La coiffure
Pourquoi s'en préoccuper ?
Les produits techniques utilisés en coiffure comme les shampooings, les colorations, permanentes… sont des mélanges de différents produits chimiques et les statistiques régionales ont montré un nombre important de demandes de reconnaissances de maladies professionnelles (dermatoses), plus important que la moyenne nationale. Ces données ont souligné que les coiffeurs et coiffeuses en formation et débutant dans le métier étaient particulièrement touchés par ces maladies.
Ce secteur d’activité est également confronté au risque TMS, en particulier résultant de l’utilisation des ciseaux et de postures contraignantes.
Comment prévenir les risques dans ce secteur ?
La Direction des Risques Professionnels (DRP) et le réseau des CARSAT sont particulièrement mobilisés sur ce secteur. Une offre de service spécifique a été déployée sur l’ensemble du territoire permettant un accès facilité à de la documentation (textes, brochures…), des formations, des actions nationales et des incitations financières.
En complément, chaque CARSAT développe une offre de service régionale.
Action de prévention du risque chimique
En partenariat avec l’UNEC, une Commission Temporaire Spécifique, regroupant des partenaires sociaux et piloté par la Carsat, a travaillé sur l’élaboration d’un livret et d’affiches dédiées aux Ecoles de Coiffure du Limousin-Poitou Charentes.
L’objectif de ces travaux visait une sensibilisation des futurs coiffeurs et coiffeuses aux risques liés aux produits et les moyens de se protéger.
Action de prévention des TMS :
En partenariat avec des Services de Santé au Travail, en particulier l’AIST 87, et l’UNEC, une aide financière a été développée et diffusée dans tout le Limousin-Poitou Charentes pour soutenir l’acquisition de ciseaux permettant de travailler avec les bras le long du corps et ainsi soulager les épaules.
Se former avec des organismes habilités
Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et le réseau de l’Assurance Maladie Risques Professionnels confient à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation.