FAQ
FAQ retraite
-
Je dois faire ma demande de retraite. Comment dois-je m'y prendre ?
Pour permettre le meilleur traitement possible de votre demande, nous vous recommandons de créer votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. En effet, c’est la façon la plus rapide et sécurisée de faire votre demande de retraite en ligne et de transmettre l'ensemble de vos justificatifs par voie dématérialisée.
Pour vous éviter un déplacement, aujourd’hui l’ensemble des demandes peuvent être réalisées sur le site de l'Assurance retraite.
Vous pouvez transmettre certains formulaires de demande par voie numérique !
-
La Carsat du Centre Ouest a-t-elle des retards de paiements ?
Non, la Carsat Centre Ouest continue de payer les retraités et de mettre en paiement les nouvelles demandes de retraite dans les délais impartis.
-
J'ai une demande en cours (retraite, pension de réversion ou allocation de solidarité aux personnes âgées). Son traitement est-il assuré ?
Nous vous assurons que nos équipes restent mobilisées sur le traitement de celle-ci. Pour ce faire, nous vous remercions de différer vos appels et mails. Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes. Les dossiers papier et autres justificatifs ne doivent pas être déposés en agence. Ils doivent être envoyés de préférence par voie dématérialisée via votre espace personnel ou en dernier recours par voie postale ; voir adresse en bas de page :
Nous vous informerons de l’avancée du traitement de votre dossier par mail ou SMS, et si besoin, votre conseiller vous contactera par téléphone.
-
Comment contacter la Carsat ?
En créant votre espace personnel, vous pourrez accéder aux services en ligne de l’Assurance retraite et poser vos questions directement à nos conseillers. Nous vous recommandons de continuer à effectuer vos demandes de retraite sur le site de l'Assurance retraite, ce service est gratuit et évite les déplacements.
-
Est-ce qu'il est possible de prendre un RDV ?
Nos conseillers retraite peuvent vous proposer un RDV téléphonique suivant la situation de votre dossier. Nous vous invitons à utiliser les services en ligne sur le site de l'Assurance retraite pour connaître vos droits, effectuer et suivre votre demande de retraite, ou obtenir un justificatif.
-
Je souhaite venir en agence déposer un document, est-ce que je peux venir ?
Nous mettons actuellement tout en œuvre pour concilier qualité d’accueil et sécurité sanitaire, de nos assurés et de notre personnel, pour permettre la réouverture prochaine de nos agences.
Les dossiers papier et autres justificatifs ne doivent pas être déposés en agence. Ils doivent être envoyés par voie postale à l’adresse suivante :
Adresse postale du siège social :
Carsat Centre ouest
87048 Limoges cedex