L'aide et soin à la personne

Le secteur de l’aide et du soin à la personne couvre notamment les établissements de soins, les maisons de retraite (EHPAD), l’aide à domicile, les établissements pour personnes handicapées.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Les structures d’aides à domicile et de soins et leurs salariés (aides à domicile, aides-soignants, auxiliaires de vie, cadres de proximité, directions…) soutiennent au quotidien des personnes en perte d’autonomie, des aidants et des familles en difficulté. Confronté à une augmentation de la dépendance et à un accroissement de la demande, le secteur des services à la personne doit faire face à de nombreux risques professionnels pour les salariés, traduits de façon visible et chiffrée par une sinistralité des risques professionnels très marquée :

  • des accidents du travail fréquents,
  • des accidents du travail graves,
  • des maladies professionnelles fréquentes.

Face à cette réalité, la santé au travail est devenue l’une des principales préoccupations des structures d’aide et de soins à domicile, et un levier indispensable du maintien durable dans l’emploi et du développement de leurs activités.
 

Comment prévenir les risques dans ce secteur ?

La Direction des Risques Professionnels (DRP) et le réseau des CARSAT sont particulièrement mobilisés sur ce secteur. Une offre de service spécifique a été déployée sur l’ensemble du territoire permettant un accès facilité à de la documentation (textes, brochures…), des formations, des actions nationales et des incitations financières.

En complément, chaque CARSAT développe une offre de service régionale.