité à de la documentation (textes, brochures…), des formations, des actions nationales et des incitations financières.
En complément, chaque CARSAT développe une offre de service régionale.
RPS Accompagnement
L’objectif de cette aide financière est de prévenir les risques psycho-sociaux et accompagner la mise en œuvre par un consultant d’une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Découvrez 2 vidéos réalisées conjointement par la Carsat Centre Ouest et l'ARACT Nouvelle-Aquitaine
-
Les RPS, de quoi parle-t-on ?
Comment définir les risques psychosociaux, identifier leurs causes dans l'activité de travail et leurs conséquences ?
- Les RPS, comment fait-t-on ?
Comment mettre en place une démarche de prévention ? Quelles sont les différentes étapes à suivre, les rôles et les missions des ressources à impliquer ?
Se former avec la Carsat Centre Ouest
La carsat Centre Ouest vous propose une formation en lien avec la prévention des RPS :
"Identifier et analyser les situations de risques psychosociaux"
Consulter la page « Se former avec la Carsat Centre Ouest »
Se former avec des organismes habilités
Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et le réseau de l’Assurance Maladie Risques Professionnels confient à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation.
Consulter la page « Organismes de formation habilités »
Se faire accompagner par un organisme conventionné
La CARSAT Centre Ouest assure la promotion des méthodes de prévention des RPS (Risques Psychosociaux) mises au point par l'INRS. Pour favoriser le déploiement de cette démarche de prévention auprès des entreprises, la CARSAT Centre Ouest a signé une convention de partenariat avec des cabinets conseil.