L'aide et soin à la personne
Pourquoi s'en préoccuper ?
Les structures d’aides à domicile et de soins et leurs salariés (aides à domicile, aides-soignants, auxiliaires de vie, cadres de proximité, directions…) soutiennent au quotidien des personnes en perte d’autonomie, des aidants et des familles en difficulté. Confronté à une augmentation de la dépendance et à un accroissement de la demande, le secteur des services à la personne doit faire face à de nombreux risques professionnels pour les salariés, traduits de façon visible et chiffrée par une sinistralité des risques professionnels très marquée :
- des accidents du travail fréquents,
- des accidents du travail graves,
- des maladies professionnelles fréquentes.
Face à cette réalité, la santé au travail est devenue l’une des principales préoccupations des structures d’aide et de soins à domicile, et un levier indispensable du maintien durable dans l’emploi et du développement de leurs activités.
Comment prévenir les risques dans ce secteur ?
La Direction des Risques Professionnels (DRP) et le réseau des CARSAT sont particulièrement mobilisés sur ce secteur. Une offre de service spécifique a été déployée sur l’ensemble du territoire permettant un accès facilité à de la documentation (textes, brochures…), des formations, des actions nationales et des incitations financières.
En complément, chaque CARSAT développe une offre de service régionale.
Accompagnement de groupements d’employeurs
La Carsat Centre Ouest accompagne deux initiatives dans les départements de la Charente et la Creuse avec la mise à disposition de ressources mutualisées pour un collectif de structures volontaires d’aide à domicile autorisées par le conseil général de chaque département.
Les groupements d’employeurs GE 16 et GEMS23 mettent à disposition un ergonome et un ergothérapeute afin de déployer une démarche globale de prévention des risques professionnels au sein de ces structures. L’objectif étant de diminuer la sinistralité de ce secteur d’activité en préservant la santé des salariés et maintenir l’autonomie des personnes âgées.
Déploiement de l’action TMS Pros
Plus de 100 EHPAD de notre région sont concernés par le programme TMS PROS dont l’objet est de mettre en œuvre une organisation au sein des établissements pour préserver la santé des salariés lors de la manutention des résidents tout en préservant les capacités de mobilité et d’autonomie de ces derniers.
Se former avec des organismes habilités
Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et le réseau de l’Assurance Maladie Risques Professionnels confient à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation.
Aide et soin à la personne à domicile
Service à la personne. Quand le lieu de travail est un domicile
Service à la personne. Quand le domicile est un lieu de travail
Guide mutualisé Les limites du travail au quotidien des IAD
Aide et soin à la personne en établissement
Fiches conseils pour la conception et la rénovation et l’équipement des EHPAD