Les métiers de la porcelaine
Pourquoi s'en préoccuper ?
Dans les ateliers de décor sur porcelaine, depuis la modification de la composition des « ors sans mercure », certains salariés se plaignent d’odeurs entêtantes des produits, s’interrogent sur les étiquetages (produits CMR ?) et posent aux médecins du travail la question de la toxicité éventuelle de ces nouveaux ors, notamment chez la femme en âge de procréer.
Comment prévenir les risques dans ce secteur ?
...
Etude de toxicité des « ors sans mercure »
Un groupe de travail composé de médecins du travail du secteur céramique de l’AIST 87 et de contrôleurs de sécurité du service prévention de la Carsat se sont réunis pour rechercher des éléments de réponse sur la toxicité des « ors sans mercure ».
Ce groupe de travail a étudié les fiches de données de sécurité des produits utilisés et a rencontré un fabricant de ces produits.
Des prélèvements d’atmosphère ont été effectués par le laboratoire de la Carsat ainsi que des analyses de biométrologie à partir du sang et des urines des salariés exposés.
L'étude n’a concerné que l’application manuelle d’un décor or ou platine sur porcelaine, soit par «filage », c’est-à-dire dépôt au pinceau, soit par un dépôt au rouleau.
Compte tenu de la nature des produits, de leur mode d’utilisation et des résultats des dosages effectués, il a été mis en évidence un risque toxique faible dans l’application des ors en décor sur porcelaine.
Les risques de pénétration par voies cutanée et respiratoire sont très faibles.
La voie digestive est la voie de pénétration dans l’organisme la plus probable.
Se former avec des organismes habilités
Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et le réseau de l’Assurance Maladie Risques Professionnels confient à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation.